Les bonnes adresses de bouquinistes et librairies

• reivax

Gollum littéraire

#31 05 Août 2015 16:09:24

A Caen, librairie Eureka Street les libraires sont très gentils et d'un excellent conseil surtout en matière de polars et thrillers.
  • Tiamat

Chercheur de mots

#32 07 Août 2015 15:10:52

Bonjour,

J'ai mis la liste à jour, merci pour vos nombreuses contributions !
  • BettieRose

Ex-Team

#33 07 Août 2015 16:02:11

Sur Clisson donc à une trentaine de kilomètres de Nantes il y a La Très Petite Librairie
    58 bis rue des Halles, 44190 Clisson
    Il y proposent des apéros littéraires, des rencontres avec auteurs et participent activement à la vie culturelle de Clisson.
    La gérante est sympathique et apte à vous conseiller. Beaucoup de beaux livres, des romans, de la littérature étrangère et aussi une pièce dédiée aux plus jeunes.
  • Clémence

Serial lecteur

#34 08 Août 2015 22:28:28

Pour revenir à la Belgique, 2 endroits me viennent directement en tête :

- La Bourse aux Livres, Avenue de Maire 44 - 7500 Tournai.
    Dans la même veine que Pêle-Mêle à Bruxelles, ils rachètent des livres, des DVD, jeux vidéos, CDs, etc. J'y passerai des heures si je le pouvais! 2 étages très bien agencés et aérés, remplis de livres à prix modiques et pour la plupart comme neufs. Que demander de plus? :D

- Mille et Une, Rue de Gand 8 - 7800 Ath
    J'ai surtout  connu les 2 anciens propriétaires de cette bouquinerie avant que je ne quitte ma ville natale. Mais dès que j'en ai l'occasion, j'y passe ne fusse pour flâner entre les étagères remplies à craquer de livres. Il y a vraiment une chouette atmosphère là-bas! :)
  • Metreya

A la découverte des livres

#35 08 Août 2015 22:35:21

A Saint Nazaire, il y a la bouquinerie de Ludovic, Les Idées Larges, 40 rue Jean Jaurès. C'est une antre merveilleuse, digne d'un roman de Borges, avec des livres partout, partout, qui forment des piles qui cachent le propriétaire des lieux à la vue des visiteurs. C'est aussi une boutique-labyrinthe avec des coins et des recoins où pleins de livres sont cachés. C'est certainement la plus chouette librairie que j'ai rencontré dans ma carrière de dévoreuse de livres.

Et toujours à Saint Nazaire, il faut bien sûr parler de l'Embarcadère, 41 avenue de la République, une librairie associative qui s'est créée l'année dernière autour de deux jeunes femmes passionnées et militantes. C'est la seule librairie indépendante de l'agglomération, donc il faut les soutenir, d'autant plus qu'elles proposent un choix très personnel d'ouvrages divers.
  • Tiamat

Chercheur de mots

#36 17 Août 2015 15:07:46

Bonjour !

La liste est à jour, elle commence à prendre forme...
    N'hésitez pas à partager vos adresses favorites ^^
  • Melyink

Commis de lecture

#37 19 Août 2015 11:03:46

A Paris il y a une librairie qui s'appelle Les Oiseaux Rares! Elle est située 1, rue Vulpian 75013 Paris :)
    Petite mais très sympa avec un choix raisonnable en littérature, en jeunesse, en BD, en polar et en sciences humaines (principalement)
  • La république des livres

Casual lecteur

#38 19 Août 2015 21:21:45

Bonjour,

Je débarque à Rennes dans quelques jours, quelqu'un aurai-t-il des adresses sympa de librairie ?

Merci d'avance
  • BooksandSocks

Livraddictien débutant

#39 24 Août 2015 18:03:29

Dans le 91 à Palaiseau : La Fontaine aux livres

La librairie est immense, vraiment. Avec 4 très grandes pièces remplies par genre plus une salle d'exposition qui nous permet de lire assis sur de bon fauteuil avec un thé ou un café. Ils font aussi du livre d'occasion 0.80cts les poches et 2€ les grands formats. Les 3 libraires sont très très cultivés et très gentils, c'est simple à chaque fois qu'on y va on y reste au moins 1h à parler de tout et de rien mais surtout de l'actualité livresque.
    En plus c'est une très jolie librairie dans un vieux bâtiment avec un parquet qui grince ! Il y a aussi une pièce dédiée à la papeterie ! Je la recommande :)

4 rue Voltaire
    91120 Palaiseau

Dans le 78 à Montigny le Bretonneux : Le pavé du canal
    Encore une fois la librairie est immense et très jolie avec un grand choix, ce sont les employés qui l'ont racheté pour qu'elle ne ferme pas, le soucis (mais tant mieux pour eux) c'est qu'il y a toujours énormément de monde et je trouve le choix enfant (notamment les albums) assez faible, surtout de grosses maisons d'éditions, il en manque de plus petites qui font des albums très sympa. Mais en dehors de ça le personnel est très très gentil et ils ont un très grand rayon universitaire (normal en face de l'université) à éviter aux période de Noël, on passe même plus dans les allées !

Place Étienne Marcel
    78180 Montigny le Bretonneux

Dans le 78 à Voisins le Bretonneux : Lettres voisines
    Toute petite librairie cette fois, souvent vide, je n'y ai jamais croisé personne, mais la propriétaire a un choix immense de format poche et s'y connait énormément sur les auteurs du 78. Le coin enfant et YA est minuscule mais elle est de très bon conseil avec de très très beau livres.

12 rue des Tilleuls
    78960 Voisins-le-Bretonneux
  • violaine281

Lecteur invétéré

#40 25 Août 2015 09:53:54

Bonjour, sur Cholet je conseille Le passage culturel - Arcades Rougé - 49300 CHOLET
    Les différents libraires indépendants du centre se sont regroupés pour ne former qu'une seule et même entité afin d'éviter la concurrence d'enseignes plus "connues".

Il y a donc un libraire généraliste, un libraire plutôt bd / manga et un disquaire.