[Suivi Lecture] Tête de Litote II

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#251 20 Juillet 2015 18:52:22

La voleuse de livres est dans ma wish, j'ai hate de le découvrir ^^

Et je suis contente de voir que tu as retrouvé du boulot =)
    C'est dans quoi ? Ca te plait ?

Bonne semaine :)
  • Maisys

Lecteur en pantoufles

#252 21 Juillet 2015 13:41:11

Je n'ai toujours pas acheté La voleuse de livres pour la LC, mais je compte le lire en août, donc j'ai encore un peu de temps... J'espère qu'il va me plaire malgré les longueurs ^^
    Et comme toi, je ne pense pas (du tout) respecter mon planning de juillet... Dommage, peut-être un jour ahah ! =)
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#253 27 Juillet 2015 16:11:08

@SA : Oui, je pense que La voleuse de livres pourrait te plaire en plus, faut juste passer les 200 premières pages x) Et j'espère que tu aimeras Gatsby ! (sinon je serai très triste... *pressiiioooooon* :P)
    @Kyra : Oui ça me plaît beaucoup, je travaille pour une ONG et je m'occupe du développement des projets européens, dont un parcours culturel dans Paris qui promeut la culture de paix, en gros =) C'est un contrat de 8 mois, donc ça me laisse un peu de temps avant de me remettre à chercher ^^
    @Maisys : Il te reste un peu de temps en effet ;) Pour mon planning de juillet, il me reste cette semaine pour lire 2 livres, j'y crois encore XD

--------------------------------------------

Bonjour à tous !

J'ai enfin réussi à terminer des livres o/ J'ai vraiment l'impression de tourner au ralenti en ce moment, à raison d'un livre tous les 10 jours, c'est pas vraiment dans mes habitudes de lecture, je suis toute perturbée ^^

J'ai donc fini La Chair interdite de Diane Ducret, que j'ai vraiment beaucoup aimé. C'est un essai passionnant et très instructif, j'y ai appris énormément de choses ! Le livre "décrit" le sexe féminin à travers les âges, en exposant les croyances et les mythes qu'il a nourris pendant des siècles, ainsi que son utilisation et ses fonctions. C'est d'ailleurs assez fou de voir qu'il y a encore à peine 60 ans, le sexe des femmes (sans parler de leur sexualité) était diabolisé et que des méthodes barbares étaient appliquées pour les "soigner" de la masturbation ou de l'orgasme clitoridien, par exemple. On parle aussi d'avortement, de standards de beauté du sexe, de rituels, de mythes sur la fertilité, de règles, etc. La plupart des faits relatés dans ce livres ne sont pas très gais, forcément, mais c'était vraiment passionnant, et bien écrit. La plume de Diane Ducret est très fluide, elle saupoudre ses anecdotes de petites touches d'humour pour alléger un peu la gravité de certains sujets. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture et je la recommande bien entendu à toutes les femmes mais aussi tous les hommes qui souhaitent en apprendre plus sur cette "chair interdite" =)

J'ai aussi terminé aujourd'hui le tome 2 de L'Assassin Royal de Robin Hobb, en LC avec SA et Batman :heart: Il était temps que je continue enfin cette saga ! Encore une fois, j'ai adoré retourner à Castelcerf et retrouver Fitz qui semble avoir pris en maturité depuis le premier tome. Si j'ai trouvé la première moitié un peu lente (on a pas mal de passages qui résument les aventures du tome 1), j'ai complètement accroché à la seconde moitié, où l'intrigue se débloque et s'accélère, et je n'ai plus réussi à lâcher le livre. La lecture de ce tome m'a confirmé à quel point j'aimais Fitz, ses interrogations et ses combats intérieurs sont vraiment bien écrits, impossible de ne pas s'y attacher. J'ai adoré aussi la reine Kettricken ainsi que le prince Vérité et sa relation avec Fitz. Le fou m'attendrit aussi de plus en plus. Et encore une fois, je ne peux que m'incliner devant le talent de Robin Hobb qui écrit divinement bien ! Vivement la LC du tome 3 x)

Maintenant, il faut que je m'active pour terminer mon planning de juillet, comme je le disais plus haut il me reste 2 livres à lire pour le respecter, donc je vais me lancer maintenant dans Une chambre à soi de Virginia Woolf, et ensuite je lirai Emma de Jane Austen, qui est mon classique du mois (et que j'espère avoir fini d'ici le 31 pour ne pas tricher^^)

Des bisous ! :bisous:

• Kyra

#254 27 Juillet 2015 16:20:01

Ha ouais, 8 mois ça te laisse de la marge ^^

Bonne lecture de juillet alors ;)
  • Kindness_am

Magicien des lignes

#255 27 Juillet 2015 16:21:48

Ouiiiiii ! Vivement la LC du tome 3 *-*

Bonne lecture avec Une chambre à soi ! Mais je suis sûre que tu arriveras à terminer dans les temps !
    :pompom: :pompom: :pompom:

Et ouais carrément la pression là ! Parce que pour l'instant j'ai lu... 25 pages (ok c'est rien du tout) et je suis pas encore super emballée x)

:bisous:
  • Sophisme

Lecteur en pantoufles

#256 28 Juillet 2015 10:40:29

Ah Emma, beaucoup plus agreable a lire que ce que je pensais, j espere que tu aimeras !

