#23 20 Septembre 2015 19:11:19
ohlalalala ! non mais je ne suis pas du tout sérieuse là ! je n'écris jamais ce que je lis ! bon, on (re)prend les bonnes habitudes !
Pour le moment ce mois-ci j'ai lu, Sale temps pour les braves de Don Carpenter. J'ai aimé même si ce n'est pas un coup de cœur. Certaines parties auraient méritées plus de développement et des raccourcis psychologique moins évidents. On entre parfois dans la facilité de réflexion comme si l'auteur ne voulait pas que le livre soit trop trop long. Mais c'était quand même top.
Ensuite j'ai lu deux livres d'Erri De Luca, auteur italien que j'adore vraiment. J'ai donc lu "Les poissons ne ferment pas les yeux", récit d'enfance et initiatique très fluide à lire avec de belles descriptions aussi bien des paysages que des sentiments de l'enfance et du début de l'adolescence.
Puis j'ai continué avec Acide, Arc-en-ciel. Beauté littéraire, texte d'une grande poésie où est fait l'éloge de la langue, les mots transpercent, ils prennent vraiment aux tripes et on a envie de lire le texte à haute voix pour savourer toutes les sonorités. Bref, celui-ci je l'ai beaucoup aimé. Il se lit doucement, comme on déguste un bon vin.
Là je commence "La fin de l'homme rouge, ou le temps du désenchantement" dans le cadre du challenge Un mot-des genres. C'est un essai sur la fin du communisme et l'ex URSS. Je n'ai lu que 5 pages pour le moment mais la plume de l'auteur est très agréable et on est presque finalement dans une écriture de roman. J'ai donc hâte de continuer.
Voilà. Je vais essayer de vous faire des petits résumés régulièrement, peut-être tous les deux trois jours. Les bonnes résolutions de septembre ;)
Belles lectures à vous !