[Sanderson, Brandon] Les Archives de Roshar - Saga

 
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #1 12 Juillet 2015 17:04:03

    Salut !
    Voila, je viens de finir ce premier tome en deux parties et je suis totalement fan donc j'ouvre ce sujet pour vous parler de cette saga !

    Le Tome 1: La voie des Rois a été séparé en deux :
    <image><image>

    Résumé : Sur les traces des grands maîtres. Roshar, monde de pierres et d’orages. D’étranges tempêtes de pouvoirs balaient les terres accidentées tellement souvent, qu’elles ont influencé l’écologie et la civilisation. Les animaux se cachent dans des coquillages, les arbres rentrent leurs branches et l’herbe se rétracte dans le sol. Les cités sont construites uniquement où la topographie offre une protection. Des siècles ont passé depuis la chute des dix ordres consacrés connus sous le nom de Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers quasi invincibles, sont toujours là. Des royaumes sont échangés contre ces objets, des guerres sont menées en leur nom et gagnées grâce à eux. Une de ces guerres se déroule sur le paysage dévasté qu’on appelle les Plaines Brisées. Là, Kaladin, qui a abandonné ses études de médecine contre une arme pour protéger son petit frère, a été réduit en esclavage. Dans une guerre insensée, où dix armées combattent séparément contre un unique ennemi, il lutte pour sauver ses hommes et pour apaiser les chefs qui les considèrent comme quantité négligeable. Le Clarissime Dalinar Kholin commande une de ces armées et, comme son frère feu le roi, il est fasciné par un texte ancien appelé La Voie des Rois. Hanté par des visions des temps anciens et par les Chevaliers Radieux, il commence à douter de sa santé mentale. De l’autre côté de l’océan, une jeune femme appelée Shallan cherche à devenir apprentie de l’éminente et hérétique Jasnah Kholin, la nièce de Dalinar. Bien qu’elle aime apprendre, ses motivations ne sont pas pures, et alors qu’elle planifie un vol audacieux, elle commence à découvrir certains secrets des Chevaliers Radieux, et des informations sur la vraie raison de la guerre.

    Liens BBM Partie 1 et Partie 2



    Pour l'instant le seul autre tome n'a pas encore été traduit, son titre est Words of Radiance. Un tome 3 devrait sortir en VO en 2016 selon l'auteur et son titre sera Skybreaker

    J'ai vraiment adoré cette saga, le monde est complexe mais se laisse bien imaginer, la magie ne se dévoile que tout doucement et on commence à peine à envisager les possibilités. Les personnages m'ont vraiment touchés !
    Mon avis complet (je l'ai mis en spoiler parce qu'il est assez long et que je ne voulais pas trop alourdir le premier message mais il ne comporte pas de spoiler) :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En fait j'étais à la fois super enthousiaste à l'idée de commencer cette série et en même temps sacrément anxieuse. Et si je n’accrochais pas? Et si j'étais déçue. C'est toujours ça le problème avec moi en fait, je n'aime pas lire les livres que j'attend le plus, ça m'a fait ça avec la fin de la roue du temps, ça a beau être ma série préférée, j'ai trop peur de la finir, d'être déçue et ça me bloque, je préfère presque en garder un super souvenir mais pas complet que de prendre le risque de ne pas aimer la fin.
    Mais heureusement je peux souffler, ouf, je n'ai pas été déçue, pas du tout même. :ok:
    Bon, pour les fana d'histoires qui se décantent vite et se lancent vite, ce livre n'est pas pour eux. Ici on prend le temps de faire arriver les choses, on suis des personnage dont on a aucune idée de leur intérêt pour l'intrigue principale, enfin  pour l'instant c'est juste des personnages qui évoluent dans un univers qui semble aller de mal en pis. Après je n'ai pas trouvé ça lent, chaque personnage à son histoire qui évolue, il leur arrive plein d'histoires, on apprend leur passé, etc .. donc le livre ne m'a absolument pas paru lent, il se passe plein d’événements qui font évoluer leur situation,
    Je ne vais pas faire de résumé, je ne pense pas que ça soit nécessaire, par contre je peux vous donner un avant gout du monde: Un monde tout de pierre, ou soufflent des tempêtes énormes qui détruisent tout sur leur passage, ou les plantes et les animaux ont tous des carapaces et se recroquevillent dedans au premier souffle de vent ou quand un animal (ou un humain) s’approchent d'eux. Un monde ou les villes sont construites dans des failles, ou contre des falaises pour couper le vent et se protéger, ou l’injure ma plus courante est "bourrasque" et ou les hommes ont beaucoup plus de noms pour décrire la pierre que nous.
    Dans les points forts de ce livre je citerais donc: Les personnages. Certes on en suis peu finalement pour un livre de cette taille, trois principaux c'est tout, auxquels s'ajoutent des autres qu'on suis moins fréquemment. Et je les trouve bien réussi. Kaladin est un esclave et il oscille entre vouloir aider et y mettre tout son cœur et des phases de déprime ou il est prêt à se suicider parce que tout ce qu'il tente échoue et que le destin s'acharne contre lui. Dalinar lui est prince, mais un prince vieillissant qui commence à perdre la tête sans savoir quoi faire pour garder son influence, il essaye, mais échoue. Et Shallan l'érudite, elle est désespérée car si elle échoue sa famille est perdue. Bref ce ne sont pas vraiment des chefs de file ni des jeunes premiers, bon ils sont toujours "bons", ce n'est pas de la dark fantasy, mais pas flamboyants quoi. Et la Malice est génial grin22
    Second point fort de ce livre : Le monde : et pas que la terre sous leur pied, je parle de l'histoire, de l'intégration de légendes, d’événements que l'homme n'aurais jamais du oublier mais que la succession de catastrophe a rendu possible. Il y a de la matière la, mais je ne vous en dit pas plus sinon je spoilerais.
    Autre point fort : Le système de magie. Très intriguant, il n'es vraiment dévoilé qu'a la fin du volume donc je ne vais pas vous en dire plus.
    Dernier point à signaler que j'ai apprécier : les dialogues. C'est un point important dans la vie d'un livre je trouve, le moyen de rendre les dialogue réalistes et vivants, et la c'est très réussi ! C'est bien dosé et on se prend à anticiper le plaisir des conversations de Shallan et celles de Malice !

