Bonjour à tous et à toutes! :)
Me revoilà après plusieurs semaines d'absence. J'étais très prise par mon premier travail post-études, trois semaines en bibliothèque, que j'ai adorées! C'était hyper enrichissant et j'ai appris énormément de choses! J'ai une petite semaine de repos avant d'attaquer mon nouveau travail, donc j'en profite pour remettre mon suivi lecture à jour!
Tout d'abord, j'ai terminé Une vie entre deux océans, un gros choc. J'ai adoré ce livre, j'étais très émue à la fin. Voilà longtemps que je n'avais pas été émue par un livre à ce point! Ce sera sans aucun doute un de mes gros coups de coeur 2015. Je le conseille à 100% :).
Déception ensuite avec La prophétie du paladin de Mark Frost. Je n'ai pas accroché à l'intrigue, que j'ai trouvée peu claire, et les personnages sont très clichés. Je ne suis pas vraiment convaincue par ce livre, j'ai lu des choses bien plus intéressantes dans le même genre.
J'ai ensuite lu un classique: Allan Quatermain. Je connaissais ce personnage de réputation (et aussi parce qu'il est dans La ligue des gentlemen extraordinaires), et j'ai eu envie de lire le livre pour voir. Au final, c'était une lecture assez sympathique, avec un personnage à la Indiana Jones, et des aventures très intéressantes. Le livre a tout de même un peu vieilli, je trouve, mais ça reste une lecture sympathique pour les amateurs du genre.
Autre lecture autour de l'ère victorienne: le premier tome d'Enola Holmes de Nancy Springer. C'est une lecture jeunesse que j'ai bien aimée, mais sans plus. Le personnage d'Enola est attachant, mais l'intrigue manque un peu de piment. Je pense que le livre peut plaire à un public jeune, mais si vous cherchez des oeuvres inspirées de Sherlock Holmes, ce n'est pas ça que je conseillerai en premier.
Ensuite, une lecture "sûre" avec Persuasion de Jane Austen. Comme toujours avec cette auteure, un coup de coeur. J'adore ce roman, qui est l'un de mes préférés avec Orgueil et Préjugés et Emma. Une lecture qui fait du bien, surtout en été!
Ma lecture suivante était un conseil d'une de mes collègues: Derrière la haine, de Barbara Abel, qui me faisait envie depuis un petit moment. Une bonne, très bonne lecture, que j'ai dévorée en une journée. J'ai adoré ce livre qui nous prend à la gorge, du début à la fin! Je vais le présenter sur le blog le mois prochain donc j'en parlerai davantage le moment venu!
Décidément, je navigue entre les genres ^^. J'ai ensuite lu le premier tome des Dossiers Dresden. Après un début un peu laborieux, j'ai finalement bien accroché à ce livre! L'histoire ne casse pas trois pattes à un canard, c'est un peu prévisible, mais c'est plutôt sympa. Je ne pense pas lire la suite, mais c'était une lecture plutôt fun!
Petite déception ensuite pour V.W de Geneviève de Brisac et Agnès Desarthe. Je m'attendais à une biographie de Virginia Woolf, et au final c'est une lecture assez laborieuse qui demande une connaissance très précise de l'oeuvre de Woolf et de sa vie. Je me suis vraiment sentie perdue pendant cette lecture et je pense me tourner vers une autre biographie plus classique.
Ma lecture suivante a été rapide, car il s'agissait de L'étrange histoire de Benjamin Button de Fitzgerald. J'ai beaucoup aimé cette courte histoire, j'ai d'ailleurs envie de revoir le film (qui est quand même assez différent). J'ai aussi beaucoup aimé La lie du bonheur qui accompagnait mon édition!
Autre déception, pour Les caprices de Miss Mary de Colleen McCullough. Je ne suis pas parvenue à le finir, j'ai arrêté au bout d'une centaine de pages, assez agacée et mal à l'aise par le portrait que l'auteure fait des personnages de Jane Austen. Une grosse déception!
Je me suis ensuite tournée vers le premier tome de Gossip Girl que j'ai trouvé en brocante et que j'avais envie de lire pour voir. Au final c'est loin d'être extraordinaire, mais c'est une lecture qui reste assez sympa, sans être foudroyante. J'ai le tome 2 dans ma PAL, je le lirai prochainement je pense.
Encore une déception avec Le théorème des Katherine de John Green. J'ai vraiment trouvé les deux personnages principaux irritants et déconnectés de la réalité (j'ai du mal à croire que ces personnages peuvent exister dans un quelconque univers ^^), et l'histoire ne me plait pas spécialement.
Avant dernière lecture pour l'instant: La dernière reine, une biographie de la reine Victoria que j'ai adorée! Une superbe biographie, passionnante et bien écrite, très détaillée. C'était une lecture extrêmement enrichissante et que je recommande à 100%!
Enfin, ma dernière lecture en date a été Le goût des souvenirs de Erica Bauermeister. Je pense que c'est une lecture parfaite pour l'été, assez légère, avec des personnages intéressants et une intrigue plutôt touchante. C'est un peu une lecture qui fait du bien. J'ai bien aimé mais sans plus!
Je vais attaquer un roman d'Amélie Nothomb que je n'ai pas encore lu (j'ai déjà son dernier dans ma PAL): Une forme de vie, qui me fait très envie.
Bonnes lectures à tous et désolée pour ce pavé :heart: