[suivi lecture] MamieCerise

• MamieCerise

Lecteur en pantoufles

#21 29 Juillet 2015 15:56:29

ATea a écrit

Lire au dessus de la cuvette, c'est pas très enthousiasmant non plus de toute façon... Alors autant que ça se termine pour toi, pour mieux en profiter après!
    J'ai vu que tu avais lu Kinderzimmer, il est dans ma liste à lire depuis teeeeellement longtemps. Mais j'en ai beaucoup. Et je culpabilise d'en acheter encore et encore. ^^ J'irais voir ta vidéo dès que ma connexion sera meilleure.

Et pour La nuit des temps, lui je l'ai en ebook. Reste plus qu'à ^^
    Mais pour l'instant, je me suis lancée dans les Piliers de la Terre de Ken Follett. Je ne sais pas si tu connais. (J'avoue n'avoir pas regardé les livres dans ton profil! ^^)

Bon rétablissement à toi. :)
    Et bonne lecture quand elles seront possibles. :)

Kinderzimmer c'était vraiment intense (surtout vu la période :) ). Mais je suis vraiment contente de l'avoir lu. Je n'ai jamais tenté Ken Follett, tu me diras ce que tu as pensé des Pilliers de la Terre ? Ca me donnera peut être envie de me lancer. Depuis ce matin je suis totalement dans La nuit des temps, je suis contente ça se lit vraiment tout seul.

• MamieCerise

Lecteur en pantoufles

#22 29 Juillet 2015 15:57:23

Parlonslittérature a écrit

Ah zut !!!
    Bon courage ! Repose-toi bien et J'espère que tu iras mieux !

Merci beaucoup, normalement ça devrait s'arranger rapidement maintenant (enfin j'espère :) ).

• MamieCerise

Lecteur en pantoufles

#23 20 Septembre 2015 19:11:19

ohlalalala ! non mais je ne suis pas du tout sérieuse là ! je n'écris jamais ce que je lis ! bon, on (re)prend les bonnes habitudes !

Pour le moment ce mois-ci j'ai lu, Sale temps pour les braves de Don Carpenter. J'ai aimé même si ce n'est pas un coup de cœur. Certaines parties auraient méritées plus de développement et des raccourcis psychologique moins évidents. On entre parfois dans la facilité de réflexion comme si l'auteur ne voulait pas que le livre soit trop trop long. Mais c'était quand même top.

Ensuite j'ai lu deux livres d'Erri De Luca, auteur italien que j'adore vraiment. J'ai donc lu "Les poissons ne ferment pas les yeux", récit d'enfance et initiatique très fluide à lire avec de belles descriptions aussi bien des paysages que des sentiments de l'enfance et du début de l'adolescence.
    Puis j'ai continué avec Acide, Arc-en-ciel. Beauté littéraire, texte d'une grande poésie où est fait l'éloge de la langue, les mots transpercent, ils prennent vraiment aux tripes et on a envie de lire le texte à haute voix pour savourer toutes les sonorités. Bref, celui-ci je l'ai beaucoup aimé.  Il se lit doucement, comme on déguste un bon vin.

Là je commence "La fin de l'homme rouge, ou le temps du désenchantement" dans le cadre du challenge Un mot-des genres. C'est un essai sur la fin du communisme et l'ex URSS. Je n'ai lu que 5 pages pour le moment mais la plume de l'auteur est très agréable et on est presque finalement dans une écriture de roman. J'ai donc hâte de continuer.

Voilà. Je vais essayer de vous faire des petits résumés régulièrement, peut-être tous les deux trois jours. Les bonnes résolutions de septembre ;)

Belles lectures à vous !
  • MamieCerise

Lecteur en pantoufles

#24 22 Septembre 2015 23:02:58

Petit point lecture. mon livre La fin de l'homme rouge est plus compliqué que ce que je pensais et la lecture est donc bien lente.
    Jusqu'à la page 55 il y a énormément de références historiques et politiques qu'on ne maitrise pas forcement. C'est assez pointu et il faut donc vraiment s'accrocher. Cependant, passé cela on commence les témoignages et la il me semble que ça devient plus accessible car on parle vraiment du vécu des gens, des gens comme vous et moi. Pour ce soir je m'arrête à la page 68, on verra si tout cela se confirme demain.
    belles lectures à vous.
  • MamieCerise

Lecteur en pantoufles

#25 29 Septembre 2015 16:13:33

Je viens de relire C'est tout de Duras. Ce n'est pas son meilleur son meilleur texte (d'un point du vue littéraire) mais je trouve qu'on comprend beaucoup de choses sur son écriture à travers ce court texte, le dernier d'ailleurs.
    Elle dit qu'écrire est très proche du rythme de la parole et c'est tellement juste pour tous ses textes. On retrouve aussi dans les quelques mots simples et les nombreux silences de ce livre très rapide, la complexité de sa relation avec Yann Andréa, l'amour impossible, le rejet et la dépendance.
    C'est aussi un texte sur le besoin irrépressible et vital de l'acte d'écriture. 
    Bref, si vous avez l'occasion d'y jeter un coup d'oeil c'est assez interessant.
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#26 29 Septembre 2015 20:29:54

Tu m'intrigues avec le livre de Duras dont ton parles.
    Bonnes lectures!
  • MamieCerise

Lecteur en pantoufles

#27 16 Octobre 2015 21:11:22

Anouchka a écrit

Tu m'intrigues avec le livre de Duras dont ton parles.
    Bonnes lectures!

Tu aimes bien Duras en général ?

• MamieCerise

Lecteur en pantoufles

#28 04 Novembre 2015 21:36:22

Je viens de relire le premier tome d'Harry Potter. C'est la première fois depuis ma première lecture il y a plus de 10 ans ! je suis super contente, il y a quand même pas mal de choses qui changent entre le film et le livre je trouve et je vais continuer de me refaire la série. Si je pouvais terminer avant la mi-janiver ce serait parfait. Vous aimez bien relire des livres vous ?
  • vuhj

Tourneur de pages compulsif

#29 04 Novembre 2015 21:49:46

Qu'as-tu pensé de La nuit des temps (oui ta lecture date un peu visiblement :p) ?
    Je l'ai lu et j'avais trouvé ça vraiment géniale même si je trouvais ça bizarre que des êtres soient si parfaits !
    Du même auteur et dans le même contexte (un monde qui disparait et une renaissance) il y a Une rose au paradis que j'avais aimé aussi ^^.
    Je ne relis pas souvent les livres. Les Harry Potter je les ai relus partiellement : je feuillete et je lis les moments forts :p. Mais sinon, non je ne relis jamais !

Dernière modification par vuhj (04 Novembre 2015 21:51:03)

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#30 04 Novembre 2015 21:59:00

Le premier film est sans doute l'un des plus fidèle (avec le deuxième) au livre... Mais, oui, je me souviens qu'il y avait quelques changements.
    Et pour te répondre concernant les relectures, oui, j'aime ça, et j'en ai un certain nombre que je souhaite faire. Mais, vu le nombre de livres qu'il me reste à découvrir... Ce n'est pas si fréquent que ça que je relise un livre...
    Et je n'avais pas vu ta question du 16 octobre... Désolée, j'avais un peu déserté livraddict. J'ai disons... un rapport assez complexe à Duras. Disons que pour l'expérience que j'en ai eu, avec "Moderato Cantabile", la sauce n'avait pas totalement pris et pourtant, je souhaite la découvrir davantage et j'ai plusieurs livres de cet auteur dans ma PAL. Et il semblerait qu'elle aborde plus d'une fois des thèmes qui peuvent potentiellement m'intéresser.
    Bonnes lectures!