Les booktubers remplaceront-ils les bloggeurs ?

• Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#81 03 Juin 2015 19:27:38

@Mortuum et @lemillefeuilles, c'est souvent des reproches sur mes tics de langage justement, les "euh", les "donc", les "voilà". Je comprends que ça peut être très chiant à l'écoute, et je fais d'ailleurs des efforts pour y faire attention, mais je ne prépare pas mes vidéos à l'avance, je n'écris rien et la plupart de temps je ne fais même pas de coupures (sauf quand je bafouille ou que j'éternue, ce genre de trucs ^^) parce que j'ai envie d'être la plus naturelle possible, comme si je parlais aux gens directement. D'ailleurs j'ai beaucoup de mal avec les vidéos dans lesquelles la préparation se ressent beaucoup, je recherche beaucoup la spontanéité quand je regarde des vidéos =)
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#82 03 Juin 2015 20:19:54

Je comprends parce que je coupe assez peu mes vidéos et je ne prépare pas mon texte à l'avance. En revanche quand j'ai bafouillé dans ma phrase désormais je la reprend au départ et je coupe la "phrase ratée" :)
  • LecturesenB

Petit rat de bibliothèque

#83 04 Juin 2015 07:31:02

C'est pour ça que sans montage, c'est difficile parce qu'on est auto-critique.

Vous allez finalement me tenter à mettre mon expérience du théâtre au service du livre, juste la voix pour les émotions, un décor planté mais je n'ai ni caméra, ni logiciel de montage xD Vive mon blog :vainqueur:
  • LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#84 04 Juin 2015 08:02:07

LecturesenB a écrit

C'est pour ça que sans montage, c'est difficile parce qu'on est auto-critique.

Vous allez finalement me tenter à mettre mon expérience du théâtre au service du livre, juste la voix pour les émotions, un décor planté mais je n'ai ni caméra, ni logiciel de montage xD Vive mon blog :vainqueur:

Je filme avec mon appareil photo qui a 10 ans au moins et monte sous Movie Maker (qui est intégré à mon PC)
    Je m'essaie à FC Pro mais c'est pas ça pour le moment :P

Donc, zou  !

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#85 04 Juin 2015 09:43:49

Je filmais avec l'appareil photo de mes parents au début, la qualité n'était pas exceptionnelle mais pas mauvaise - il ne faut pas que ça abîme les yeux non plus :/

Et comme j'ai continué à faire des vidéos, mon copain a fini par m'offrir un petit appareil photo numérique. Il filme en HD donc c'est cool, et puis ça sert toujours d'avoir son propre appareil photo, je l'amène presque partout où je vais :D

A Noël dernier il m'a même offert un trépied et une lumière, comme ça je suis parée niveau qualité vidéo ^^

Mais pas besoin d'investir, la plupart des gens font avec ce qu'ils ont au début, et ensuite, comme ça leur plait, finissent par acheter un appareil (pas besoin que ça soit ouf quoi :p)
  • Dowly Early

Néophyte de la lecture

#86 04 Juin 2015 11:30:45

Je ne pense pas que le Booktube remplacera les chroniques de blogs.

Il en est encore à ses débuts, et à moins de ne pas vouloir lire une chronique écrite je pense que les deux passent et se complètent.
    Je songe à Margaud Liseuse, qui fait des vidéos et publie des chroniques rédigées sur son blog. J'ai vu/lu les deux et ça se complète à merveille : les vidéos pour le général, les articles pour les détails.

Après, je pense que ça ne fera que comme les parchemins dans le passé : très peu de gens lisaient sous forme de livres et préféraient les parchemins. Cela viendra, mais dans très longtemps et quand on n'aura plus le choix, ce qui risque de ne pas arriver !

Personnellement, j'ai aussi une chaîne, et je ne fais que me représenter par dessins. Beaucoup d'erreurs et de fautes dedans, j'essaye de corriger cela pour ma prochaine vidéo. *c'était l'instant je raconte ma vie*
  • Mortuum

Insomniaque des livres

#87 04 Juin 2015 12:19:34

TetedeLitote a écrit

@Mortuum et @lemillefeuilles, c'est souvent des reproches sur mes tics de langage justement, les "euh", les "donc", les "voilà". Je comprends que ça peut être très chiant à l'écoute, et je fais d'ailleurs des efforts pour y faire attention, mais je ne prépare pas mes vidéos à l'avance, je n'écris rien et la plupart de temps je ne fais même pas de coupures (sauf quand je bafouille ou que j'éternue, ce genre de trucs ^^) parce que j'ai envie d'être la plus naturelle possible, comme si je parlais aux gens directement. D'ailleurs j'ai beaucoup de mal avec les vidéos dans lesquelles la préparation se ressent beaucoup, je recherche beaucoup la spontanéité quand je regarde des vidéos =)

Oui, mais sans aller dans le montage de vidéo, une simple préparation de ce qui va être dit permet de réduire les "euuuh" qui sont réellement désagréable à l'écoute (comme dit, j'avais fait la remarque à un mec récemment). Bon après il y a sûrement des gens moins relou que moi et qui n'ont rien contre une vidéo qui possède des euuh sur la moitié de son temps. Mais j'avoue que je ne les regarde pas ces vidéo là. Je ne cherche pas une qualité pro, d'ailleurs je pinaille jamais sur l'image (ca me dérange pas, surtout que souvent l'audio est suffisent, sauf tutoriel) mais oui du coup, il faut que l'audio soit agréable à l'écoute (je ne parle pas de micro ou qualité du son). Ceci est la principale raison pour laquelle je préfère les chroniques écrites.

Dernière modification par Mortuum (04 Juin 2015 12:25:38)

• LecturesenB

#88 05 Juin 2015 06:52:59

Laurence et lemillefeuilles, vous êtes des tentatrices ! :O je n'ai même plus d'appareil photo, à part sur mon smartphone mais faut pas délirer xD Je ferai un essai tiens pour rigoler XD
  • LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#89 05 Juin 2015 13:24:46

LecturesenB a écrit

Laurence et lemillefeuilles, vous êtes des tentatrices ! :O je n'ai même plus d'appareil photo, à part sur mon smartphone mais faut pas délirer xD Je ferai un essai tiens pour rigoler XD

Je connais certaines chaines qui utilisent leur smartphone ou leur tablette :sifflote: Je dis ça, je dis rien :sifflote:

Anéa Booktube est en essor je dirais mais pas à ses débuts, certains sont présents depuis 4 ou 5 ans déjà me semble-t-il. (2010/2012 a connu un grand boom sur Youtube en général)

• LecturesenB

#90 05 Juin 2015 18:56:32

Laurence :ptdr: on verra plus tard :sifflote:

Ah oui je confirme, la chaîne de Lanylabooks existe depuis deux ou trois ans, j'en regardais qui ont même disparu du circuit et tout ça c'était en 2011. En revanche, comme le dit Laurence, booktube prend son envol ;)