#29 21 Septembre 2015 12:25:44
Bonjour tout le monde !
Je suis désolée de ne pas avoir donné de nouvelles pendant si longtemps ...
J'ai eu quelques petits soucis personnels qui ont fait que j'ai voulu tout recommencer à zéro, me recentrer sur moi et ce qui est vraiment important. Pour faire court, je me consacre entièrement à ma famille que j'ai retrouvé et à mes études. Pendant trop longtemps (4 ans), j'ai changé de formation tous les ans, sans avoir validé aucun diplôme. Du coup, je me prends une année pour bien réfléchir à tout ça. Du coup, j'ai un peu (beaucoup) délaissé le forum, notamment les SWAPS que je devais faire. Je suis désolée de ne pas pouvoir y arriver à terme. De même pour la lecture, je l'ai un peu laissée de côté. Mais j'avance petit à petit avec, depuis le début du mois d'Août, 1 livre terminé et 2 livres en cours.
Lecture terminée :
Et soudain tout change, de Gilles Legardinier. J'avoue que ce livre ne m'a pas du tout intéressée. Pour dire, j'ai totalement oublié de quoi il parlait. Mais je savais avant de commencer ma lecture que ça n'allait pas me plaire, juste avec les personnages. Ce roman est un peu trop jeunesse / Young adulte pour moi. Pourtant, j'ai essayé de l'aimer (G. Legardinier est une grosse découverte de cette année pour moi), mais je n'y suis pas arrivé. Pas faute d'avoir lu le livre jusqu'au bout.
Lectures en cours :
Je suis toujours entrain de lire La première époque de l'Assassin Royal. J'ai quand même bien avancé, j'en suis à plus de la moitié du pavé. Ce livre, comme le suivant, c'est une remise en question du narrateur / auteur. Il va raconter son histoire et se poser des questions sur sa vie. Exactement comme moi aujourd'hui. Il couche sur écrit ses regrets, son parcours, ce qu'il pensait être ses choix, mais en fait, il se rend de plus en plus compte qu'il se fait manipuler, soit-disant pour le bien du peuple.
De même dans Tigre, tigre ! de Margaux Fragoso. L'auteur va donner son point de vue sur ce qui paraissait à ses yeux de petite fille normal : la pédophilie. Elle va rencontrer Peter, un vieillard de 70 ans alors qu'elle n'en a que sept. Un lien fort et étrange va se créer entre eux. Ils vont être tours à tours parents, amis, amants. Margaux va raconter son ressenti, son amour pour le seul homme qu'elle ait aimé malgré les interdits et qui va se suicider lors de ses 23 ans (il me semble). Une belle histoire d'amour, interdite, qui fait se poser beaucoup de questions ? Et si c'était moi, à la place de Margaux ? Comment aurais-je réagi ? Et Peter ? Si moi, à 70 ans, je me prenais d'affection pour un enfant d'une dizaine d'année ? Cette dernière perspective choque, répugne. Même-moi, ça me dérange. Mais être Margaux, je peux y arriver. De son point de vue, celui de l'enfance, où tout est démultiplié, rendu plus beau, cette histoire peut paraître normal. Surtout que Peter, l'adulte censé être responsable, l'adulte qu'elle chérie le plus au monde, lui assure qu'ils ne font rien de mal quand ils se touchent, qu'ils se caressent, qu'ils s'embrassent. Alors elle le croit. Elle l'aime tellement que rien ni personne ne peut mettre fin à leur relation. Par contre, je ne sais pas quoi penser de Peter. Est-il juste quelqu'un de détestable, ou croit-il réellement ce qu'il raconte à Margaux ? Se sent-il avec elle l'enfant qu'il n'a pas pu être, et avoir les relations simples qu'il n'a jamais eu ? J'avoue que je ne sais pas du tout. Peut-être que mon avis sera plus clair à la fin de ma lecture.
Bonne journée à tous ...