[Suivi lecture] Illuminativo

• Illuminativo

Lecteur du dimanche

#31 30 Décembre 2014 11:38:33

C'est terminé pour le recueil de nouvelles 13 à table. J'ai bien aimé toutes ces petites histoires autour du thème de la nourriture et du repas. Evidemment certaines nouvelles m'ont beaucoup plus plu que d'autres... Certains auteurs n'ont pas du tout respecté le thème selon moi et c'est bien dommage... En tout cas c'est une très bonne initiative qui permet de lire et d'aider en même temps. Si vous ne l'avez pas déjà, n'hésitez pas, 5 euros ce n'est vraiment pas grand chose par rapport à la finalité de l'opération :)

J'ai reçu à Noël L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, de Haruki Murakami. Ce gros livre me fait de l’œil depuis un bon moment... Alors je me lance dans cette lecture et je vous tiens au courant !!!!!
  • Illuminativo

Lecteur du dimanche

#32 21 Janvier 2015 22:35:31

L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, de Haruki Murakami est le livre que je lis depuis un bon moment. J'ai eu un peu moins de ces dernières semaines pour lire... Je compte faire une chronique un peu plus importante que d'habitude sur cet ouvrage car je ne sais pas trop quoi en penser : j'aimerais verbaliser mes pensées.
    En substance, je ne m'attendais pas à ce genre de construction d'intrigue, j'ai bien apprécié le déroulé mais certains passages trop narratifs à mon goût m'ont fait un peu lacher le fil..
    Un livre qui fait réfléchir, une lecture assez simple, bien découpé et bien emmené mais avec un petit goût de trop achevé.. :)

Autre livre reçu à Noël et prochaine lecture : Rencontre au bord du fleuve de Chistopher Isherwood. J'adore ce genre de littérature US qui sent bon la contemplation.
  • Illuminativo

Lecteur du dimanche

#33 08 Février 2015 16:18:57

Je me suis un peu trompé, la contemplation 'était pas forcément de mise dans Rencontre au bord du fleuve de Chistopher Isherwood. Lecture très agréable avec un genre narratif très intéressant (mélange de lettre et de journal)... Comme d'habitude, j'ai envie d'essayer d’autres ouvrage de cet auteur... Affaire à suivre!

J'ai commencé, et presque terminé, La Légende de nos pères, de Sorj Chalandon, un de mes auteurs préférés (en tout petit prix à la FNAC)... J’accroche déjà et je suis très content de continuer à l'oeuvre de ce grand uateur français.

En parallèle, je vais commencer une BD, Le Soufflevent Tome 1, d'Andoryss et Xavier Colette. Vu dans le prix Livraddict de la BD et, avec du retard, je vais enfin pouvoir le commencer!
  • Illuminativo

Lecteur du dimanche

#34 10 Février 2015 18:05:25

Et bien voilà... J'ai tout terminé la même journée...
    IL ne fait pas bon être en vacances (je parle pour la taille de ma PAL évidemment...)

La Légende de nos père, de Sorj Chalandon est un récit émouvant sur le devoir de mémoire et sur la résistance durant la seconde Guerre Mondiale. En général, je ne suis pas fan de cette période en littérature mais là, Monsieur Chalandon m'a fais changer d'avis.

Concernant Le Soufflevent Tome 1, d'Andoryss et Xavier Colette, j'ai été époustouflé par la beauté des dessins et par la simplicité et la qualité de l'intrigue. Vivement le Tome 2 que j'ai déjà commandé.

Je ne sais pas exactement ce que je vais faire comme lecture pour l'instant... Je repasserais ici dans un moment !! :)
  • Illuminativo

Lecteur du dimanche

#35 11 Février 2015 20:58:54

Ça y'est, j'ai trouvé ma lecture du moment. Je vais commencer Silo, tome 1 d'Hugh Howey. Dans le cadre du Prix Livraddict, j'ai décidé de me lancer dans ce livre alors que ce genre de littérature ne m'est pas forcément destiné mais j'avoue que l'histoire m'intrigue beaucoup, beaucoup... De plus, ce sera ma première lecture sur Ebook alors... on verra !

En même temps, je garde sous la main un ouvrage papier avec Mariage à la mode de Katherine Mansfield. J'ai envie de m'initier à la littérature néo-zélandaise :)
  • Illuminativo

Lecteur du dimanche

#36 10 Juillet 2015 01:26:28

Oulalalalala... Que de temps passé sans que je revienne sur ce petit suivi de lecture.
    J'ai terminé un bon nombre de livre depuis tout ce temps, je pense notamment à Check-Point de Jean-Christophe Ruffin : un bon livre qui traite d'un sujet important le monde de l'humanitaire et le côté peu reluisant de l'action , à Chéri-Chéri de Philippe Djian : un style d'écriture déconcertant mais très prenant et surtout à Que ta volonté soit faite de Maxime Chattam : mon coup de cœur de cette année 2015 avec une histoire incroyable, une implication du lecteur dès les premières pages et surtout une écriture parfaitement inspirée.

Pour ce qui est de l'actuel, je relis Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl mais en VO, une petite lecture amusante, pleine de couleur et rafraîchissante.
  • ATea

Improvisateur de marque-pages

#37 10 Juillet 2015 01:32:35

Check-Point fait partie de ma Liste de Souhaits. Le sujet semble effectivement assez intéressant ! D'ailleurs, par curiosité, j'ai essayé d'aller sur ton blog (en signature) pour voir si tu en avais fait un article, mais il n'est plus actif apparemment.

En tout cas, Bonne Lecture Chocolatée à toi. :)
  • Illuminativo

Lecteur du dimanche

#38 10 Juillet 2015 09:07:32

Merci de ton message ! Mon blog a été désactivé sans réel raison, j'essaye de le faire ouvrir à nouveau! Cela ne devrait pas être long :)
    En résumé, Check-point est un livre typique de l'univers de Jean-Christophe Ruffin avec des personnages très intéressant mais qui verse un peu dans les stéréotypes. L'histoire en elle même est très bien ficelée avec ce qu'il faut de rebondissements et de moments calmes. Même si l'on ne connaît pas grand chose de ce conflit, je n'ai pas eu l'impression d'être perdu dans les explications. C'et un bon livre que j'ai lu assez rapidement et qui m'a bien tenu en haleine sans être "le chef-d'oeuvre de l'année".

Voilà en gros ce que j'aurais dis si j'avais eu la possibilité de faire une chronique.

Je m'en retourne à mes chocolats !! ;)
  • ATea

Improvisateur de marque-pages

#39 10 Juillet 2015 09:10:52

Oh bin merci pour ta précision rapide sur Check-Point.
    J'ai un livre (Le collier rouge) de Rufin qui m'a été offert. Je vais le lire en test, pour voir si je vais déjà adopter la plume de l'auteur. :)

Bonne poursuite ;)
  • Illuminativo

Lecteur du dimanche

#40 04 Février 2016 21:32:45

Les absences se suivent et se ressemblent pour moi su ce suivi de lecture...  Je n'ai pas toujours la possibilité d'avoir l'accès internet que je souhaite MAIS je continue à livre quoi qu'il arrive!
    Actuellement je suis en pleine lecture de livre "scientifique"...
    J'ai terminé 3 minutes pour comprendre les plus grandes théories d’Einstein de Paul Parsons  et j'ai commencé l'ouvrage vulgarisateur (quoi que toujours assez compliqué) de Stephen Hawking, Une brève histoire du temps.
    Un sujet qui me plaît et j'essaye vraiment d'en savoir plus... Tout l’avantage des livres n'est ce pas? Une source infinie de savoirs et de connaissance à notre portée...