Règles de la shoutbox

Discussion fermée
    • baba

      Admin développeur

      Hors ligne

      #1 26 Mai 2014 19:57:12

      Livraddict vous offre un espace de discussion en live que nous appelons “la shout” (depuis l'onglet "Forum", en cliquant sur "Aller à la chatbox"). Tout comme le forum, cet endroit doit rester convivial et accueillant pour tous. Les utilisateurs sont donc invités à respecter les règles qui suivent :

      1.     Les propos à caractère racistes, pédophiles, diffamatoires ou de nature à porter atteinte à l'intégrité physique ou morale ou aux convictions politiques, sociales ou religieuses de chacun des membres sont interdits. Chacun est responsable des propos qu'il écrit et nous ferons respecter les lois limitant la liberté d'expression.

      2.  Chacun doit s’exprimer avec respect et politesse. Aucun message insultant ou destiné à blesser, aucune injure ne seront acceptés.  La provocation n’est pas une excuse.

      3.  Le spam (publication volontaire à répétition de messages similaires) et le harcèlement (s’adresser sans cesse aux mêmes personnes lorsqu’elles ne le souhaitent pas) sont interdits.

      4.  Les propos d’ordre privé doivent apparaître avec parcimonie. La shout est un lieu public, les propos relevant des problèmes de votre vie privée sont donc à traiter en privé.

      5.  Nous vous rappelons que la shout est ouverte à tous nos membres, sans limite d’âge. Par conséquent, le vocabulaire employé et toutes les discussions doivent être adaptés à des enfants. Pas de vocabulaire pornographique, de blagues salaces et autres contenus adultes.

      6.  Il est également interdit de parler de sujets se rapportant à des pratiques illégales telles que le téléchargement de contenu piraté.

      7. Les messages à caractère purement publicitaires ne seront pas autorisés.

      Sur la shout/chatbox, le respect des règles est de la responsabilité des participants. La modération s'exerce a posteriori : l'équipe n'interviendra plus dans les conversations mais en cas d'infractions répétées aux règles ci-dessus, la Team se réserve le droit de supprimer la shout/chatbox..
    • Nathalie

      Livraddict Team

      Hors ligne

      #2 19 Juin 2014 20:56:18

      Bonjour à tous,

      Ce message de la Team s’adresse particulièrement aux utilisateurs réguliers de la shout. Comme vous le savez, depuis quelques semaines nous exerçons une surveillance accrue sur les conversations qui s’y déroulent. Nous avons constaté que les règles sont de plus en plus souvent bafouées, en particulier des façons suivantes :
      -  des discussions à connotation sexuelles ;
      -  des moqueries régulières, voire des insultes et provocations à destination de certains membres et des modératrices quand elles essaient de faire respecter les règles ;
      -  du spam avec la répétition de messages identiques par la même personne ;
      -  du vocabulaire injurieux.

      Nous avons également appris récemment qu’un utilisateur de la shout avait créé un deuxième compte dans le but de harceler un autre membre sur la shout, et que d’autres utilisateurs étaient au courant. C’est un comportement que nous trouvons tout à fait inadmissible, et le mot est faible. Nous ne pouvons absolument pas accepter ce genre de choses sur Livraddict et nous avons longuement réfléchi à des sanctions appropriées.

      Etant donné que nous avons découvert le double compte avant que le harcèlement n’ait eu lieu, et que nos règles encore récentes prévoient un avertissement avant toute sanction, nous avons décidé de jouer le jeu. Nous avons écrit aux personnes concernées pour les avertir que nous les tenons à l’oeil et qu’à partir de maintenant, le moindre manquement aux règles sera sanctionné par une suspension temporaire puis définitive de la shout. Mais étant donné la gravité des faits, nous ne pouvons pas nous en tenir là.

      Nous avons donc également décidé de rendre la shout inaccessible pour une période d’une semaine à partir de ce soir à 21h. Nous espérons ainsi rappeler à nos membres que la shout est un lieu de discussion qui doit contribuer à la bonne ambiance du site en entier et que les règles dans ce but doivent être respectées. Nous avons longuement hésité à supprimer la shout définitivement ; ce n’est pas le coeur de l’activité de Livraddict et si nous nous rendons compte qu’elle suscite trop de problèmes, nous n’hésiterons pas à la supprimer.

      Ceci est donc un avertissement. Nous vous invitons tous à relire les règles de la shout et à vous souvenir que toute infraction sera sanctionnée.

      Pour la Team,

      Nathalie
    • Nathalie

      Livraddict Team

      Hors ligne

      #3 05 Mars 2015 12:25:47

      Attention, nous modifions à partir d'aujourd'hui le système de sanction des infractions sur la shout :

      1. Lorsqu'une infraction aux règles est constatée, la personne concernée reçoit un avertissement. A partir de maintenant, les avertissements seront suivis d'une période de probation de 2 mois. Si dans les deux mois une autre infraction est constatée, elle résultera (comme avant) en un bannissement temporaire puis, en cas de rédicive, un bannissement définitif. Si par contre dans les deux mois aucune autre infraction n'est constatée, une nouvelle infraction par la suite sera sanctionnée d'abord par un avertissement (avec nouvelle période de probation). Le but est d'alléger un peu les sanctions pour ne pas avoir à bannir directement un membre qui enfreint les règles pour la deuxième fois alors que la première infraction date de plusieurs mois/années.

      2. En cas d'infraction grave, l'équipe se réserve le droit d'imposer un bannissement sans avertissement. Parmi les infractions graves, nous comptons par exemple le fait d'insulter un autre membre ou de ne pas respecter les consignes de la modération.
    • Nathalie

      Livraddict Team

      Hors ligne

      #4 14 Juillet 2015 09:29:47

      Attention, la modération de la shout a changé : à partir de maintenant, le respect des règles est de la responsabilité des participants. La modération s'exerce a posteriori : l'équipe n'interviendra plus dans les conversations mais en cas d'infractions répétées aux règles ci-dessus, la Team se réserve le droit de supprimer la shout/chatbox.