[Suivi Lecture] Tête de Litote II

• Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#171 12 Juin 2015 20:26:00

@Kyra et Maryie : Non mais oui, la Bretagne c'est très bien, j'y passe mes étés depuis que je suis toute petite =)
    @isallysun : C'est une idée, mais ça me fait perdre trop de temps de le relire, j'ai déjà passé assez de temps dessus x)
    @Gagathe : Ah oui, c'est vrai ! J'avais complètement zappé :emb: Je vais faire ça très vite !

----------------------------------

Bonjour bonjour !

J'ai réussi à terminer ma lecture du Deuxième Sexe à temps pour aller le rendre à la bibli :yeah: C'était donc une très bonne lecture, très enrichissante et vraiment passionnante. J'ai appris plein de choses (même si j'ai oublié de prendre des notes^^) et la construction de l'essai est vraiment intéressante. La première partie était un peu fastidieuse, étant donné qu'il s'agit de purs faits biologiques, historiques et psychanalytiques, mais le reste du livre présente de façon très intéressante une rétrospective de l'histoire des femmes et de leur place dans la société depuis l'Antiquité et dans de nombreux domaines (la politique, l'art, la culture...). La troisième partie est axée sur les mythes féminins dans la culture et plus particulièrement dans la littérature. Simone de Beauvoir prend des exemples d'auteurs et de leur façon de mettre en scène la femme, ce que j'ai trouvé encore une fois super intéressant, bien qu'il s'agissent d'auteurs que je n'ai personnellement pas lus, comme D.H. Lawrence ou André Breton, ou encore Stendhal. Cependant, le style est parfois un peu difficile, je ne pense pas que ce soit un livre très accessible à tout le monde. Elle utilise beaucoup de concepts existentialistes (l'Autre, le Moi, le Sujet...) qui peuvent nous perdre un peu par moments, mais dans l'ensemble ça reste vraiment passionnant, je vais certainement lire le tome 2 très bientôt =)

J'ai commencé ensuite Le Viking qui voulait épouser la fille de soie de Katarina Mazetti, j'en suis à la moitié et j'aime beaucoup ! J'ai emprunté ce roman juste à cause de son titre et je ne suis pas déçue pour le moment, je vous en donnerai vite des nouvelles :D

Je ne sais pas si j'aurai beaucoup de temps pour lire ce weekend, étant donné que la saison 3 de la série Orange is the new black vient de sortir sur Netflix :heart: J'ai déjà prévu mon samedi : pyjama, bouffe sale et bingewatching :D

Bon weekend ! :bisous:

• Nobody_

Lecteur assidu

#172 12 Juin 2015 21:22:01

Ooooh! Katarina Mazetti! :D
    J'aime bien cette auteure, même si j'ai juste lu "Le mec de la tombe d'à côté" et "Mon doudou divin" qui dort sagement dans PAL...
    J'avais encore jamais entendu parler de "Le viking qui voulait épouser la fille de soie". Le résumé sur BBM fait un peu penser à Tristan et Yseult, haha. ^^
    J'ignorais qu'elle écrivait des romans historiques, en revanche! Je suis curieuse de voir ton avis sur ce livre du coup!

Bonne lecture! :)
  • Anou

Lecteur professionnel

#173 13 Juin 2015 08:13:46

J'ai bien envie de lire "Le deuxième sexe" du coup, ton avis est motivant.
    Mais avant je pense que je lirai "Mémoires d'une jeune fille rangée" qui est dans ma PAL.

Bon WE série et bonnes lectures si tu trouves le temps ! :)
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#174 13 Juin 2015 10:14:49

Ce n'est pas la première fois que je le pense (je l'avais d'ailleurs emprunté à la bibliothèque une fois), mais je voudrais lire un jour Le deuxième sexe...
    Bonne lecture!

Dernière modification par Anouchka (13 Juin 2015 10:15:30)

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#175 13 Juin 2015 17:05:50

Super samedi dis donc ! :D
    Bonne lecture alors, j'espère que ça continuera comme ça ;)
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#176 13 Juin 2015 20:19:32

@Arlé : J'avais bien aimé Le Mec de la tombe d'à côté il me semble =) C'est vrai que le résumé fait un peu penser à Tristan et Yseult, mais pas du tout en fait x)
    @Anou : J'ai aussi ce livre dans ma wish, mais j'avoue que ses correspondances me tentent plus que ses mémoires, je verrai un jour =)
    @Anouchka : Oh oui c'est vraiment un livre passionnant à lire ! Je vais aller emprunter le second tome bientôt, mais je fais une petite pause avant, c'est quand même assez dense ^^
    @Kyra : Oui, j'ai fait ça toute la matinée, et j'ai quand même fait une pause pour aller profiter du soleil, je vais m'y remettre là :D

------------------------------------

Salut à tous !

