Quels sont vos sujets et genres préférés ?

• Rouba

Baby lecteur

#31 10 Février 2015 01:12:36

Personnellement, j'aime bien lire des livres sur les mythologies (je n'en ai pas lu beaucoup mais ils sont dans ma PAL), des livres sur les religions, sur la psychologie et le développement personnel, des essais scientifiques. J'aime lire les romans d'Anna Gavalda et de Muriel Barbery car je trouve qu'elles ont de très belles plumes.
    Voilà tout.
  • Manie-y

Lecteur timide

#32 10 Février 2015 11:48:12

Je suis une accro à la fantaisie et fut un temps où je ne lisais que de ça. Maintenant je lis aussi du Contemporain, de la chick-list, de l'ésotérique et des bouquins sur les mythes. J'aimerais pouvoir me mettre un peu plus au roman historique aussi.
    J'ai énormément de mal par contre avec la science-fiction ( rares sont les livres que j'ai aimé de ce genre ) et je ne supporte pas le Thriller et l'épouvante.
  • Polgara

Apprenti Lecteur

#33 10 Février 2015 22:54:23

Perso je lis énormément de polars/thrillers avec quelques soupçons de Fantasy et Science Fiction, soupoudré de Chick-lit, ça permet de se vider la tête après certaines lectures qui prennent aux tripes. A une époque, on lisait aussi pas mal de mangas / BD at home, mais on a un peu calmé le jeu sur ces sujets.
  • meslivresmonrefuge

Lecteur timide

#34 12 Février 2015 11:23:27

Bizarrement je suis pas attirée par la science fiction et le fantastique / fantasy comme beaucoup de lecteurs. Je suis plutôt : drames, romances ( sauf historiques) , thrillers psychologiques, et new adult.
  • E.R Man

Lecteur invétéré

#35 26 Mai 2015 20:31:03

J'adore tout d'abord le Policier (surtout policie historique), le contemporain, un peu de fantasy, drames, témoignage, livres jeunesses, horreur (comme Ca de Stephen King), des bds, des mangas, des comics (mais surtout rien avec des supers-héros. Je déteste les supers-héros en films, livres etc... bref, je haïs les persos trop forts et meilleurs que les autres), un peu de contes, un tout petit peu de science-fiction (mais j'ai trop de mal avec ça), dystopie (mais que façon harry potter sinon je déteste catégoriquement), un peu de romance (mais pas trop orienté sexe.), un peu de jeunesse (mais pas du genre lycée américain ou collection R : J'ai détesté Le monde de Charlie. C'est le pire livre que j'ai lu de toute ma vie. Rien à sauver dedans tant tout est nul...).

En gros, j'adore les histoires avec des enfants ou ados qui sont maltraités et faibles. Ces personnages doivent être différents des autres à cause de maladie psychologiques ou défaut physique (sauf que Nos étoiles contraires me rebutent en tout point). Je hais les romans trop tristes aussi car j'aime voir de l'espoir dans les pires situations quand les personnages sont au fond du gouffre limite à se suicider.

Ex : Ca (stéphen king) et Luke  et Jon (Robert Williams) sont 2 bouquins géniaux surtout le 2ème qui est mon préféré de tout l'univers. J'adore aussi le personnage de Neville (mon chouchou de tous les persos HP) car il n'est pas populaire (et j'ai un problème avec les gens populaires qui me font peur, me paraissent nuls et trop imbus d'eux même et méchants, égoîstes pas affectueux et ca en romans comme dans la vraie vie) . J'adore Neville car je kiffe les persos timides, maladroits et mais hyper intelligents (voir génies).

J'ai aussi du mal avec les livres où l'amour est trop présent surtout si on décrit des scènes de sexes. Je haïs le sexe dans la vraie vie et vénère ma vie de célibataire. J'ai aussi du mal avec tout ce qui est lycée, collège, ados (en gros les romans que les jeunes aiment comme la collection R avec Nos faces Cachées, nos étoiles contraires). Je déteste tout ce qui est zombie, fin du monde, dystopie où un ado doit sauver l'univers...

Je me rend compte en gros, que je me tourne de plus en plus vers des histoires très ancrées dans la vie de tous les jours mais de façons positives (sauf pour les policiers mais ça c'est mon genre favori et en policier, y'a jamais rien de positif) car je m'identifie facilement à un livre contemporain qu'à de la fantasy qui ne peut pas arriver dans notre monde donc à laquelle je n'aurais jamais accès et donc aucun repère avec dans ma vie.

J'aime surtout les gros livres qui font réfléchir car je les trouve mieux écrit que du Levy ou Musso voir mieux que du John Green ou du The 100, Twiligt ou du Sylvia Day...

ps : J'adore les livres de David Gibbins (sa série sur l'aerchéologue Jack Howard) car j'apprend bcp de choses sur l'histoire (matière préférée de toute ma vie) et qui me font réfléchir. Je dirais que j'aime les livres qui sont durs à lire et qui demandent bcp de réflexion (mais pas trop comme Nietche...). Je trouve tjrs un peu nul des livres trop simples à lire (du style que j'ai pu écrire moi-même.). J'ai sur-adoré lire Guerre et Paix ou du Zola...

Dernière modification par E.R Man (26 Mai 2015 20:34:16)

• Clemenzia

A la découverte des livres

#36 31 Mai 2015 14:01:24

J'avais commencer la lecture plus jeune avec beaucoup de young adult, et j'aime toujours ce genre bien que des fois je trouve certaines histoires un peu trop "cliché".

Sinon en ce moment je lis de plus en plus de classiques, français ou étrangers. J'aime beaucoup ce genre qui va vite devenir mon préféré je pense!
  • olivorel

Commis de lecture

#37 31 Mai 2015 14:16:04

J'aime surtout les thrillers, les policiers, les romans ésotériques: les romans noirs en faite!
    Récemment je me suis mis dans des livres contemporains et quelques romans fantastiques. J'aime aussi changer du tout au tout avec du classique, du théâtre.

En revanche la bit lit et la chick lit ne m'attire pas du tout ainsi que les mangas
  • Sophie Songe

Dompteur de pages

#38 29 Juillet 2015 16:17:15

A la base je suis plutôt bon public mais bien sûr mes goûts sont plus orientés vers le contemporain ou le thriller.
    Après , je lis beaucoup et j'aime donc varier les genres pour continuer à apprécier et être surprise...
    En revanche je ne lis plus de BD depuis quelques années déjà, et à une période je dévorais de chick-lit ou de la bit-lit quand c'était la mode...  Bref, je ne me ferme pas à un genre mais je m'adapte en fonction de mes humeurs aussi.
  • tautiton

Petit rat de bibliothèque

#39 29 Juillet 2015 22:15:37

Pour ma part, ce sont les polars que je lit en plus grand nombre, même si en fin d année dernière, je me suis rendu compte qu on pouvait vraiment prendre un très grand plaisir avec les classiques.
    J en lit donc de plus en plus.
    Sinon dans les thèmes ; j ai en ce moment un gros faible pour les manipulateurs. J ai adoré détester la marquise de merteuil par exemple !!! Donc si vous avez des manipulateurs (trices) à me présenter je suis preneur.
  • Kaecilia

Surfeur des couvertures

#40 14 Octobre 2015 19:13:06

Je pense tout d'abord m'intéresser aux genres de la littérature jeunesse et Young Adult et tout particulièrement l'apocalyptique, le post-apocalyptique, la dystopie, les romans d'aventure, la science-fiction, le contemporain ainsi que le fantastique et la romance. Je ne suis par contre que très peu intéressée par les thrillers et autres romans d'horreur.