Votre environnement de lecture

• Méloë

Gastronome littéraire

#31 11 Mai 2015 15:19:56

C'est amusant de découvrir vos petites habitudes. De mon côté, je lis à peu près partout mais mes 2 endroits préférés sont mon lit (je me glisse sous la couette pour lire même en plein milieu de la journée) et les énormes fauteuils en rotin de notre maison de vacance (adossée à un accoudoir, les jambes pendant par-dessus l'autre). Pas de boisson pour moi car si je suis vraiment prise par ma lecture, j'en émerge trois heures plus tard,  une tasse de thé froid et pas touché à côté de moi >< Quant à la musique, ça dépend vraiment de ce que je lis. Je trouve que certains ouvrages se prêtent plus à une ambiance sonore que d'autres.
  • Bérénice-passionnée

Livraddictien débutant

#32 11 Mai 2015 16:32:11

Coucou,
    Superbe question !

En ce qui me concerne, je lis n'importe et je n'ai mon petit rituel que quand je lis à la maison.
    En général, quand je lis à la maison c'est sur le canapé, emmitouflé dans un plait (l'hiver) ou la fenêtre (au dessus du canapé) ouverte le printemps ou l'été, ainsi je profite au maximum du soleil, des fleurs (nous avons des jardinières devant nos fenêtres) et du chant des oiseaux (même en ville, nos amis les oiseaux colonisent les arbres devant chez nous ! le bonheur). Avec cela, j'ai constamment du thé (soit chaud ou froid). Ah, et j'oubliais, je me mets toujours dans des fringues dans lesquels je me sens bien et où je suis à l'aise (une robe le printemps et l'été, ou un gros pull l'hiver).
  • m-elle-m

Baby lecteur

#33 17 Mai 2015 13:19:20

Moi, j'aime lire dans les transports en commun, les bruits ne me dérangent pas, bien au contraire. J'attends avec impatience le moment de prendre le train et le bus.
    Par contre à la maison un petit café assis sur une chaise, les genoux recroquevillés sur le bord de la table, avec mon cousin qui fait de la guitare juste à coté, c'est l'idéal. Puis une fois que j'ai mal aux fesses je bascule sur le lit avec un plaid.
    J'arrive énormément à faire abstraction des bruits alentours. (Sachant que mon cousin fait de la musique à raison de 6 heures minimum par jour, c'est mieux).
  • FrenchDawn

Doctelecteur

#34 18 Mai 2015 17:04:21

AnGee a écrit

Je lis absolument partout (sauf dans mon lit, parce que je n'arrive jamais à m'installer comme il faut, je me retrouve soit avec le cou coincé, soit avec un bras qui me fait mal, soit avec le livre qui me tombe sur la tête)

Arf, moi je lis dans mon lit MAIS assise, pas couchée, sinon je m'auto-assomme avec le livre. Quand c'est un poche, ça va, quand c'est un grand format, aïe. Et puis ça fait mal partout, de lire couchée. Aux bras, au cou, au dos... Du coup je triche, je lis au lit, mais pas allongée. ^^

• Invité

Invité

#35 18 Mai 2015 19:29:15

Alors non pas de petit rituel comme ça avant de lire ! Par contre, si juste un truc je vais faire pipi avant pour ne pas être obligée de m'interrompre durant ma lecture, je fais ça aussi pour les films ou séries :lol:
  • GaelleB2004

Baby lecteur

#36 19 Mai 2015 10:41:52

Contrairement à certaines personnes je n'ai pas d'environnement spécifique pour lire : je peux autant lire sous un plaid sur mon canapé qu'en pause au milieu du bruit de l'amphitéatre entre deux cours! J'avoue que je préfère quand même lire à côté de mon petit ami au calme chez lui ou chez moi avec la tête posée sur son épaule mais bon, rien ne m'empêche de lire dans toute autre situation :)
  • Nathalie

Ex-Team

#37 19 Mai 2015 15:09:46

C'est marrant vos rituels, je n'aurais jamais pensé à me poser ce genre de questions  :) 

