Le CRPE ou autres concours de professorat...

• JuNa62

Puits de lecture

#31 26 Juillet 2015 17:57:22

Bonjour, je viens de découvrir ce sujet.
    Moi aussi je vais passer le CRPE cette année, je commence un M1 MEEF dans un mois (le dire comme ça m'aide à me rendre compte du peu de temps qu'il reste avant que les choses sérieuses ne commencent vraiment).
    Je voulais commencer à bosser les maths et le français pendant les vacances, mais le temps passe et je n'ai toujours pas commencé, d'autant que je ne sais pas par quel côté prendre tout ça :S
  • Nirv The Reading Squirrel

Néophyte de la lecture

#32 26 Juillet 2015 18:25:05

Hey!

J'ai eu le CRPE en 2008, mais ca a tellement changé depuis que je ne sais même plus ce qui est demandé et surtout ce que vous allez faire la 2ème année!

J'ai eu principalement des cm2 et je continue l'an prochain dans la même école (poste définitif depuis 2 ans)

Si je peux aider hein...
  • Marie Fourmi

Commis de lecture

#33 24 Septembre 2015 08:37:27

Saut tout le monde !
    Bon  j'arrive un peu comme ça en mode ninja xD, mais moi aussi je tente un concours de l'enseignement cette année qui est le CAPES d'Histoire-Géographie :). Je suis en M1 MEEF et je dois avouer que je galère un peu quand même ^^". Donc si des gens par là l'ont passé où sont en train, je veux bien échanger ou avoir quelques conseils pour y arriver parce que je le veux vraiment ce concours !
    Bon courage à tous !
  • Fofie

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#34 25 Septembre 2015 19:59:02

Je te dis "merd*" ! J'espère que tu l'auras et moi... également !

Ca y est, j'ai commencé les révisions, l'inscription est faite et j'ai déjà défini (en grooos) mon dossier !

Et vous, vous en êtes où ?
    Vous avez pris quelle option ( pour le dossier ) ?
  • Didine38

Petit joueur sur les mots

#35 30 Septembre 2015 16:34:43

Ça fait plaisir de vous voir toutes motivées ! :ok: J'ai eu le CRPE en 2011, et j'ai déjà du mal à croire en l'avenir... J'ai fait ma première année de stagiaire à temps plein (l'année de création des masters), et dès la titularisation j'ai eu mon poste fixe en tant que remplaçante. Je vois de tout, du bien et du moins bien. Mais c'est difficile mentalement de supporter certains enfants, les parents, les supérieurs, de se rendre compte que les enfants ne sont finalement pas la priorité de la majorité... Heureusement que la grande majorité des collègues sont top. Beaucoup de pression, la paperasse, et pourtant j'ai justement demandé un poste de remplaçante, qui demande moins "d'investissement" qu'une classe à l'année. Et ce n'est pas faute d'avoir fait des stages, depuis le bac, dans des classes. Je savais en partie à quoi m'attendre ! Je réfléchis à une reconversion...

Mais si je peux vous aider, ce sera avec grand plaisir. :-)
  • Eileda

Lecteur du dimanche

#36 27 Octobre 2015 18:49:48

De mon côté j'ai passé et eu le concours du premier coup l'année où il a changé (c'est à dire en 2014). L'année dernière, en parallèle du M2 et du mémoire, j'avais des CE2 le jeudi et des CM1-CM2 le vendredi donc ça a été une année bien chargée. Cette année, j'ai été affecté à titre définitif dans une classe de 20 CM2 dans une petite école de 2 classes, et j'en suis très contente :)

Pour ce qui était du concours, j'avais commencé à réviser en janvier et fais mon dossier vers février/mars donc vous précipitez pas trop^^ C'était aussi la première année après le changement du concours donc on avait les informations au compte goutte et pas vraiment d'annales pour s'entraîner...
    Pour le C2i2e, il n'est plus obligatoire il me semble vu que je ne l'ai pas passé... Et pour le CLES, il n'est pas obligatoire pour passer le concours mais il me semble qu'il est demandé à ce qu'on le passe dans les 3 ans ou qqch comme ça... Si vous avez une licence de langue ou avez eu une mention européenne au bac, vous en êtres dispensé. Ce qui est par contre obligatoire c'est le PSC1 et le brevet de 50m en natation.

J'espère avoir pu vous éclairer un petit peu et n'hésitez pas si vous avez des questions :)
  • Lirondaile

Espoir de la lecture

#37 30 Octobre 2015 12:35:01

Merci beaucoup Eileda pour ces informations :)

Je suis bien contente qu'on n'aie pas à passer le C2i2e, ça m'aurait vraiment handicapée !

Sur ce, un petit message d'encouragement à toutes celles qui sont dans le bain des cours, allez vous pouvez y arriver courage !! :yeah:
  • Fofie

#38 30 Octobre 2015 21:53:28

Je viens de renvoyer mon dossier d'inscription... Hiiiii :pompom:

Sinon, pour ma part j'avance petit à petit dans les révisions, il y a tellement de choses à voir (notamment sur la didactique) que je me sens un peu perdue parfois !
  • Livres & Carnets

Lecteur assidu

#39 19 Décembre 2015 11:42:33

Je viens juste de voir ce topic !
    J'ai toujours voulu être PE (depuis mes 6 ans !) et depuis 3 ans, j'ai la chance d'enseigner.
    Lorsque je l'ai passé, il s'agissait encore de l'ancien concours, donc je ne suis pas sûre de pouvoir t'aider, mais si jamais tu as des questions, n'hésites pas.
  • Fofie

#40 20 Décembre 2015 15:39:53

Han c'est top ça ! Du coup te voilà en "vacances" ! ^^ Profites en bien !

Petite récap' depuis mon dernier post :
    Je travaille toujours le français et les maths (épreuve d'admissibilité) et en même temps, je travaille mon dossier pro.