[Suivi lecture] AnGee Ersatz*

• melleaurel

Bookworm

#1231 26 Juillet 2015 20:53:33

Tu lis déjà pour le challenge "Les filles de Mrs Bennett" ?!? Bonne lecture !
    Et bon courage pour le boulot ! Tu vas travailler dans quoi ? (la curiosité)
    :bisous: Bonne soirée !
  • AnGee

VIP des bibliothèques

#1232 29 Juillet 2015 21:59:22

Merci les filles :)

@melleaurel: je vais travailler trois semaines dans une bibliothèque, puis deux mois dans un musée :)

Me revoilà avec un petit point lecture :)

J'ai terminé Les quatre filles du Docteur March. Quelle bonne lecture! J'ai vraiment adoré ce classique, que je ne connaissais qu'à travers des adaptations télévisées. J'ai beaucoup aimé les différentes soeurs, et l'histoire est intéressante. Je ne me souvenais plus que ça se passait pendant la Guerre de Sécession! En tout cas c'était une lecture agréable, j'ai adoré le style de l'auteure et l'ambiance du livre. J'en parlerai donc en Septembre sur le blog, et je serai donc très positive!

Ensuite, une lecture au titre assez similaire: Les quatre filles du Révérend Latimer, de Colleen McCullough. Je n'avais encore rien lu de cette auteure, et j'étais très attirée par le roman et le synopsis. Malheureusement, après un début pourtant très prometteur, je dois avouer avoir eu du mal avec ce livre. Après les cent premières pages, le livre se met à traîner en longueur et je me suis franchement ennuyée. Les situations sont clichées et les personnages assez peu fouillés. Dommage...

Je commence ce soir la lecture d'Orlando de Virginia Woolf, que j'avais très envie de lire depuis longtemps! :)

Bonne fin de semaine à tous :)

• Anou

Lecteur professionnel

#1233 30 Juillet 2015 11:31:28

J'avais bien aimé "Biographie de la faim" quand je l'avais lu il y a quelques années.
    Il faudrait que je lise de nouveaux romans de cette auteure d'ailleurs..

Tu me donnes envie de lire le tome 2 d'"Arthur", j'avais beaucoup aimé le 1er tome.

J'avais plutôt bien aimé "Les quatre filles du Dr March", mais j'avais préféré le lire en anglais, car il me semble que les traductions françaises ont bien modifié le texte et les intrigues, quand elles ne présentent pas tout simplement une version totalement abrégée..
    Une lecture sympathique dans tous les cas ! :)

Bonne nouvelle lecture et bonne journée à toi !
  • tachas

Érudit des mots

#1234 01 Août 2015 20:36:07

AH bonne lecture avec Orlando !  J'attends ton avis avec impatience :yeah:
    Bon weekend :bisous:

• AnGee

VIP des bibliothèques

#1235 03 Août 2015 22:45:50

@Anou: dans les récents, je te conseille La nostalgie heureuse, qui est très sympa :).
    @tachas: aha, promis, l'avis arrive bientôt!

J'ai donc fini Orlando. Le livre se lit assez rapidement, je l'ai lu en VO et je trouve que c'est la fiction de Virginia Woolf la plus accessible parmi celles que j'ai lues jusqu'à présent. J'ai bien aimé le personnage d'Orlando, qui est très intéressant, et les différentes thématiques abordées comme la création littéraire, le genre... C'était une lecture enrichissante! Je vais en parler prochainement sur le blog, donc je donnerai davantage de détails à ce moment là :).

Ensuite, j'ai lu un roman de fantasy médiévale: le premier tome du Bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti. Je passais sans cesse devant ce livre à la bibliothèque, et j'hésitais toujours à le prendre! J'ai fini par craquer pour pouvoir en parler pour le Challenge Dark Fantasy. Et franchement, c'était très sympa! J'ai bien aimé l'intrigue et le personnage principal, Pierre, ainsi que le style de l'auteur, très fluide et agréable. J'ai eu un peu plus de mal avec la partie sur l'hériter de Pierre, que j'ai trouvée moins palpitante, mais dans l'ensemble j'ai apprécié cette lecture, et je pense lire la suite!