    Et bien sur, la fin, ouverte et qui nous montre toute notre ignorance et tout ce qu'il nous reste à découvrir !


    Et vous, avez vous lu ce livre? Qu'en avez vous pensé?
    Si non, si vous êtes fans de fantasy ou si vous avez envie de découvrir, n'hésitez pas a vous laisser tenter !

  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #2 12 Juillet 2015 21:25:52

    Coucou lianne
    Étant une grande fan de brandon sanderson je vais très bientôt me jeter sur cette série qui me fait de l'oeil.
    J'aimerais juste avant , me lancer dans warbreaker du même auteur.
    Ton avis me donne encore plus envie de les lire même si , sanderson est toujours une valeur sur .
    Je suis régulièrement tes lectures pour me donner des nouvelles idées car malgré tous les livres non lus de ma biblio je ne peux m'empêcher de rechercher de nouvelles perles .
    Je t'ai mise pour cela en abonné et pourtant je ne reçois pas tes books sur ma page d'accueil donc je jette un oeil curieux sur ton suivi.
    By et bonne fin de week
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #3 13 Juillet 2015 11:23:11

    J'aime assez la fantasy, et du coup le tome 1 a rejoint ma PAL. Mais... quel pavé :O Je ne sais pas quand je l'attaquerai du coup, même si l'histoire à l'air très intéressante
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #4 13 Juillet 2015 14:49:29

    Sanderson ça se lit toujours très bien, franchement faut oublier que c'est un pavé, ça coule toujours tout seul. C'est l'auteur que je sors lors de pannes de lecture, c'est dire si le côté pavé ne pèse rien ^^
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #5 13 Juillet 2015 18:30:42

    Je suis d'accord avec Lelf, c'est un livre dont l'histoire principale est lente mais pas le rythme, ni l'évolution des personnages. Il se passe toujours plein de trucs et on ne s'ennuie pas un seul instant, du coup on ne voit pas du tout filer les pages :D
    J'ai lu les 2 livres en 3 jours tellement j'étais enthousiaste :P
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #6 14 Juillet 2015 10:58:36

    Oh d'accord :) Dans ce cas il faudrait que je l'attaque sans tarder :)
  • nancy35

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 23 Juillet 2015 15:47:34

    Alors moi j'ai lu le Tome1.
    J'ai bien aimé. Je ne trouve pas cela révolutionnaire ni d'une grande originalité. Malgré tout c'est très bien écrit, comme d'habitude avec Brandon Sanderson et l'histoire se laisse lire avec grand plaisir.
  • paikanne

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #8 24 Juillet 2015 23:29:08

    J'ai beaucoup aimé la première partie et lirai volontiers la suite : quel univers :ok:
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #9 07 Août 2015 12:51:10

    C'est ce que j'aime chez Sanderson, cette capacité qu'il a à créer des univers grandioses. Tout est grand, riche, mûrement réfléchi et bien construit. Chaque petit détail a son importance, comme on a pu le constater dans le tome 3 de Fils-des-Brumes. En plus, c'est original ! Mais où a-t-il été me chercher cette idée d'hommes de pont !!! ;)

  • Althea54

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #10 09 Août 2015 17:58:11

    Il faut que je termine Fils-des-Brumes avant de ma lancer dans cette nouvelle série qui me tente terriblement depuis sa sortie!
    Bon le prix me freine aussi un peu, j'avoue ;)
    mais j'ai hâte de la découvrir!