Lisez-vous un livre à la fois ou plusieurs en même temps ?

• LebazardElora

Doctelecteur

#231 13 Juillet 2015 16:00:53

En fait, moi, ça dépend des périodes. Lorsque j'ai du boulot, c'est plutôt 1 livre après l'autre. En mode "Je m'ennuie", je peux en lire 2/3 en simultané pour ne pas être dégoûtée de ma lecture
  • chasse-mouche

Lecteur du dimanche

#232 13 Juillet 2015 21:52:35

Comme la plupart je ne lis qu'un livre à la fois.
    Difficile pour moi de me mettre a fond dans un livre alors dans plusieurs en même temps je n'imagine même pas ! Avec mes journées pas assez longues pour faire tout ce que j'ai a faire j'aimerais pourtant me payer le luxe de lire plusieurs livres en parallèle !!
  • Froggy80

Magicien des lignes

#233 13 Juillet 2015 21:55:20

Pour ma part, j'essaie d'en lire qu'un seul à la fois... Sinon c'est souvent une nouvelle ou des BD au travers de mon bouquin en cours :-) Mais je préfère être plongé à 100% dans mon univers avant de changer.
  • Elann

Lecteur en pantoufles

#234 13 Juillet 2015 22:17:20

Jusqu'au mois de juin, je ne lisais qu'un livre à la fois.
    Puis j'ai commencé mon stage et j'ai pris de nouvelles habitudes : un livre papier dans les transports et un livre PDF pendant les pauses (je travaille sur ordinateur donc...).
    Et depuis que j'ai commencé ce système, ça me paraît "bizarre" de ne pas avoir plusieurs lectures en même temps. Avant je pensais que je mélangerais si jamais je faisais ça. Mais pas du tout ! Le cerveau fait vachement bien la différence entre les différents récits et ça n'enlève rien à mon plaisir de lecture (je pense).

Vos avis sont intéressants !
  • MotsIndigo

Baby lecteur

#235 13 Juillet 2015 22:18:58

Le truc qui me dérange si je lis plusieurs livres à la fois... C'est de les finir moins rapidement du coup. :D Je ne suis absolument pas perdue mais si j'alterne, je risque de mettre une semaine à finir un livre qui m'aurait pris 3 jours. ^^ Du coup je lis rarement plusieurs livres à la fois. Il m'arrive par contre de laisser un livre de côté un moment et de passer à autre chose pour le reprendre ensuite (c'est ce que je fais en ce moment d'ailleurs, j'ai totalement laisser tomber Le Lys blanc pour l'instant, il est commencé, je garde le MP à l'intérieur, mais je ne sais pas quand je m'y remettrais, si je m'y remets)
  • marmeline

Dompteur de pages

#236 13 Juillet 2015 22:50:33

Tiens, je viens de découvrir ce fil aussi. :)
    Je fais partie des « multivores », j'ai souvent plusieurs livres en cours : un sur ma table de chevet, un près du canapé, un autre dans mon sac pour les déplacements... Quand je suis vraiment passionnée par un bouquin, je me mets à le trimballer partout et les autres attendent leur tour (généralement, ça ne dure pas très longtemps).
    Et mon livre de chevet est souvent un truc un peu plus long, que je savoure par petites doses.
  • Boreas

Petit joueur sur les mots

#237 13 Juillet 2015 23:13:13

Personnellement, je lis souvent plusieurs livres en même temps (au moins deux : un format papier pour la journée et un format numérique pour la soirée). Ils appartiennent à des genres très différents pour ne pas mélanger. Il arrive aussi que j'ai une lecture sérieuse, obligatoire et pour laquelle je ne suis pas toujours très motivée, alors je me donne un quota de pages à lire pour pouvoir bénéficier d'une lecture 100 % plaisir, mais c'est plutôt rare (-> quelques spécimens par an, cela reste raisonnable. )
    Le soir, je préfère les livres très légers, qui ne prennent pas la tête, donc je ne risque pas de mélanger avec l'autre...
  • Vache Noire

Lecteur du dimanche

#238 13 Juillet 2015 23:25:10

Team "fait-36-choses-en-même-temps" donc oui je lis aussi plusieurs livres en même temps aussi. C'est vrai que comme Boreas, je lis rarement deux livres d'une même genre en même temps. Peut être est-ce parce qu'ils ne sont pas assez captivants pour moi et que j'ai besoin d'un deuxième pour le challenge?
    Mais sinon, c'est un peu comme être ami avec des personnes aux caractères différents, ou parler à un prof au sujet du cours puis deux secondes plus tard chuchoter des bêtises à son voisin pour le faire rire. Bref, je dissocie les deux.

Malheureusement ce qu'il arrive parfois c'est que je laisse complètement une lecture sur la touche... Pas parce que je l'aime pas, ni parce que j'ai d'autres livres à lire (ce qui est qd même le cas) mais parce que je ne le lis pas pendant 1 journée... puis 2. Une semaine puis un mois.
  • Maxxie

Commis de lecture

#239 13 Juillet 2015 23:43:47

Alors j'ai deux lectures, avant je préférais n'en avoir qu'une mais c'est beaucoup plus simple, comme ça je n'oublie pas de le prendre : j'ai mon livre de sac à main / à dos (en ce moment L'Assassin Royal 4. Et c'est pour ça que je l'avance très lentement malheureusement) et puis mon livre à la maison, pour quand je n'ai rien de prévu, ou que j'ai un peu de temps (en ce moment Harry Potter). Ca me permet d'éviter d'arriver dans le train et me rendre compte que je vais passer tout le trajet à rien faire parce que j'ai oublié ma lecture avant de partir :)
  • Readdikulus

Apprenti Lecteur

#240 13 Juillet 2015 23:58:55

MotsIndigo a écrit

Le truc qui me dérange si je lis plusieurs livres à la fois... C'est de les finir moins rapidement du coup. :D Je ne suis absolument pas perdue mais si j'alterne, je risque de mettre une semaine à finir un livre qui m'aurait pris 3 jours. ^^ Du coup je lis rarement plusieurs livres à la fois. Il m'arrive par contre de laisser un livre de côté un moment et de passer à autre chose pour le reprendre ensuite

Eh bien je suis exactement du même avis ! Lire plusieurs livres à la fois, ça voudrait dire prendre plus de temps. Et je préfère finir un livre après l'autre, et les lire plus vite. C'est aussi mieux pour me plonger vraiment dans l'histoire... Mais quand j'ai un petit blocage sur un livre (ce fut le cas pour 1984 de G. Orwell), je le met de côté un moment et lis autre chose pour me changer les idées, généralement un livre qui n'a rien à voir.