Je me suis ensuite tournée vers une BD: L'arabe du futur, tome 2, de Riad Sattouf. J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome, et je n'ai pas été déçue par ce second volet qui est dans la même veine que le premier. On découvre la vie au Moyen-Orient à travers les yeux de Riad Sattouf enfant, et c'est une lecture à la fois drôle, touchante, émouvante, qui peut être parfois un peu dure. J'ai déjà hâte de lire la suite, et si vous hésitez à la lire, je vous recommande fortement cette BD.

Demain, après le boulot, je vais essayer de commencer un autre roman: Une vie entre deux océans, de M.L Stedman. Hâte de m'y mettre, depuis le temps qu'il me fait envie :).

Bonne semaine à tous! :)

• Anou

Lecteur professionnel

#1236 04 Août 2015 08:11:11

"Une vie entre deux océans" me tente bien aussi et est dans ma PAL également.

Bonne lecture à toi ! :)
  • tachas

Érudit des mots

#1237 04 Août 2015 08:36:50

Bonne lecture Angee, super pour Orlando ! J'ai hâte de lire ton avis final ! Oh bonne lecture avec Une vie entre deux océans :pink: Mon coup de coeur de l'année 2014 ! Je l'ai en janvier et aucun livre ne l'avait détrôner sur l'année ^^
    Bonne journée très pluvieuse chez moi :-1:
    :bisous:

• AnGee

VIP des bibliothèques

#1238 24 Août 2015 18:52:25

Bonjour à tous et à toutes! :)

Me revoilà après plusieurs semaines d'absence. J'étais très prise par mon premier travail post-études, trois semaines en bibliothèque, que j'ai adorées! C'était hyper enrichissant et j'ai appris énormément de choses! J'ai une petite semaine de repos avant d'attaquer mon nouveau travail, donc j'en profite pour remettre mon suivi lecture à jour!

Tout d'abord, j'ai terminé Une vie entre deux océans, un gros choc. J'ai adoré ce livre, j'étais très émue à la fin. Voilà longtemps que je n'avais pas été émue par un livre à ce point! Ce sera sans aucun doute un de mes gros coups de coeur 2015. Je le conseille à 100% :).

Déception ensuite avec La prophétie du paladin de Mark Frost. Je n'ai pas accroché à l'intrigue, que j'ai trouvée peu claire, et les personnages sont très clichés. Je ne suis pas vraiment convaincue par ce livre, j'ai lu des choses bien plus intéressantes dans le même genre.

J'ai ensuite lu un classique: Allan Quatermain. Je connaissais ce personnage de réputation (et aussi parce qu'il est dans La ligue des gentlemen extraordinaires), et j'ai eu envie de lire le livre pour voir. Au final, c'était une lecture assez sympathique, avec un personnage à la Indiana Jones, et des aventures très intéressantes. Le livre a tout de même un peu vieilli, je trouve, mais ça reste une lecture sympathique pour les amateurs du genre.

Autre lecture autour de l'ère victorienne: le premier tome d'Enola Holmes de Nancy Springer. C'est une lecture jeunesse que j'ai bien aimée, mais sans plus. Le personnage d'Enola est attachant, mais l'intrigue manque un peu de piment. Je pense que le livre peut plaire à un public jeune, mais si vous cherchez des oeuvres inspirées de Sherlock Holmes, ce n'est pas ça que je conseillerai en premier.

Ensuite, une lecture "sûre" avec Persuasion de Jane Austen. Comme toujours avec cette auteure, un coup de coeur. J'adore ce roman, qui est l'un de mes préférés avec Orgueil et Préjugés et Emma. Une lecture qui fait du bien, surtout en été!

Ma lecture suivante était un conseil d'une de mes collègues: Derrière la haine, de Barbara Abel, qui me faisait envie depuis un petit moment. Une bonne, très bonne lecture, que j'ai dévorée en une journée. J'ai adoré ce livre qui nous prend à la gorge, du début à la fin! Je vais le présenter sur le blog le mois prochain donc j'en parlerai davantage le moment venu!

