[Suivi lecture] Lise

• Lise

Mange-mots

#1201 09 Juillet 2015 06:58:02

Je suis enthousiasmée par Under the volcano, que je viens de terminer. Ce n'est pas un livre facile, mais la construction est passionnante, les monologues du Consul parfois décalés ou carrément délirants mais toujours justes et obsessionnels. La réalité, l'état du monde est a la fois inéluctable et jamais acquis: Il demeure donc insaisissable.
    Je conseille ce livre a qui n'a pas peur de relever le défi littéraire: Le jeu en vaut la chandelle.
  • Lise

Mange-mots

#1202 09 Juillet 2015 19:36:59

Je lis désormais Arachnae, le premier opus d'une trilogie Fantasy française à l'héroïne atypique.
  • Léa Touch Book

Dévoreur de PAL

#1203 09 Juillet 2015 19:40:06

Je te souhaite une bonne lecture, je ne la connais pas celle-ci :)
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#1204 09 Juillet 2015 22:57:18

Ah moi je l'ai dans ma PAL depuis super longtemps, curieuse de voir ce que tu en diras. Bonne lecture ^^
  • Lise

Mange-mots

#1205 11 Juillet 2015 16:48:13

Après Arachnae, j'ai lu la suite, Cytheriae. Je lirai aussi Matricia, le troisième volume, puisque je l'ai mais je suis déçue. Je trouve que l'intrigue n'est pas très fluide (surtout dans Cytheriae) et que le ton manque de justesse. Je trouve que ça n'est ni bon ni mauvais.
  • Léa Touch Book

Dévoreur de PAL

#1206 12 Juillet 2015 18:12:46

C'est étrange mais je préfère détester un roman plutôt qu'être un mode "bof" presque neutre en fait...
    Bonne lecture ;)
  • Lise

Mange-mots

#1207 13 Juillet 2015 06:16:53

Je suis d'accord, Léa. C'est terrible une lecture qui te rend indifférent. Tu attends juste d'arriver au bout pour pouvoir passer à autre chose...
    Matricia est meilleur à mon avis que les volumes précédents, j'ai bien fait d'achever la lecture de la trilogie, je termine sur une impression plus favorable. En revanche, je tique sur le ton et encore plus sur la langue. On a l'impression que les maisons d'éditions renâclent de plus en plus à faire appel à des correcteurs. Résultats: dans Cytheriae, au moins trois phrases dans lesquelles il manque un mot essentiel (du genre, le verbe de la phrase par exemple) et dans Matricia, la confusion de l'auteur entre passé simple (il renonça) et subjonctif imparfait (qu'il renonçât) est systématique et d'autant plus agaçante que si ce temps  n'est pas maîtrisée, compte tenu de son archaïsme, on admet le remplacement par un subjonctif présent.
  • Léa Touch Book

Dévoreur de PAL

#1208 13 Juillet 2015 18:41:55

J'espère que ta prochaine lecture te plaira plus ! :)
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#1209 13 Juillet 2015 19:54:48

Pas très très encourageant tout ça. J'avoue que depuis que j'ai acheté Arachnae l'envie de le lire m'a un peu passée vu que je suis moins attirée par l'imaginaire maintenant. Du coup ça n'aide pas tout ça ^^'
  • Lise

Mange-mots

#1210 13 Juillet 2015 21:58:18

Ah, désolée de briser des élans... Pour relativiser, ce n'est pas non plus mauvais, juste pas trop transcendant. Lelf, Arachnae peut se lire indépendamment des deux volumes suivants, avec lesquels il a d'ailleurs peu de liens. En revanche, il est plus difficile de lire Cytheriae sans lire Matricia, d'autant que Cytheriae est, à mon sens, le moins bien construit des trois.
    Pour me remonter, j'ai lu un Colette: Chéri. J'adore la manière dont cette auteure écrit les histoires d'amour, avec tendresse et sans complaisance.