[Suivi lecture] Gilsayan

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #11 20 Avril 2015 11:26:18

    Pas lu Eragon. Par contre Le portrait de Dorian Gray m'a laissé un sacré sentiment de malaise …

    Bonne lecture :)
  • Zorii

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #12 20 Avril 2015 16:09:14

    Oh il faut que je lise ce Zweig !
  • Gilsayan

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #13 30 Avril 2015 10:07:32

    J'ai beaucoup aimé Le portrait de Dorian Gray, j'avais peur que ce soit assez lourd à lire vu que c'est un classique et que Wilde écrit plutôt des pièces de théâtre mais finalement c'est passé comme une lettre à la poste.
    Je suis maintenant passé au Père Goriot de Balzac, il est assez court pour un roman réaliste mais même si j'en suis pour le moment au premier tiers du livre je le trouve assez long. Comme la plupart des romans réalistes en fait, j'ai toujours du mal à m'accrocher, mais je vais essayer de tenir bon.

    @Mypianocanta: C'est vrai que le sentiment de malaise est assez fort tout au long du livre et c'est ce qui en fait sa force

    @Maryie: Je te conseille vivement de te pencher sur les livres de Zweig c'est vraiment facile d'accès et prenant, pour la plupart.
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    En ligne

    #14 30 Avril 2015 11:36:24

    J'avais tenté de lire Le portrait de Dorian Gray, mais je n'y étais pas prête à l'époque et je ne sais pas si je le suis devenue.
    Par contre, j'ai lu et adoré Le père Goriot.
    Bonne lecture!
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #15 30 Avril 2015 17:56:47

    En réaliste, je préfère Zola … et pour avoir plus court, il faut lire Maupassant ;)

    Bonne soirée !
  • Gilsayan

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #16 03 Mai 2015 14:01:22

    Finalement c'était le premier chapitre que j'ai trouvé extrêmement long dans Le Père Goriot, peut-être le temps de m'attacher aux personnages. Enfin en tout cas le réalisme me laisse toujours une sensation de lourdeur ce qui fait que j'ai toujours du mal à me lancer dans une nouvelle lecture de ce type.
    Je me lance maintenant dans Mémoire d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir. Je l'avais déjà bien entamé il y a quelques années mais j'avais interrompu ma lecture, du coup je recommence depuis le début, je suis pas sûre de me souvenir de ce que j'avais lu.

    @Anouchka: Je pense en effet que si j'avais lu Le portrait de Dorian Gray quelques années plus tôt je n'aurais pas su l'apprécier de la même manière. Je m'aperçois que je lis beaucoup plus facilement des classiques avec le temps.

    @Mypianocanta: Avec Zola c'est tout ou rien, soit j'adore son roman soit je le trouve profondément ennuyeux. Par exemple j'ai du vraiment me forcer à lire et finir L'Assommoir alors que j'ai adoré Nana. Sinon Maupassant en général j'accroche bien. J'essayerai peut-être de lire une de ses oeuvres par la suite.
  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #17 03 Mai 2015 14:05:00

    Oh j'ai hâte d'avoir ton avis sur Mémoires d'une jeune fille rangée, il me tente beaucoup ! Je vais bientôt me lancer dans Le Deuxième Sexe moi =)
    Bonne lecture !
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    En ligne

    #18 03 Mai 2015 14:56:46

    C'est bien possible, oui, Gilsayan, que lire des classiques soit devenu plus facile pour toi.
    Après, si je n'étais pas prête et ne le suis pas forcément davantage aujourd'hui à lire Le portrait de Dorian Gray, ça ne vient pas de là.

    Sinon, j'ai lu Les mémoires d'une jeune fille rangée quand j'avais 17 ou 18 ans et acheté tous les livres suivants de l'autobiographie de Simone de Beauvoir. Il me reste cependant encore à lire La force des choses II et Tout compte fait. A l'époque en tous cas, j'avais beaucoup apprécié cette lecture.
    Bonne lecture!
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #19 03 Mai 2015 16:17:38

    Pfiouuuuu je crois que je n'ai pas lu Simone de Beauvoir depuis près de 20 ans ; je m'en souviens fort peu.

    Bonne lecture :)
  • Gilsayan

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #20 20 Mai 2015 14:35:36

    J'ai beaucoup aimé Mémoires d'une jeune fille rangée même si j'ai eu un peu de mal avec le côté hautain de son côté bourgeois au début. En même temps je trouve que c'est justement parce qu'elle ne cache pas ses défauts, ce qu'elle a pu penser ou être avant d'être la femme que l'Histoire connait que ce livre est intéressant. Il nous montre qu'on peut changer si on en a la volonté. Ca m'a donné envie de lire la suite, même si je pense que ce sera pas pour tout de suite.
    J'ai aussi eu enfin l'occasion de lire Maus d'Art Spiegelman que je cherchais en vain dans la bibliothèque municipale du coin et qu'une amie m'a finalement prêtés. J'ai adoré les dessins  et la tournure des phrases très "Yoda", ça donne un côté brut et réaliste à l'histoire.
    Pour finir je me suis lancée dans la trilogie Muchachas de Katherine Pancol, et pour le moment j'aime autant que celles des Crocodiles.