Bonnes lectures,
    Cordialement,
    So.
  • Anou

Lecteur professionnel

#257 30 Juillet 2015 09:25:05

Je suis contente que tu aies apprécié "La voleuse de livres", même si ça n'a pas été un coup de cœur.
    Tu me donnes quand même envie de le relire !

"L'assassin royal", je me suis également arrêtée au tome 1, il faudra que je poursuive également.

"Une chambre à soi" a l'air vraiment, mais il faut d'abord que je lise "Mrs Dalloway" qui est dans ma PAL depuis longtemps.

"Emma" n'est pas mon préféré de Jane Austen, mais il est très sympathique !
    J'espère qu'il te plaira.

Bonnes lectures à toi, et bonne journée !
  • tachas

Érudit des mots

#258 30 Juillet 2015 10:37:18

Bonne lecture ma belle !! Courage !! Je n'ai pas encore lu Emma donc j'attends ton avis avec impatience :D :bisous:
    Je lis Careless People et je pense qu'il pourrait te plaire ;) C'est comme une bio du roman Gatsby =)
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#259 30 Juillet 2015 12:26:31

@Kyra : Oui, ça me laisse le temps de réfléchir à ce que je vais vouloir faire après ^^ Mais oui c'est cool que ce soit un contrat long, ça me laisse un peu de "sursis" ! Bonnes vacances :D
    @SA : J'espère que tu seras plus emballée par la suite alors :emb: (en vrai je t'en voudrais pas trop, pas mal de gens n'ont pas aimé, mais tant pis pour eux^^)
    @Sophisme : J'espère aussi, je n'ai pas lu beaucoup d'Austen, mais j'ai bon espoir !
    @Anou : J'ai abandonné Mrs Dalloway moi, je n'y arrivais vraiment pas, pourtant je me suis accrochée, mais non... J'espère qu'il te plaira !
    @tachas : Oui j'ai vu ça sur facebook il me semble, ça me tentait bien ! J'ai hâte d'avoir ton avis dessus du coup :)

----------------------------------------------

Bonjour tout le monde !

J'ai terminé Une chambre à soi hier soir, et je dois dire qu'il m'a un peu réconciliée avec Virginia Woolf ! Comme je le disais un peu plus haut, je n'avais vraiment pas accroché à Mrs Dalloway, et vu l'engouement général pour cet auteur, j'étais un peu triste d'avoir l'impression de passer à côté de quelque chose. Avec cet essai, j'ai découvert une facette passionnante de Virginia Woolf, et je pense que l'essayiste me plaît davantage que la romancière. Elle a une façon géniale de présenter ses idées, avec beaucoup de second degré là où on n'en attend pas forcément. Cet essai concerne, comme elle l'écrit, "les femmes et le roman" : elle expose ainsi son opinion sur les femmes romancières et leur travail en comparaison à leurs congénères masculins, mais elle parle aussi des héroïnes de roman. J'ai trouvé particulièrement intéressant le passage sur la comparaison entre les héroïnes de l'époque et les femmes dans la réalité, et surtout la façon dont les hommes écrivaient les personnages féminins, complètement à l'opposé des moeurs et des attentes de leur époque vis à vis des femmes. Le passage sur la soeur fictive de Shakespeare m'a beaucoup marquée aussi, ainsi que la fin de l'argumentaire de Woolf, qui s'adresse directement aux femmes qui la lisent et qui les exhorte à écrire et à utiliser leur talent et leur envie. Le style de Woolf est incisif, j'ai aimé le fait qu'elle introduit des éléments de fiction, ce qui rend le récit plus léger. C'est vraiment un essai passionnant et toujours d'actualité, quand on pense qu'il a été écrit à la fin des années 20 !

J'ai commencé Emma ce matin, et je doute fortement sur ma capacité à le terminer avant le 31 juillet x) Le livre fait 510 pages et dans mon édition, c'est écrit tout petit et très serré, du coup ça me semble compromis ! Mais je le terminerai pendant mes vacances et je tournerai ma vidéo en rentrant, tant pis =)

Des bisous ! :bisous:

• Kyra

#260 30 Juillet 2015 18:31:33

Bon courage avec Emma, c'est un classique qui me tente pas du tout :S