#199 18 Août 2015 17:42:58
Incroyable, les idées que donne la trouille. On ne vaut pas grand-chose face à la nature, ses déchaînements incompréhensibles, et notre réflexe stupide de chercher une explication.
Quelle horrible impression, celle de nos propres limites : jamais, dans la vie ordinaire, nous n'avons besoin d'aller aux frontières de ce dont nous sommes capables, à l'extrême de nos forces. Le sentiment d'arriver au bout nous est étranger. Nous nous croyons invincibles, quand nous n'avons tout simplement pas à utiliser nos réserves. Nous sommes des protégés, des assistés qui s'ignorent. Des faibles. [...] Devant l'immensité des éléments, dans des situations extrêmes, nous ne sommes plus rien. Jamais, dans ma vie d'adulte, je n'avais fait l'expérience de quelque chose qui soit physiquement trop dur pour moi. Il y a chaque fois un moyen d'arriver à ses fins, un outil, des amis, une alternative ; et si ça rate, on en rit. La défaillance ? Connais pas. […] Plus encore que l'épuisement, c'est cette idée qui me paralyse dans la neige à cet instant : ainsi nous sommes vulnérables. Et mortels.
Six fourmis blanches de Sandrine Collette.