Décidément, je navigue entre les genres ^^. J'ai ensuite lu le premier tome des Dossiers Dresden. Après un début un peu laborieux, j'ai finalement bien accroché à ce livre! L'histoire ne casse pas trois pattes à un canard, c'est un peu prévisible, mais c'est plutôt sympa. Je ne pense pas lire la suite, mais c'était une lecture plutôt fun!

Petite déception ensuite pour V.W de Geneviève de Brisac et Agnès Desarthe. Je m'attendais à une biographie de Virginia Woolf, et au final c'est une lecture assez laborieuse qui demande une connaissance très précise de l'oeuvre de Woolf et de sa vie. Je me suis vraiment sentie perdue pendant cette lecture et je pense me tourner vers une autre biographie plus classique.

Ma lecture suivante a été rapide, car il s'agissait de L'étrange histoire de Benjamin Button de Fitzgerald. J'ai beaucoup aimé cette courte histoire, j'ai d'ailleurs envie de revoir le film (qui est quand même assez différent). J'ai aussi beaucoup aimé La lie du bonheur qui accompagnait mon édition!

Autre déception, pour Les caprices de Miss Mary de Colleen McCullough. Je ne suis pas parvenue à le finir, j'ai arrêté au bout d'une centaine de pages, assez agacée et mal à l'aise par le portrait que l'auteure fait des personnages de Jane Austen. Une grosse déception!

Je me suis ensuite tournée vers le premier tome de Gossip Girl que j'ai trouvé en brocante et que j'avais envie de lire pour voir. Au final c'est loin d'être extraordinaire, mais c'est une lecture qui reste assez sympa, sans être foudroyante. J'ai le tome 2 dans ma PAL, je le lirai prochainement je pense.

Encore une déception avec Le théorème des Katherine de John Green. J'ai vraiment trouvé les deux personnages principaux irritants et déconnectés de la réalité (j'ai du mal à croire que ces personnages peuvent exister dans un quelconque univers ^^), et l'histoire ne me plait pas spécialement.

Avant dernière lecture pour l'instant: La dernière reine, une biographie de la reine Victoria que j'ai adorée! Une superbe biographie, passionnante et bien écrite, très détaillée. C'était une lecture extrêmement enrichissante et que je recommande à 100%!

Enfin, ma dernière lecture en date a été Le goût des souvenirs de Erica Bauermeister. Je pense que c'est une lecture parfaite pour l'été, assez légère, avec des personnages intéressants et une intrigue plutôt touchante. C'est un peu une lecture qui fait du bien. J'ai bien aimé mais sans plus!

Je vais attaquer un roman d'Amélie Nothomb que je n'ai pas encore lu (j'ai déjà son dernier dans ma PAL): Une forme de vie, qui me fait très envie.

Bonnes lectures à tous et désolée pour ce pavé :heart:

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#1239 24 Août 2015 18:57:53

Persuasion fait partie des livres de Jane Austen que j'ai lus. J'en ai apprécié la lecture, mais j'ai le sentiment que ce n'est pas celui qui m'a le plus marquée.
    Je ne connais pas les autres lectures que tu cites ou alors seulement de titre.
    Bonnes lectures!
  • Maisys

Lecteur en pantoufles

#1240 24 Août 2015 19:21:42

Waow, beaucoup de lectures !
    J'ai L'étrange histoire de Benjamin Button dans ma PAL depuis un looong moment, je l'avais acheté en édition bilingue pour améliorer mon anglais, mais je ne me suis toujours pas lancée dedans... En plus, c'est super court ! J'espère pouvoir le lire avant noël car j'ai adoré l'écriture de Fitzgerald en lisant Gatsby.

Je ne connais pas tes autres lectures, et je n'ai jamais lu d'Amélie Nothomb de peur d'être déçue. Mais bonne lecture quand même ! ;)