[Suivi lecture] AnGee Ersatz*

• AnGee

VIP des bibliothèques

#1141 30 Mai 2015 09:42:23

@Maryie: si tu aimes les romans historiques, je pense qu'il peut te plaire :) je te conseille aussi le film avec Isabelle Adjani!

J'ai donc terminé Sans Prévenir. Que dire? D'un côté, le livre est plutôt sympa, ça se lit bien, et l'intrigue est intéressante, mais c'est vrai que les comparaisons avec Nos Etoiles Contraires sont inévitables, surtout que Sans Prévenir ne me donne pas l'impression d'essayer de se démarquer. Les héros, la thématique du cancer, la fin, l'histoire d'amour, le côté "on aime des trucs un peu différents"... Franchement j'ai eu le sentiment de lire Nos Etoiles Contraires, mais où le héros n'est pas une fille, mais un garçon. Donc bon, les similitudes sont vraiment trop grosses, ça fait genre "surfons sur le succès d'un livre". Dommage, car une telle thématique pourrait être exploitée de tout un tas de façons!

Pour ce qui est de Jonathan Strange et Mr. Norrell, j'ai bien avancé hier pendant mon voyage en train (environ 360 pages). Pour l'instant, c'est plutôt sympa. Le livre raconte donc le retour de la magie au Royaume-Uni au début du 19ème siècle, pendant les guerres napoléoniennes. On sent que l'auteure se décarcasse vraiment pour son univers, surtout qu'elle a ajouté une grande quantité de notes de bas de page, qui contribuent à renforcer son histoire. Pour l'instant, j'aime bien, à voir pour la suite! :)

J'espère le finir demain, et me lancer ensuite dans mes lectures de Juin! :)

Bon samedi à tous :heart:

• Mycoton32

Membre honoraire

#1142 30 Mai 2015 09:44:01

je n'avais pas lu NEC avant de lire Sans prévenir donc je n'ai pas pu comparer =D
    Bonne lecture :)
  • melleaurel

Bookworm

#1143 31 Mai 2015 16:06:04

Bonne lecture miss ! ;)
    :bisous: Bon dimanche !
  • AnGee

VIP des bibliothèques

#1144 31 Mai 2015 16:50:05

Merci à vous :heart:

Quelques nouvelles de mes lectures!

Tout d'abord, j'ai terminé Jonathan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke. Au final, c'est une lecture qui me laisse un peu mitigée. Le début est prometteur, l'intrigue intéressante et je me suis attachée aux personnages. Je salue aussi le travail de l'auteure qui, comme je l'ai dit, a crée un univers très riche et complet autour de son intrigue. Cependant, il y a parfois des longueurs, et dans un pavé pareil, ça pardonne pas. L'intrigue traîne souvent, et du coup c'est parfois difficile de rester accroché. Je pense que j'aurais eu moins de mal si le livre avait été découpé en différents tomes. Néanmoins, j'ai tout de même envie de voir la série télévisée qui est adaptée du livre, pour voir ce que ça donne.

Ensuite, j'ai lu une BD: Mes hommes de lettres, de Catherine Meurisse. Une BD très bien foutue, qui raconte en 150 pages environ l'histoire de la littérature française à travers les siècles. Avec humour, l'auteure présente les différentes époques, les évolutions de la littérature française, brosse le portrait de grands auteurs et présente plusieurs exemples comme Le Cid, Madame Bovary, ou encore Gargantua. J'ai beaucoup aimé cette BD, assez bien construite, distrayante et enrichissante!

Demain, on attaque les lectures de Juin! Ma première lecture du mois sera un roman: Morwenna de Jo Walton. C'est un emprunt de ma bibliothèque, et franchement l'intrigue a l'air originale et intéressante. Je suis curieuse de voir ce que ça donne! :)

Bonne fin de Dimanche à tous :heart:

• Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#1145 01 Juin 2015 09:28:06

Agent Carter :heart:
    Jonathan Strange me tentait bien, mais tu es la 2ème personne que je connais qui a moyennement aimé, du coup ça ne me motive pas des masses à me plonger dans ce pavé ^^ Par contre j'ai bien envie de voir la série !
    Ta BD sur la littérature me tente bien aussi, je vais voir si je peux la trouver :)
    Des bisous ma AnGee :bisous:
  • AnGee

VIP des bibliothèques

#1146 01 Juin 2015 14:40:11

Peggy un jour, Peggy toujours :heart: Franchement, je te conseille la BD, elle est vraiment très sympa! Pour Jonathan Strange & Mr Norrell, si tu arrives à la trouver en plusieurs tomes, ça peut le faire! Mais la série me fait très envie!

