[Levi, Primo] Si c'est un homme

 
  • Avis-lectures

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #51 30 Août 2013 22:57:18

    Ce livre va être lu cette semaine je l'ai récupéré hier il est déjà près a être commencé surement demain si j'ai le temps peut être qu'il sera terminé demain aussi si je reste plongé dans cette histoire vu comment vous en parlé cela ma l'air d'être intéressant et raconté d'une façon différente ce qui n'est pas plus mal .
  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #52 02 Octobre 2013 08:21:26

    WLucie a écrit

    C'est le seul témoignage que j'ai lu sur les camps, et il m'a totalement bouleversé. Je me souviens qu'après avoir fini, je savais plus quoi faire, j'étais encore plongée dans l'horreur et sous le choc.

    Ce que j'ai trouvé de plus intéressant, c'est quand il raconte ce qui s'est passé après la libération des camps. Souvent dans nos programmes scolaires, on parle de l'arrivée aux camps et du "déroulement".
    Puis après on dit seulement "et ensuite certains ont survécu, ils sont rentrés chez eux". Mais là on découvre que quand les SS ont déserté, les prisonniers ont été livrés à eux-mêmes, sans nourriture, faisant face aux maladies et à encore plus de morts... Ces dernières pages étaient terribles.


    L'horreur jusqu'au bout...En effet le témoignage de Primo Levy ne nous épargne rien.

  • La balade des mots

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #53 11 Avril 2015 11:57:53

    Je lis ce livre en ce moment au collège (je n'en suis qu'au chapitre 2).
    Ce n'est pas le premier livre que je lis sur la vie dans les camps, mais celui-ci a l'air différent. Plus dur, peut-être, je ne sais pas.
    Je vous donnerai mon avis complet quand je l'aurai totalement fini.
  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #54 11 Avril 2015 12:46:51

    Bonne lecture,  on attend ton avis sur cette lecture
  • La balade des mots

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #55 11 Avril 2015 12:48:57

    Merci :)
  • roxou06

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #56 27 Avril 2015 11:01:01

    cela fait des années que je l'ai lu, donc je ne m'en souviens plus beaucoup ! il va falloir que je le ressorte de ma bibliothèque !
  • Lea_Caldin

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #57 19 Mai 2015 19:09:20

    Je suis en train de lire ce livre et il faut avouer que j'ai beaucoup de mal, je ne peux pas dire qu'il est "bon" ou "mauvais",
    je ne sais même pas si ce livre est critiquable. Je pensais en savoir beaucoup sur la Shoah après mes années collèges-lycées mais
    finalement je ne savais presque rien. Ce livre est poignant mais surtout rude, cependant je pense que le lire fait partie du devoir de mémoire.
  • Lawrologie

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #58 20 Mai 2015 10:55:08

    Ce livre est choquant, boulversant, mais comme Léa l'a dit juste avant moi, c'est presque en effet un devoir de mémoire de le lire. Je l'ai lu il y a quelques années et j'étais peut-être un peu jeune, mais j'aimerais le relire maintenant. Voir si j'en pense encore la même chose, ou si mes réactions sont les même.
  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #59 20 Mai 2015 10:59:55

    Ce livre est dur, bouleversant, choquant tout comme les faits qui y sont évoqués.
  • ATea

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #60 08 Juin 2015 06:16:11

    Si c'est un homme, ce livre m'avait bouleversé lorsqu'on nous l'avait conseillé au collège. Mais par contre, notre lecture était encadrée on va dire. On avait des retours sur les passages, on en parlait, on a visité le Musée de la Résistance avec la rencontre d'une ancienne résistante.
    Avant celui-ci, j'avais lu le livre "Mon amie, Anne Franck". Avec Primo Levi, c'était un tout autre genre. Je crois que ça a brisé mes rêves d'enfant, et en même temps, je me suis dit que si on le lisait tous, on ne voudrait plus de ça... Naïve.

    Et Primo Levi a gravé quelque chose dans le marbre : cette période a définitivement quelque chose qui ne me laisse pas en paix. Je reviens sans arrêt lire des livres sur cette époque avec différents points de vue, traitement, styles etc... (L'origine de la Violence de Fabrice Humbert. Le secret de Philippe Grimbert. HHhH de Laurent Binet, La voleuse de livres de Zusak et tant d'autres sont dans ma liste à lire), visionner des films sur le Nazisme. (La chute, La Liste...) J'y vois aussi un devoir de mémoire, mais je crois qu'il faut alterner. Ces récits sont durs à lire. Mais ce n'est rien à côté de ceux qui en ont souffert.