[suivi lecture] Plaisir2lire

• plaisir2lire

Serial lecteur

#181 23 Avril 2015 19:41:50

C'est vrai que c'est pas son meilleur. Et pourtant Zola je l'aime !!!:D

Bon courage en tout cas. Si j'avais du je t'aurais proposé de le faire en LC si ça pouvait te motiver ^^
  • choulie

Guide touristique des librairies

#182 02 Mai 2015 11:47:02

Je ne garde pas beaucoup de souvenirs de Thérèse Raquin. je me souviens davantage de sa nouvelle, Un Mariage d'amour. Il faudrait que je relise ce classique !
    Bonne lecture ! =)
  • plaisir2lire

Serial lecteur

#183 09 Mai 2015 19:54:00

Coucou :)

@ Choulie : Je n'ai pas lu Un mariage d'amour, il faudra que je l'acquière et que je le lise. J'aime tellement cet auteur :P

J'ai terminé ce matin Barbe bleue d'Amélie Nothomb. Voici mon avis :

C'est le premier Nothomb que je lis. Je ne connaissais pas du tout son style. Cette lecture a donc été une double découverte pour moi.

Nous faisons connaissance avec Saturnine, une jeune femme, professeur au Louvre, à la recherche d'un appartement. Un jour, alors qu'elle se rend à un rendez-vous pour une colocation, on lui apprend, dans la "salle d'attente" que toutes les femmes qu'a prises le propriétaire Don Elemirio comme colocataires ont toutes disparues. Plusieurs femmes sont présentes uniquement dans le but de voir qui est celui qui fait tant parler de lui.
    Don Elemirio fait signer Saturnine immédiatement après qu'elle se soit présentée. Première question qu'elle se pose : Pourquoi l'a-t-il choisie si vite, alors qu'il en a refusé beaucoup avant elle.
    L'intrigue se place autour de cet homme et de sa chambre noire qui est interdite, non fermée à clef et dangereuse pour quiconque y pénétrerait.

J'ai été surprise d'abord par le prénom du personnage principal féminin puis par les autres ensuite.
    Saturnine est une femme avec un caractère fort, elle n'a peur de rien.
    J'ai apprécié ma lecture. J'ai passé un bon moment. Saturnine et Don Elemirio "s'envoient des balles". Les dialogues sont courts et cela donne un effet de vitesse. Les répliques fusent. Parfois, je me suis surprise à rire (pas non plus à gorge déployée, il ne faut pas exagérer^^).
    L'histoire est courte. Je trouve que Don Elemirio s'est confié un peu trop rapidement. Je suis un peu mitigée sur la résolution de l'intrigue : je ne m'attendais pas à cette fin ni à cette raison (le pour quoi du comment, je ne veux pas spoiler), c'est donc un bon point mais, je le répète, je trouve que ça a été trop vite. Je n'ai pas eu le temps de me faire à ce motif. J'ai trouvé cette résolution à la fois recherchée (plutôt scientifique, physique sans trop de détail non plus, c'est basique) et trop simple. Le gars est juste fou.

J'ai quand même bien aimé ce roman. Il se lit très vite. Il était agréable à lire de par son écriture fluide. Mais je reste mitigée sur la résolution. Celle-ci reste tout de même assez originale.

Note : 16/20

Ma lecture en cours (depuis six mois mais que j'ai repris en début de semaine:-) ) est Du côté de chez Swann de Proust. Je suis dans la deuxième partie qui, je trouve, est plus intéressante que la première. Enfin, j'arrive mieux à rentrer dedans.
    Je termine les cours, si tout va bien, le 18 Mai au soir. Jusque là, j'ai des partiels. Après, je pourrai être mieux présente sur le forum et lire plus assidûment. =D

Bonnes lectures ! ;)

• BooksOfShadow

Correctrice Bibliomania

#184 09 Mai 2015 19:56:28

Bonne chance pour tes partiels! Je suis dans la même situation que toi. Si tout va bien je devrais finir le 15 au soir. :) Et bonne lecture. :)
  • plaisir2lire

Serial lecteur

#185 09 Mai 2015 20:29:33

Merci. Bonne chance à toi aussi :-) tu vas pouvoir souffler avant moi. Je t'envie ^^
  • Jul'

Parent d une bébé PAL

#186 12 Mai 2015 11:34:57

Coucou!

D'abord : Bonne chance ;-)

Je suis d'accord avec toi pour Proust, j'avais lu plus rapidement la deuxième partie, il me semblait qu'il y avait un peu plus "d'action", si l'on peut dire  =D

Bonne semaine!

• stephanius

Lecteur professionnel

#187 22 Mai 2015 04:18:08

si j'ai bien compris tu as fini les cours. J'espère que tout c'est bien passé pour toi.

Et puis profite maintenant avec de bonnes lectures :-)
  • plaisir2lire

Serial lecteur

#188 22 Mai 2015 08:03:09

Coucou,

@ Jul' : Merci  :) Je suis toujours dans cette fameuse partie. J'ai hâte de terminer le roman, j'ai l'impression de ne pas avancer mais c'est l'effet tablette, je pense.

@ Stephanius : Oui, ça y est, enfin, j'ai terminé lundi soir. J'attends les résultats qui devront être dans la première semaine de Juin normalement. Ca dépend les matières, mais dans l'ensemble, je ne pense pas que ce soit trop catastrophique, en tout cas c'est ce que j'espère :-) Oh oui, c'est ce que je vais faire, je vais profiter mais j'ai pas mal de LC que je ne sais pas par où commencer :aouh: et là je bloque sur ma lecture en cours... :S

Je suis toujours dans Du côté de chez Swann, je n'arrive pas à l'avancer. La raison est que je lis sur tablette et je ne supporte pas. Je n'arrive pas à me concentrer, je ne prends pas de plaisir. Hier soir, Mick lisait un livre papier et le bruit des pages me faisait envie. Je lui ai dis qu'il avait de la chance ^^. C'est peut-être bête mais le toucher j'adore. Bon, vous allez me dire pourquoi ne le lis-tu pas sur papier? Tout simplement, parce qu'il est emprunté à la médiathèque :pleur: et j'ai hâte qu'il revienne. Sinon l'histoire reste intéressante... quand j'arrive à me concentrer.
    Il faut aussi dire que si j'en suis à peu près toujours au même stade, c'est que j'ai dû relire des bouquins pour les partiels et puis révisions obligent.

Ma prochaine lecture sera, je pense, Le seigneur des anneaux tome 2 que je dois lire pour la LC de Cassie56. J'ai jusqu'au 15 Juin. Je vais le chercher chez ma mère aujourd'hui. Je pense que je le commencerai en attendant de pouvoir emprunter Proust. Je n'avais pas trop apprécié le tome 1 alors j'espère que le tome 2 me surprendra.

Je n'ai repris la lecture qu'hier. Mardi, j'ai fais journée shopping avec ma belle-sœur, ça m'a fait du bien, le lendemain des partiels. J'ai fais l'effort de ne pas acheter de livres, j'attends de faire baisser ma PAL avant =)
    Je suis retournée à la piscine (couverte évidemment) hier. Je suis trop contente, ça va me faire du bien (au corps comme au moral^^). Aujourd'hui, malheureusement, je ne peux pas, je dois aller chez ma mère faire le tri de mes affaires qui sont restées chez elle. Dimanche, on fait un vide-grenier. Occasion de faire un grand nettoyage de printemps :P

Bonnes lectures à vous :)

Dernière modification par sophix42 (22 Mai 2015 08:04:24)

• Jul'

Parent d une bébé PAL

#189 27 Mai 2015 12:54:07

Ah oui, moi je l'ai lu version papier, je n'aurais pas voulu le lire sur la liseuse! Pas ce roman, en tout cas !

Bonne continuation !

• plaisir2lire

Serial lecteur

#190 05 Juin 2015 17:21:10

Coucou,

Merci Jul'. J'ai enfin pu l'emprunter à la médiathèque! :pompom:

Mercredi, j'ai enfin eu les résultats de mon semestre et tenez-vous bien!!! Je l'ai validé et par la même occasion, j'ai validé LA LICENCE de lettres modernes!!!!! :yeah:
    Ce qui veut aussi dire que j'ai enfin terminé les cours mais aussi que je suis en recherche d'emploi. Bon, c'est moins cool mais je suis trop contente quand même d'avoir terminé!!! :lol:

Niveau lecture, je viens de lire L'épreuve de Marivaux.
    Mes lectures en cours sont donc, comme l'autre fois, Du côté de chez Swann et Le seigneur des anneaux tome 2. En fait, je n'ai pas avancé Proust depuis que je l'ai emprunté à la médiathèque puisque Tolkien est pour le 15 Juin. Et, j'ai dû commencer aussi le 1er Juin Emile ou de l'éducation de Rousseau que je lis en lecture commune avec Zanshi. Je suis surprise pour le moment par cette lecture, je pensais que j'allais m'ennuyer mais en fait pas du tout. J'aime beaucoup. A suivre....

Et vous, que lisez-vous?

Dernière modification par sophix42 (05 Juin 2015 17:21:59)