[Suivi lecture] Lise

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#1091 03 Mai 2015 11:14:46

J'ai lu et aimé Jane Eyre et me dit que je serais tentée de le relire.
    Et j'ai entendu parler de Gomorra (et lu un extrait en italien aussi), mais je ne me sens pas prête pour l'instant à le lire.
    Bonnes lectures!
  • Anou

Lecteur professionnel

#1092 03 Mai 2015 11:36:06

J'adore "Jane Eyre", je suis contente qu'il t'ait plu.
    J'ai aussi comme projet de le relire, mais en VO cette fois (le livre m'attend dans ma PAL, reste plus qu'à se lancer ! ;) ).

"Gomorra", j'ai vu le film qui a été quelque peu adapté du livre, mais je n'avais pas trop accroché.
    J'espère que ta lecture se passera mieux !

Bon dimanche à toi !
  • Léa Touch Book

Dévoreur de PAL

#1093 03 Mai 2015 18:13:10

Jane Eyre <3 Un de mes classiques préférés :) J'adore regarder les différentes adaptations au cinéma aussi :)
    Belle lecture ;)
  • Lise

Mange-mots

#1094 03 Mai 2015 18:36:30

J'ai vu récemment celle avec Michael Fassbender. Une lecture de l'œuvre un peu différente de la mienne.
  • Léa Touch Book

Dévoreur de PAL

#1095 04 Mai 2015 18:01:37

Oui j'ai adoré cette adaptation :) Celle avec Charlotte Gainsbourg est pas mal aussi :)
  • Lise

Mange-mots

#1096 04 Mai 2015 22:43:32

On m'a parlé aussi du film avec Charlotte Gainsbourg. Il faudra que je regarde ça.
    J'ai lu deux essais consacrés à David Bowie. L'un deux, intitulé Bowie, philosophie intime, m'a vraiment convaincue.
    Quant à Gomorra, c'est une lecture intéressante, on apprend des choses terrifiantes sur l'implication de la mafia dans l'économie italienne mais aussi mondiale. En revanche, cela reste un peu fastidieux. Heureusement que le livre est nourri d'anecdotes qui le rendent plus attrayant.

Dernière modification par Lise (04 Mai 2015 22:47:33)

• Lise

Mange-mots

#1097 06 Mai 2015 07:23:04

Je suis à présent plongée dans Azadi, un livre qui se passe en Iran, au moment des élections, et qui prend le parti d'adopter tour à tour les points de vue de personnages d'opinions et d'âges différents.
  • Lise

Mange-mots

#1098 07 Mai 2015 17:38:32

J'ai achevé la lecture d'Azadi, un livre que je recommande malgré une petite faiblesse narrative.  L'histoire se déroule en Iran au moment des élections de 2009 et des mouvements populaires qui ont suivi. le roman est particulièrement intéressant en ce qu'il donne la parole à plusieurs narrateurs d'âges et de convictions différentes. Il instaure ainsi différents points de vue et la possibilité d'un dialogue, au moins au sein de l'espace littéraire qu'il représente. C'est un récit très positif, qui, sans occulter les horreurs commises par goût du pouvoir et sous prétexte d'ordre et/ou de religion, admet la possibilité de la rémission, de la rédemption et de la réconciliation. Un tout petit bémol pour moi sur la forme. Plusieurs narrateurs se voient offrir la parole dans ce texte, mais le discours, non quant au fond mais quant à la forme, est identique. J'aurais souhaité voir émerger des idiolectes différents chez des personnages d'âges, d'extractions sociales et d'opinions variées, or il n'en est rien, de sorte que l'on peut parfois, dans de longs chapitres, oublier qui parle, et c'est dommage. J'ai également trouvé certaines phrases un peu lourdes car longues (4, 5 lignes, parfois plus). Malgré cela, je conseille volontiers la lecture de ce roman, car le contenu en vaut la peine: outre le fait qu'il permet au lecteur de se familiariser avec l'histoire récente, mal connue, de l'Iran, il véhicule un message qui repose sur une véritable velléité d'humanité, dont nous avons besoin ces temps-ci.
  • Léa Touch Book

Dévoreur de PAL

#1099 07 Mai 2015 19:14:54

J'adore David Bowie ! Mais je ne savais pas qu'il y avait des essais sur lui ^^
    Azadi pourrait me plaire, merci de la découverte :)
    Bonne lecture ;)
  • Lise

Mange-mots

#1100 08 Mai 2015 20:49:14

Si, David Bowie est un lecteur de littérature et de philosophie, il y a des références à Wittgenstein et à Nietzshe dans ses textes. De plus, sa capacité à se renouveler en permanence a intrigué certains penseurs...
    En ce moment, une fois n'est pas coutume, je lis du théâtre.
    J'ai lu avec intérêt The field, de John Keane, une pièce en trois actes dans laquelle une veuve, dans un petit bourg d'Irlande, décide de vendre l'un de ses champs. Or, la terre, c'est le pouvoir et certains n'hésitent pas à recourir aux dernières extrémités pour s'assurer de pouvoir en disposer. Une pièce sur le pouvoir, l'organisation des (petites) communautés, et la culpabilité collective.
    J'ai aussi lu Le canard sauvage, d'Ibsen, que j'ai adoré.