Pas de grande nouvelle pour l'instant, j'ai commencé Morwenna ce matin. Je n'ai pas encore beaucoup avancé mais ça me plait déjà beaucoup. Je suis curieuse de découvrir l'histoire de cette héroïne... :)

Bon Lundi à tous!

• tachas

Érudit des mots

#1147 03 Juin 2015 10:44:59

Mince pour  Jonathan Strange & Mr Norrell, il me tente beaucoup ! Bonne lecture ma chère Angee et très bon mois de juin ;) :bisous:

• AnGee

VIP des bibliothèques

#1148 03 Juin 2015 11:47:40

Bonjour tout le monde!

J'espère que vous allez bien!

Me revoilà avec des nouvelles :)

J'ai terminé Morwenna de Jo Walton et j'avoue ne pas trop savoir quoi penser. J'ai adoré beaucoup d'éléments: premièrement, j'ai beaucoup aimé Morwenna, une héroïne intéressante et que j'ai été ravie de suivre à travers le livre. La forme du journal intime va très bien avec l'histoire racontée, et participe à mon attachement pour ce personnage! Ensuite, j'ai aimé ce bel hommage à la science-fiction mais aussi à la fantasy dans ce roman: énormément de références sont citées, et même si je suis loin de les avoir toutes lues, j'ai trouvé que ce livre montrait bien l'amour de la lecture et de la SF, souvent considérée comme un genre mineur. L'intrigue est aussi intéressante, et j'ai suivi avec passion la vie de Morwenna, l'évolution de ses rapports avec ses proches. Cependant je me sens un peu sur ma fin, j'ai l'impression que l'auteur n'est pas allé complètement au bout de certains éléments, il y a des trucs qui restent en suspens. Néanmoins, j'ai aimé l'ambiance particulière de ce livre, et mon avis est très largement positif.

Je vais donc attaquer deux autres lectures, assez différentes!

Tout d'abord, le premier tome d'Outlander, de Diana Gabaldon. Depuis le temps que j'en entends parler! Je vais le présenter pour le Challenge Ecosse sur le blog, et si j'aime, je me pencherai aussi sur la série dont tout le monde parle :). En tout cas, je suis curieuse de voir ce que ça va donner!

Je vais aussi me plonger dans le dernier livre de Jean-Christophe Rufin, Check-Point. J'avais adoré Le Grand Coeur, donc quand j'ai vu celui-ci à la bibliothèque hier, je n'ai pas hésité!

Et voilà pour les quelques nouvelles, prenez soin de vous :pink:

• Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#1149 03 Juin 2015 11:50:01

Check Point me tente bien, Clélia l'a tellement bien vendu que je l'ai mis dans ma wish direct x)
    Par contre Outlander j'ai vraiment du mal encore, je pense que c'est à cause de tout le buzz autour, ça ne me donne absolument pas envie de m'y mettre :/ Une de mes amies me tanne pour que je regarde la série, mais tout le monde en parle tellement que j'ai été spoilée sur tout ce qui se passe, du coup j'y arrive pas ^^ Dans tous les cas, j'attends avec impatience ton avis sur le premier tome :)
    Des bisooous :bisous:
  • tachas

Érudit des mots

#1150 03 Juin 2015 13:32:32

Ah Check-point me tente beaucoup comme toi j'avais adoré Le grand coeur. Bonne nouvelle lecture, j'avais beaucoup aimé le premier tome d'Outlander mais pas un coup de coeur, il faudrait que je lise les autres tomes =).
    Bonne journée miss :bisous: