#289 12 Mars 2016 20:07:14
Le point sur les lectures depuis la dernière mise à jour (attention, c'est long :P) :
- Gridlinked, de Neal Asher. Le premier volume dans l'univers du Polity, que j'avais déjà exploré avec L'écorcheur. Bonne lecture, je vais continuer la série.
- Le dernier vœu, d'Andrzej Sapkowski. Relecture du premier recueil des aventures de Geralt de Riv. Ça passe bien, il faut que je relise le deuxième recueil.
- L'ogre de l'espace, de Gregory Benford. De la Hard SF assez intéressant, mais on est loin des meilleurs productions de l'auteur.
- Le chant des spectres, de Tad Williams. Septième volume de la série Autremonde, la fin est proche.
- Les annales des heechees, de Frederik Pohl. Pas déplaisant, mais sans grand intérêt au final, à part pour les complétistes dans mon genre.
- Famille et Cie, de Charles Stross. Troisième volume des Princes Marchands. C'est plaisant et je vais continuer la série, notamment pour voir comment Stross continue d'exploiter son idée de départ.
- De mort naturelle, de James Oswald. Un thriller sympathique, premier volume d'une série dont je lirai peut-être la suite.
- Le poignard et le poison, de Marc Paillet. Plongée agréable dans une série policière au temps de Charlemagne.
- Le triomphe de Fondation, de David Brin. Pas grand intérêt, à part le fait d'arriver au bout d'une trilogie dans l'un des univers de SF qui a marqué mon parcours de lecteur.
- Daywatch – Les sentinelles du jour, de Serguei Loukianenko & Vladimir Vassiliev. Retour dans cet univers d'urban fantasy moscovite. Une ambiance un peu à part et qui me plait.
- Le seigneur de la tour, d'Anthony Ryan. Un deuxième volume franchement en dessous du premier, j'hésite un peu à lire le troisième et départ volume.
- The Last Witness, de K. J. Parker. Une sympathique novella avec une idée de départ intéressante, que l'auteur exploite en restant fidèle à certains de ses thèmes de prédilection.
- Legacy of Ashes, de Tim Weiner. Une histoire de la CIA très complète et très instructive, qui se lit avec plaisir.
- Cible mouvante, de Ross McDonald. Un bon vieux polar à l'ancienne. De temps en temps, ça ne peut pas faire de mal.
- La Compagnie noire, de Glen Cook. Une relecture à laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir.
- L'héritage du Loch Ness, de Boyd Morrison. Tyler Locke s'attaque au mystère qui entoure Nessie. Toujours aussi plaisant à lire.
- La moitié d'un monde, de Joe Abercrombie. Deuxième volume intéressant avec de nouveaux points de vue. Vivement que je lise la fin de cette trilogie.
- La défense, de Steve Cavanagh. Un thriller judiciaire bien ficelé et qui se lit rapidement.
- Délivrez-moi !, de Jasper Fforde. Relecture du deuxième Thursday Next. C'est toujours aussi bon.
- Reaper's Gale, de Steven Erikson. Septième volume du Malazan Book of the Fallen. Encore trois volumes et c'est fini. Et c'est toujours aussi merveilleux.
- Le puits des histoires perdues, de Jasper Fforde. Troisième Thursday Next, encore une relecture et toujours un bonheur.
- Proxima, de Stephen Baxter. Premier volume intéressant d'un dyptique sur la colonisation d'une exoplanète.
- Ekaterin, de Lois McMaster Bujold. Un bon épisode de la série Vorkosigan.
- Star Wars : Aftermath, de Chuck Wendig. Je replonge dans l'univers étendu de Star Wars. Un volume assez moyen, j'espère que le prochain que je lirai sera un peu plus emballant.
- Coup de grâce, de Michael Dobbs. La fin de la trilogie débutée par House of Card. Une belle série de thriller politique.
- Histoire mondiale des services secrets, de Rémi Kauffer. Un gros pavé très instructif et à la lecture fluide.
- The Line of Polity, de Neal Asher. Deuxième volume de l'univers du Polity, on retrouve les perso de Gridlinked et Asher enrichit assez bien son univers.
- Le château noir, de Glen Cook. Relecture du deuxième volume de la série, aussi bon que dans mon souvenir.
- Willful Child, de Steven Erikson. Un petit détour par le space opera humoristique. Pas un chef d'oeuvre, mais j'ai passé un bon moment.
- Les ombres de Katyn, de Philip Kerr. Nouvel épisode des aventures de Bernie Gunther, où l'on s'intéresse au célèbre charnier. Un bon moment.
- L'invasion des mangeurs d'hommes, de Robert Rankin. Très con et parfois amusant quand même.
- Vol sur Moscou, de Richard Kerlan. La version thriller et romancé d'un fait réel qui a marqué quelques esprits, dont le mien, pendant les années 1980.
- Le voleur de Dieu, d'Ellis Peters. Ma première rencontre avec Frère Cadfael (enfin sur papier, je le connaissais déjà par la télé) et j'ai bien aimé.
- Ciel profond, de Patrick Lee. Une assez bonne conclusion pour cette trilogie de thriller de SF. Toujours mené à cent à l'heure.
- La guilde des magiciens, de Trudi Canavan. Un début de trilogie de fantasy très classique mais assez efficace.
- Le portail de la sor'cière, de James Clemens. Avant-dernier tome de cette série de fantasy. Pas déplaisant mais ça traine un poil en longueur.