[Chartrand, Lili et PisHier] Lapinokio

 
    • Mathilde

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #1 29 Juillet 2012 19:43:25

      <image>

      Résumé :
      Il était une fois un vieux lapin en peluche qui rêvait de devenir un vrai lapin. Un soir, la fée Doudou décide d'exaucer son vœu, pour qu'il puisse enfin vivre avec les animaux de la ferme. Lapinokio est si content qu'il agit sans réfléchir et fait de nombreuses bêtises...
      Qui a dit qu'il était facile d'être un vrai lapin ?

      Mon avis :
      En lisant le titre de ce livre, ça ne vous fait penser à rien ?? Non ? Et oui Pinocchio !
      En fait ce livre c'est l'histoire d'un lapin en peluche qui aimerait devenir un vrai petit lapin. Mais au lieu du mensonge qui fait pousser le nez, ce sont les bêtises qui font pousser les oreilles.
      J'ai repéré ce livre sur le site de la maison d'édition Dominique et Compagnie, le fond rouge et le lapin bleu à la tête un peu folle m'ont tout de suite tapé dans l'œil, j'aime ce qui est coloré à souhait, avec Lapinokio je suis servie ! Et ce pour mon plus grand plaisir.

      Donc comme je vous la disait, Lapinokio est l'histoire d'un lapin en peluche qui aimerais devenir un vrai lapin. Un jour, une fée - le fée Doudou- exauce son vœu et le fait devenir un lapin en peluche vivant. Mais la fée doute de sa capacité à devenir un vrai lapin. Alors elle le prévient que si il fait des bêtises, ses oreilles allongeront. Ainsi donc, le lendemain il est tellement content d'être vivant qu'il fait n'importe quoi et importune tout le monde... ce qui fait que ces oreilles poussent et poussent encore à chaque fois qu'il fait une bêtise. Mais la fée Doudou va lui donner l'occasion de se racheter et donc de réparer ce qu'il a fait...
      Alors Lapinokio deviendra-t-il un vrai lapin? Et que va-t-il faire pour ce racheter?
      Pour le savoir, il faudra lire le livre ^^ hihi.

      C'est un livre qu'on a adoré toute les deux ! Coup de cœur pour cet album même.
      J'ai adoré que ce soit une histoire un peu comme la célèbre histoire de Pinochio mais à une autre sauce. Dans celui-ci, ce n'est pas sur les mensonges mais sur les choses que les petits lecteurs peuvent faire sans réfléchir mais qu'il n'est jamais trop tard pour réparer ses erreurs. Il est aussi question d'entraide et d'amitié dans cet album.
      L'histoire est simple à comprendre et sera abordable à partir de 3 ans. Maëlys qui a 4 ans et demi a parfaitement tout compris, elle a beaucoup aimé quand Lapinokio est devenu un vrai lapin et qu'il s'est déguisé en épouvantail.

      Quand aux illustrations, je dirais Wouhaou ! ça dépote ! Je dis ça surtout pour les couleurs vives qui en font un livre pétillant. Il en va de même pour les animaux qu'on voient à l'intérieur, je leur trouve un air un brin loufoque ! Mais ça les rend d'autant plus vivant ! Vraiment c'est du joli travail.

      En bref, une magnifique histoire qui plaira aux enfants de par les illustrations très colorées mais aussi par l'histoire de Pinocchio revisitée !
    • SophieLJ

      Mange-mots

      Hors ligne

      #2 29 Juillet 2012 20:37:27

      Je l'ai bien aimé ce petit album.

      Un vieux lapin se sent bien seul, oublié sur le bord de sa fenêtre. En secret, il rêve de devenir un vrai lapin pour gambader dans les champs avec les vaches, les cochons et les poules qu'il aperçoit au loin. Un jour, la fée Doudou entend son appel et lui propose de le rendre vivant. Cependant, il devra être un bon lapin en peluche avant de devenir un vrai animal. Sinon à chaque mauvaise action, ses oreilles s'allongeront...

      Je suppose que tout le monde aura reconnu la référence à un certain pantin de bois dans cette histoire de Lili Chartrand. La trame est en effet assez semblable et reprend plusieurs éléments des contes de fées : le fameux "il était une fois", la fée qui exhausse les vœux. La structure du texte se répète en même temps que les actions du lapin ce qui rend cet album adapté aux enfants dès 3 ans.

      Dans ce livre, il ne s'agit pas de mensonges mais plutôt d'apprendre au jeune lecteur à réfléchir avant de se lancer dans des actes qui pourraient déplaire. Heureusement, il n'est jamais trop tard et on peut aussi réparer ses erreurs par la suite.

      Les illustrations de Pishier ont un style plutôt moderne et humoristique avec des couleurs vives. Le lapin bleu au départ si inactif dans sa condition de peluche adopte rapidement un regard plein de vivacité et d'excitation. Sur chaque page, une flèche au niveau des oreilles montrent leur croissance inquiétante. J'ai trouvé les dessins vraiment très vivants et ils rendaient bien le dynamisme des actions.

      Cet album des éditions Dominique et compagnie est amusant et permet une autre approche de la fameuse histoire de Pinocchio, pleine d'humour. Les enfants se reconnaîtront dans le personnage spontané (parfois trop) de Lapinokio qui sait aussi faire preuve d'une grande gentillesse.

      Je remercie la maison d'édition pour cette jolie découverte à partager entre parents et enfants.

    • Preskilia

      Commis de lecture

      Hors ligne

      #3 26 Juin 2015 09:01:46

      Je viens de lire un autre titre de l'auteur et je dois dire que son univers est vraiment super.
      J'ai bien envie de découvrir cet album aussi.
      Est-il possible d'avoir un exemple des dessins ?