Moi je lis le plus dans mon lit, allongée sur le côté, le livre appuyé sur le matelas et tenu d'une main, c'est de loin l'endroit le plus confortable (et encore plus avec un ebook). Je suis obligée de lire avant de m'endormir sinon j'ai des insomnies ; ça me permet vraiment de décompresser physiquement et mentalement. La seule contrainte c'est que je ne peux pas suffisamment me concentrer s'il y a du bruit, alors si mon copain regarde la télé (dans une autre pièce pourtant), c'est boules quiès obligatoires. Parfois je m'installe dans un divan ou dans un fauteuil, j'ai notamment un petit coin dans la veranda particulièrement confortable en été ; là plus de boules quiès (je préfère entendre les oiseaux) mais parfois un petit verre de vin ou de liqueur à portée de la main (je n'aime pas trop le thé). Avant je lisais dans les transport en commun mais maintenant je suis trop facilement malade, alors je me suis mise aux audiolivres (qu'on peut aussi "lire" en marchant ou en faisant la vaisselle, c'est très pratique). Je ne pars plus sans mes écouteurs dans les oreilles !

Ah oui et bien sûr, l'accessoire principal de mes lectures c'est le chat  :P  C'est à la fois très chouette d'avoir une bouillote ronronnante à proximité, et à la fois un peu embêtant parce que je n'ose plus bouger pour ne pas le/la déranger, ce qui entraîne des courbatures... Je suis trop gentille avec mes chats  :D
  • AnGee

VIP des bibliothèques

#38 19 Mai 2015 16:35:49

FrenchDawn a écrit
    AnGee a écrit

Je lis absolument partout (sauf dans mon lit, parce que je n'arrive jamais à m'installer comme il faut, je me retrouve soit avec le cou coincé, soit avec un bras qui me fait mal, soit avec le livre qui me tombe sur la tête)

Arf, moi je lis dans mon lit MAIS assise, pas couchée, sinon je m'auto-assomme avec le livre. Quand c'est un poche, ça va, quand c'est un grand format, aïe. Et puis ça fait mal partout, de lire couchée. Aux bras, au cou, au dos... Du coup je triche, je lis au lit, mais pas allongée. ^^

(:heart: ton avatar)

J'arrive pas à me mettre assise dans mon lit x). Pour moi, le lit = fin de la journée = étalage dans mon lit x)

• Baba Loe

Néophyte de la lecture

#39 20 Mai 2015 11:55:25

J'aimerais trop avoir un chat aussi ^^ mais je n'ai qu'un vieux chien trop grand pour monter sur mes genoux x)
    Je lis dans les transports mais que si je suis assise, autrement je ne suis pas à l'aise. Mon endroit préféré c'est bien sûr mon lit, mais c'est pareil que pour beaucoup, la position idéale est difficile à trouver ^^ Généralement, je m'assieds contre le mur avec l'oreiller dans le dos et ma peluche tigre pour me caler le cou ^^
  • MamieCerise

Lecteur en pantoufles

#40 20 Mai 2015 21:51:15

Nathalie a écrit

C'est marrant vos rituels, je n'aurais jamais pensé à me poser ce genre de questions  :) 

Moi je lis le plus dans mon lit, allongée sur le côté, le livre appuyé sur le matelas et tenu d'une main, c'est de loin l'endroit le plus confortable (et encore plus avec un ebook). Je suis obligée de lire avant de m'endormir sinon j'ai des insomnies ; ça me permet vraiment de décompresser physiquement et mentalement. La seule contrainte c'est que je ne peux pas suffisamment me concentrer s'il y a du bruit, alors si mon copain regarde la télé (dans une autre pièce pourtant), c'est boules quiès obligatoires. Parfois je m'installe dans un divan ou dans un fauteuil, j'ai notamment un petit coin dans la veranda particulièrement confortable en été ; là plus de boules quiès (je préfère entendre les oiseaux) mais parfois un petit verre de vin ou de liqueur à portée de la main (je n'aime pas trop le thé). Avant je lisais dans les transport en commun mais maintenant je suis trop facilement malade, alors je me suis mise aux audiolivres (qu'on peut aussi "lire" en marchant ou en faisant la vaisselle, c'est très pratique). Je ne pars plus sans mes écouteurs dans les oreilles !

Ah oui et bien sûr, l'accessoire principal de mes lectures c'est le chat  :P  C'est à la fois très chouette d'avoir une bouillote ronronnante à proximité, et à la fois un peu embêtant parce que je n'ose plus bouger pour ne pas le/la déranger, ce qui entraîne des courbatures... Je suis trop gentille avec mes chats  :D

Super idée pour les livres audio. Moi aussi je suis malade dans les transports, donc je vais essayer ça !