Êtes-vous plutôt achat ou bibliothèque ?

 
  • Belibellule

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #421 07 Juillet 2015 14:53:58

    Désolée de remonter un vieux topic... XD

    Personnellement, je préfère emprunter, d'une car ça ne coûte pas cher du tout, de deux parce que je suis plutôt du genre écolo. ^^ Mais j'achète aussi, des livres numériques, surtout, ou d'occasion, pour économiser. Je ne suis pas du tout matérialiste, du coup, lorsque j'ai fini un livre que je ne relirai pas, je le revends ou le donne à un particulier, ou alors je le donne à la médiathèque de ma ville. :)
  • IzzieL.K.

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #422 07 Juillet 2015 17:39:39

    Personnellement, je préfère acheter. S'acheter un livre, c'est un peu comme se faire un petit plaisir, comme on s'achèterait une gourmandise ou un produit de beauté pour prendre soin de soi. En revanche, j'avoue qu'au bout d'un moment les livres s'entassent, qu'on ne sait plus où les ranger. Il faut donc faire un tri, se séparer de certains, et c'est vrai que du coup, c'est un peu de l'argent "jeté en l'air", on va dire. Heureusement, on voit de plus en plus fleurir des "bibliothèques de partage", ces petits coins où on peut déposer des livres pour qui voudra et en prendre d'autres ! Je trouve cette idée vachement sympa ! :)
  • La fontaine aux livres

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #423 08 Juillet 2015 10:58:41

    Je préfère acheter car j'aime bien être la première à le lire et puis je m'attache aux livres donc j'aime les garder.
    Mais comme je suis à sec financièrement pas le choix, je me suis inscrite à la Bib, le problème c'est qu'il n'y a pas énormément de choix :(
  • Dowly Early

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #424 12 Juillet 2015 17:22:16

    Il fut une période où j'empruntais beaucoup en bibliothèque, parce que j'aimais cela (économique, ambiance...). Depuis que je suis en Belgique, cependant, je suis plutôt acheteuse, même si j'aimerai reprendre mon habitude d'emprunteuse de livres en bibliothèque...
  • Tiamat

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #425 14 Juillet 2015 08:24:01

    Je préfère acheter, j'aime l'objet en plus de son contenu, et je rêve d'une grande pièce remplie de livres pour mon futur chez moi ^^
  • kiwiriki

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #426 14 Juillet 2015 08:49:35

    Tiamat a écrit

    Je préfère acheter, j'aime l'objet en plus de son contenu, et je rêve d'une grande pièce remplie de livres pour mon futur chez moi ^^


    Moi aussi j'étais comme ça avant et puis j'ai eu envie d'avoir de plus en plus de livres mais le budget et la place ne suivait plus. J'ai donc commencé à découvrir Les avantages des livres d'occasion (vive gibert Joseph)  et j'ai revendu ceux que j'avais pas aimé afin de les remplacer par des meilleurs dans ma bibliothèque !!

    Je viens aussi de m'inscrire à la mediatheque, j'ai la chance de vivre dans une grande ville donc il y a bcp de choix.
    Je reserve mon budget pour acheter ceux que Je veux vraiment et j'espère aussi avoir ma pièce bibliothèque plus tard bien remplie mais que de bons livres !  :-D

  • MotsIndigo

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #427 14 Juillet 2015 13:45:00

    Ce n'est pas vraiment une question de préférence, mais j'achète plus que je n'emprunte (c'est très rare d'ailleurs) car je vis en campagne, donc pas de bibliothèque à proximité, et quand je vais en ville je préfère passer par ma librairie préférée ; sinon je commande sur le net, comme je ne vais pas en ville tout les quatre matins. Peut-être que ça changera l'année prochaine puisque je déménage dans ladite ville...
  • Gloobules

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #428 17 Août 2015 02:05:57

    il y a des livres qu'il faut absolument que j'achète (ceux que j'ai repérer), et il y a la médiathèque qui me fait découvrir des livres sur lesquels je me serais pas penchée.
    même si, il faut le dire, j'adooore acheter des livres (surtout à emmaus.)

    après, si j'avais les moyens, j'en achèterais, encore et encore ! :)
  • MrsTurner

    Bibliophile

    Hors ligne

    #429 17 Août 2015 09:02:20

    Pour ma part, je ne vais jamais en bibliothèque. J'habite à la campagne et il n'y en a donc pas beaucoup. Je suis donc plutôt achat neuf ou occaz (qui se font pratiquement sur Internet, ma super librairie a fermé il y a 5 ans, il y a bien le furet du nord, mais ils sont désagréable par chez moi)
  • Saiyuki

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #430 17 Août 2015 11:49:26

    Pour ma part j'ai alterné les périodes achat et emprunt jusqu'à mon entrée à la fac où je suis restée en mode achat. Cela fait maintenant 7-8 ans. Mais du coup se pose le problème de la place (car je ne revends pas mes livres et j'ai du mal à faire du tri pour donner).

    Pourtant petite, dans le sud, j'étais habituée à emprunter beaucoup et acheter régulièrement ceux que je préférais. Entre la médiathèque du coin et les bibliothèques de mes écoles j'avais de quoi faire car toutes étaient bien achalandées (en qualité comme en quantité). La bibliothécaire de mon collège a même pris quelques nouveautés en se basant sur mes lectures et mes avis, on discutait bien.
    Et ce n'est même pas un problème d'accès à une bibliothèque/médiathèque puisque je suis en IDF et j'ai donc accès à de belles et grandes médiathèques plutôt bien fournies.  Mais l'achat de livres c'est plus fort que moi. Et comme en plus j'achète plus vite que je ne lis, ma pile à lire s'agrandit (ou du moins ne diminue pas).