Je profite d'une petite pause avant de me remettre à mon programme de visionnage intensif  pour venir faire un petit point sur mes lectures =)
    J'ai terminé cet après-midi Le Viking qui voulait épouser la fille de soie, et j'ai vraiment beaucoup aimé. C'est un roman qui a des allures de saga nordique, l'univers est très bien travaillé, on sent qu'il y a un beau travail de documentation derrière. J'ai beaucoup aimé me plonger au coeur de cette civilisation qui m'attire vraiment beaucoup, (re)découvrir le mode de vie, les coutumes, les croyances, etc. qui sont bien intégrées à l'histoire. Les personnages sont sympathiques, certains sont un peu rustres et d'autres plus sensibles, on a un bel éventail de personnalités dans ce récit. L'histoire en elle-même manque somme toute un peu de rebondissements, mais tout coule tout seul et on a vite envie de savoir ce qu'il se passe. La seule petite chose que je regrette, et c'est plutôt futile j'avoue, ce sont les titres des chapitres qui racontent en 2-3 phrases ce qui se passe dans le dit chapitre ^^ Mais c'était un vrai plaisir que de retrouver la plume de Katarina Mazetti dans un tout autre genre que ce à quoi on a l'habitude de sa part :)

Je ne sais pas trop quoi commencer maintenant... J'ai emprunté de nouveaux livres à la médiathèque mais comme c'est la période estivale, j'ai jusqu'au mois de septembre pour les lire donc pas besoin de me presser... J'ai une LC sur Une étude en rouge de Conan Doyle, mais je n'ai pas tellement envie de le lire tout de suite, j'ai aussi mon classique du mois pioché dans ma Bookjar à lire alors peut-être que je vais me lancer là-dedans, il est tout petit et sera certainement vite lu... Sinon, je ne sais pas, j'ai envie de quelque chose de pas trop énorme et pas trop prise de tête x) Je vais fouiller un peu, de toute façon je ne pense pas lire ce soir, j'ai une série à terminer =D

Bonne soirée ! :bisous:

• Kyra

#177 13 Juin 2015 22:22:43

Bonne série alors =D
    En parlant de ça, j'ai toujours pas terminé American Horror Story, ça craint ! :goutte:
  • Sophisme

Lecteur en pantoufles

#178 14 Juin 2015 12:15:38

Quelle série ? J'ai pas tout suivi visiblement !

Cordialement,
    So.
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#179 14 Juin 2015 13:23:55

@Kyra : Roooooh pas bien ! T'en es à quelle saison ? :D
    @Sophisme : Suis un peu, je l'ai dit quelques posts au dessus :P

----------------------------

Un petit coucou rapide, je viens de terminer la nouvelle saison d'Orange is the new black, qui est définitivement une de mes séries préférées :heart: C'est horrible les séries de Netflix, tous les épisodes sortent d'un coup, alors j'essaye toujours de me forcer à regarder un épisode de temps en temps pour ne pas finir la saison trop vite, mais je n'y arrive jamais... :emb: Je vais bientôt faire un top 5 séries sur ma chaîne YT, juste pour pouvoir vous parler de cette merveilleuse série, parce que j'en ai des choses à dire dessus ! C'est à la fois drôle et terriblement triste, c'est bourré de références hilarantes sur la pop-culture, les personnages sont juste extraordinaires et apportent tous un vrai plus à la série, et en même temps ça aborde des sujets très sérieux avec beaucoup de profondeur, ça parle de trans/homosexualité (et trans/homophobie), d'ethnicité, de problèmes identitaires, de féminisme, c'est vraiment bien fait et contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est très loin d'être déprimant. Bref c'est une merveilleuse série que je vous conseille vraiment de regarder :D

Sinon, je pense finalement avoir trouvé ma prochaine lecture, il s'agit d'un livre qui est entré tout récemment dans ma PAL, Dolores Claiborne de Stephen King. J'ai vu le film il y a longtemps et j'avais beaucoup aimé, et je l'ai gagné à un concours cette semaine et j'avoue que j'ai très très envie de me plonger dedans. Et puis comme ça, je reste un peu dans le thème de mon weekend x)

Des bisous ! :bisous:

• Kyra

#180 14 Juin 2015 15:20:26

Haha, bonne nouvelle lecture alors avec King, je ne connais pas du tout ! ;)

Et j'en suis à la 3ème saison, il y en a d'autres après ou pas ? :grat: