[Suivi Lecture] Aventurine

• Aventurine

Bibliophile

#541 08 Mai 2015 14:22:50

Anou : Il faudra que je m'y mette alors ! :) Bon, c'était prévu dans tous les cas c'est vrai, j'aime trop Jane Austen...!

J'ai donc fini Sanditon, et j'ai beaucoup aimé ! Il semble qu'il y ait une autre édition (la mienne c'est Le Livre de Poche) qui ait demandé à un auteur de terminer le roman et qui n'est pas terrible... Je suis donc contente d'avoir découvert apparemment la meilleure version ! Ma lecture a été très agréable, je n'avais pas regardé à quel moment se terminait la partie écrite par Jane Austen ça m'a permis de mieux apprécier, sans préjugés. Je croyais qu'elle avait écrit la moitié, en fait pas du tout, à peine l'introduction, et je n'ai pas senti de suite le changement d'écriture, très bon point donc. C'est surtout sur le dernier quart que cela se ressent, c'est moins fin, moins juste, et moins cohérent que ce qu'écrit Jane Austen dans ses autres romans. Je suis quand même enchantée par l'histoire, même si cela reprend les ficelles des autres romans d'Austen, les personnages et le style qui ne dénature pas la plume de l'auteur, même si c'est un peu plus "facile". Je regrette le côté parfois un trop direct, presque un peu anachronique, des personnages voire de l'intrigue, cela manque globalement un peu de justesse et de subtilité, mais je dois dire que ça n'a pas tellement gêné ma lecture, j'ai passé un excellent moment ! Les personnages m'ont énormément plu, notamment Charlotte l'héroïne, les autres prennent tous un côté un peu ridicule à un moment de l'histoire ce qui s'explique par le point de vue de Charlotte, mais du coup l'identification fonctionne un peu moins bien. J'ai adoré l'ambiance très bien décrite d'une petite ville balnéaire anglaise, ça donne envie ! Un petit côté Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier (que j'avais adoré).
    Bref, même si ça ne veut pas complètement un vrai Austen, le roman tient bien ses promesses ! :)
    Bon week-end à tous, et bonnes lectures ! :)
  • Anou

Lecteur professionnel

#542 11 Mai 2015 13:14:38

Tu me donnes vraiment envie de le sortir de ma PAL ! ;)
    C'est intéressant ce que tu dis concernant le passage de l'écriture de Jane Austen à celle de l'autre auteure..
    J'ai la même édition que toi donc je verrai bien comment je ressentirai ça.

Bonne journée à toi ! :)
  • cerisia

Dévaliseur de librairies

#543 11 Mai 2015 20:45:58

De Anne Perry j'ai lu aussi le tome 1 des Contes de Noël qui comporte 4 romans. En fait j'aimerais bien lire tous les livres de Anne Perry ;)
  • Aventurine

Bibliophile

#544 31 Mai 2015 00:25:18

Anou : Je te souhaite une bonne découverte ! :) Ce n'est pas aussi enthousiasmant que du "full-Jane Austen" mais très chouette quand même !

Cerisia : Je ne connais pas du tout ce livre là, il fait partie d'une des ses séries ou c'est complètement autre chose ? J'adore les romans qui se déroulent à Noël pour mes mois de décembre, alors ça m'intéresse bien !

Du côté de mes lectures :

J'ai terminé Opération Sweet Tooth de Ian McEwan, une histoire d'espionnage dans les années 70, sur un ton un peu humoristique, un peu léger, j'ai bien aimé, voici le résumé :

<image>

En Grande-Bretagne, au début des années 1970, la guerre froide est loin d'être finie. Diplômée de Cambridge, belle et intelligente, Serena Frome est la recrue idéale pour le MI5. La légendaire agence de renseignements anglaise est en effet bien décidée à régner sur les esprits en subvenant aux besoins d'écrivains dont l'idéologie s'accorde avec celle du gouvernement. L'opération en question s'intitule Sweet Tooth et Serena, lectrice compulsive, semble être la candidate tout indiquée pour infiltrer l'univers de Tom Haley, un jeune auteur prometteur.

Je m'attendais à retrouver un univers comme dans Expo 58 de Jonathan Coe, ça a été le cas dans une certaine mesure, mais ce roman m'a paru plus sérieux, moins déjanté, ce qui me fait préférer Expo 58, tant j'avais accroché à son côté décalé (tout en étant intéressant et prenant). Ici on oscille entre l'humour et la tension dramatique, le contexte historique est riche (je me suis parfois un peu perdue), c'est intéressant mais je pense que je l'aurais mieux apprécié si je l'avais lu avant le Coe. Ca a quand même été une lecture très agréable, j'ai pris du plaisir à suivre les aventures de la narratrice et à m'immerger dans la période et dans l'univers très bien décrit par McEwan. Je vous le conseille si vous aimez le genre ! :)
    Bonne fin de week-end et bonnes lectures !

• Anou

Lecteur professionnel

#545 04 Juin 2015 08:51:38

Tiens, il peut être tentant ce livre.. je note !

Que lis-tu maintenant ?

Pour "Sanditon", il est maintenant placé à côté de mon lit, ce qui semble indiquer que je le lirai dans les semaines/mois qui viennent.. ;)

Bonne journée à toi et bonnes lectures !
  • Aventurine

Bibliophile

#546 29 Juin 2015 11:43:48

Anou : Je te souhaite une belle découverte pour quand tu ouvriras Sanditon, alors ! :)

Cela fait un moment que je ne suis pas venue par ici, tout simplement parce que j'ai très peu lu en juin, j'ai été prise par des stages, dont la fin approche !
    J'ai donc terminé Ma famille et autres animaux, Trilogie de Corfou, de Gerald Durrell. Best-seller en GB à sa sortie apparemment !

La famille Durrell ne supportant plus le morne climat britannique, elle décide - comme le ferait n'importe quelle famille sensée - de quitter l'Angleterre et part s'installer sur l'île de Corfou. Pour le jeune Gerry, âgé de dix ans, commence alors une période de fantaisie et de liberté consacrée à l'observation des serpents, scorpions, tortues, lézards, goélands et autres créatures qui peuplent l'île. Et lorsque cette fabuleuse ménagerie croise le chemin de la très originale famille Durrell il s'ensuit une série de catastrophes irrésistibles. Ma famille et autres animaux est le récit hilarant des premières découvertes de la nature et des animaux. Cette joyeuse chronique familiale est devenue un classique de l'humour anglais.

J'ai eu du mal à entrer dans ma lecture, car le roman est très axé sur les animaux, les aventures du jeune narrateur avec tous ses copains à pattes, à plumes, à écailles... Beaucoup de descriptions (un peu trop ?) que j'ai parfois lues un peu en diagonale pour avancer, mais c'est quand même un roman très agréable à parcourir, drôle et sympathique, très estival ! C'est une immersion dans la nature et les villas de Corfou en 1940, les descriptions sont très visuelles, on y est ! La famille de l'auteur est bien barrée tout comme les habitants de l'île, leurs apparitions sont toujours savoureuses, et j'ai du coup regretté qu'il n'y en ait pas plus.
    Maintenant, cap au nord, sur l'Irlande, avec Les Dames à la licorne de Barjavel. Bonnes lectures, et bon été ! :)

• Ewatoppno

Lecteur assidu

#547 13 Juillet 2015 18:30:51

Coucou Aventurine

Comment vas-tu ? Et ces stages ? Je suis sure que tu as réussi à les maîtriser même si une grande fatigue doit être là...

Je te souhaite d'agréables lectures en ce mois de juillet.
  • Aventurine

Bibliophile

#548 25 Juillet 2015 12:24:30

Coucou !
    Merci Ewa pour ton petit mot ! Je suis en vacances, ça y est ! Ca fait bien plaisir de profiter du soleil :) J'ai quelques lectures "scolaires" à faire pendant l'été (enfin ça se limitera à une je pense ^^), un peu en traînant les pieds j'avoue, mais je suis bien contente d'être en vacances !

J'ai donc lu Les Dames à la licornes de Barjavel, j'ai énormément apprécié ! C'est très poétique, j'ai beaucoup aimé le style, ça se lit bien, les images sont très belles, et... Ca donne envie d'aller en Irlande ! Les personnages sont tous très attachants, notamment les cinq filles (surtout Griselda évidemment), j'ai pris beaucoup de plaisir à  suivre leur vie dans la petite île, et leur évolution. Bref c'était une très belle lecture que je vous recommande ! :)

J'ai également commencé une série de mangas, Emma, tome 1 et 2, qui est plutôt axé romance, entre une jeune femme de chambre et un aristocrate dans l'Angleterre victorienne. Les dessins sont très beaux, c'est le gros plus de ce manga ! Les personnages sont sympathiques mais ça va trop vite pour moi, les relations évoluent rapidement, certains personnages sont introduits dès le 1er tome de manière un peu précipitée j'ai trouvé, j'aime bien quand ça prend son temps moi ^^ Mais il me semble que c'est une courte série. J'ai quand même bien apprécié mes lectures, c'est un manga très sympathique et de qualité (même s'il se lit, comme souvent, un peu trop vite, je l'ai pris en bibliothèque et je ne regrette pas, je trouve toujours l'achat des mangas pas très "rentable"...) ! Parfait pour l'été si vous voulez vous laisser tenter... ;)
    Néanmoins, dans le style historique, mon manga préféré est de très loin Cesare (sur Cesare Borgia), (c'est peut-être mon manga favori tout court, d'ailleurs !) même si évidemment l'ambition n'est pas la même, on est d'accord, Emma est plus une romance historique qu'une grande fresque basée sur des faits réels...

Je vous souhaite à tous un excellent été et de très belles lectures ! :)

Dernière modification par Aventurine (02 Août 2015 12:34:36)

• Anou

Lecteur professionnel

#549 30 Juillet 2015 14:05:15

"Les dames à la licorne" a l'air vraiment bien, cela fait longtemps que j'en entends du bien.

J'ai commencé la série des "Emma" en début d'année, j'aime bien pour le moment.
    J'ai lu les 2 premiers tomes au format "intégrale" et il faut maintenant que j'achète le suivant.

Bonnes vacances à toi aussi et bonnes lectures !
  • Felina

Lecteur professionnel

#550 31 Juillet 2015 22:39:52

Je vais voir de quoi par "les dames..."
    Bonnes vacances et bon choix de lecture