#502 10 Août 2015 10:25:46
Coucou tout le monde!
Merci les filles pour votre passage :)
J'ai donc terminé
Killing lessons (Leçons d'un tueur) de Saul Black. Vu le titre, je m'attendais à être dans la peau du tueur tout du long mais ce n'a pas été le cas. Au bout d'une 100aine de pages, je me suis décidée à lire la 4e de couverture et là, deux phrases ont retenu mon attention. La première, dans le résumé: Valérie Hart (chargée de l'enquête) doit apprendre à déchiffrer les méthodes du tueur. OK, on n'est donc pas dans la tête du tueur, on reste dans du basique. La deuxième, avis de Linwood Barclay: "Ne lisez pas ce livre. Personne ne mérite de ressentir une angoisse pareille". Je n'ai jamais lu Linwood Barclay donc je ne connais pas son style mais il m'a l'air assez sensible ce garçon ;)
Le premier tiers du roman a été un peu long: Plusieurs histoires se mettent en place, on suit à tour de rôle le tueur, les flics et les victimes. Par contre, à partir du moment où Valérie commence à comprendre le "système" du tueur, le rythme s'accélère et une véritable tension est présente. (Mais je n'irai pas jusqu'à parler d'angoisse.) J'ai lu les 300 dernières pages quasiment d'une traite, tellement je voulais connaître le mot de la fin!
J'ai trouvé le tueur et ses problèmes assez originaux, Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler. Comme dans beaucoup de thrillers notre flic chargée de l'enquête a un problème d'alcool et vie privée en ruines mais j'ai trouvé que ça collait bien avec le reste.
Le style est vif mais j'ai eu un peu de mal au début lorsque les pensées de Valérie partent en live, les mots sont tout simplement en vrac, pas de phrase, pas de virgule, juste des mots-clés (dans la traduction allemande du moins).
Même si le titre est trompeur et que mes attentes n'ont pas été vraiment comblées, ce fut une très bonne lecture qui a su me captiver jusqu'à la dernière page.
Nouvelle lecture:
Joyland de Stephen King. Mon premier King. J'ai toujours appréhendé cet auteur. J'ai toujours eu peur que ce soit trop "spécial". Il paraît que ce livre n'est pas vraiment représentatif de l'oeuvre de l'auteur mais comme je ne sais pas du tout à quoi m'attendre et que le style me plaît bien pour l'instant, j'ai bon espoir pour cette lecture :)
Dernière modification par Julie86 (10 Août 2015 10:26:54)