Votre environnement de lecture

• Sophie Songe

Dompteur de pages

#21 07 Mai 2015 14:09:45

Les rituels rendent la lecture magiques, se mettre en condition c'est juste l'idéal...
    Mais dans la pratique, on grapille surtout un moment de lecture quand c'est possible.
    Du calme, une boisson chaude et de préférence le matin avant de débuter ma journée de travail .Et si le chat me fait le plaisir de me rejoindre, c'est encore mieux.
  • FrenchDawn

Doctelecteur

#22 07 Mai 2015 15:58:36

Le plus souvent c'est le soir, dans le lit, si possible avec mon toutou comme bouillotte. ^^  Et surtout dans le silence le plus complet, je ne suis plus capable de lire dans le bruit comme avant ! (ah la vieillesse, j'vous jure...)
  • LebazardElora

Doctelecteur

#23 07 Mai 2015 20:45:19

FrenchDawn a écrit

Le plus souvent c'est le soir, dans le lit, si possible avec mon toutou comme bouillotte. ^^  Et surtout dans le silence le plus complet, je ne suis plus capable de lire dans le bruit comme avant ! (ah la vieillesse, j'vous jure...)

C'est vrai que, si j'ai besoin d'un fond sonore, je ne lis plus avec n'importe quel bruit autour de moi ! :lol:

• Adie

Marin sur les mers du savoir

#24 08 Mai 2015 18:41:24

J'adore quand le soir la maison est calme et que je suis en pyjama. J'éteins les plafonniers pour mettre une lumière plus douce (mais suffisante pour lire) avec le lampadaire, j'installe ma table basse près du canapé ou du fauteuil, je dispose mon plateau à thé ou tisane avec une jolie tasse et une jolie théière. Je garde le plaid à portée de main. Mon chien est sur son coussin pas loin. Un petit moment de bonheur.
    Mais je n'ai pas forcément le temps et/ou le courage tous les soirs, dans ces cas-là je me contente de lire sous ma couette, en toute simplicité cette fois.

J'adore aussi quand il fait doux, sortir le soir après manger et aller lire sur un banc dehors. En écoutant le bruit de la ville qui se plonge dans le calme doucement, et les oiseaux qui chantent (y en beaucoup vers chez moi)

Il y a aussi ces petites mises en scène qu'on espère pouvoir mettre en place, et quand un jour c'est le cas, c'est le bonheur : lecture dans un jardin, sur la plage, dans le bain ...
  • BettieRose

Ex-Team

#25 10 Mai 2015 18:26:11

Oh je ne pense pas pouvoir dire que j'ai un rituel quelconque de lecture ou plutôt de préparation à cette dernière'. Je pense que pour moi l'essentiel est d'être en condition mentale de lire ( pas 10000 choses en tête ou à faire), et si possible de trouver un endroit confortable ! J'adore lire dans mon lit et dans mon canapé si possible avec une couette et mes chats :)
  • naki2164

Bibliothécaire en herbe

#26 11 Mai 2015 10:22:58

je n'ai pas de "rituel" a mettre en place avant de lire car c'est aussi naturel que boire ou manger, donc je le fais c'est tout
  • Thebookshereads

Baby lecteur

#27 11 Mai 2015 13:19:59

Souvent un verre d'eau ou un coca à coté de moi (en effet, je n'aime ni le thé ni le café..), je m'allonge dans mon canapé, enroulée dans un plaid avec des oreillers dans le dos.
    Pour le fond sonore par contre, ça varie, soit la télé avec presque pas de son ; soit mon amoureux qui crie en jouant à la PS4. Faut pas croire, quand je suis dans mon livre après je fais abstraction de tout .. :)
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#28 11 Mai 2015 13:24:57

Comme beaucoup je n'ai aucun rituel. Je lis beaucoup dans les transports et au lit, à la pause déj, devant mon ordi à la maison... quelques rares fois je profite du canapé (les soucis de dos m'en empêchent la plupart du temps) et de manière général je lis quand j'ai envie et quand je peux. Je ne mange ni ne bois en même temps.
    Et du coup ça me fascine de voir que certains ont des rituels hyper précis. :lol:
  • LadyChouux

Chercheur de mots

#29 11 Mai 2015 13:33:29

Pas de rituel généralement car je lis en grosse majorité dans les transports en commun.
    Globalement je transporte ma liseuse partout =) Transport, salles d'attente, voiture, boulot pour les pauses dèj... Elle ne me quitte jamais ^^

Si je veux me poser vraiment pour lire à la maison (ce qui est extrêmement rare), je prends tout ce qui est nécessaire pour éviter que je me relève.
    De quoi me réchauffer avec un plaid, de quoi boire & manger et mon téléphone au cas ou =)
  • AnGee

VIP des bibliothèques

#30 11 Mai 2015 15:06:24

Personnellement, je n'ai pas vraiment d'environnement de lecture. Je lis absolument partout (sauf dans mon lit, parce que je n'arrive jamais à m'installer comme il faut, je me retrouve soit avec le cou coincé, soit avec un bras qui me fait mal, soit avec le livre qui me tombe sur la tête). J'aime quand même bien boire un truc quand je lis, comme du thé, mais ça se limite à ça. Je pourrais pas allumer une bougie, j'aurais trop peur que ça flambe donc je passerais mon temps à la regarder x)