[Suivi Lecture] Iluze

• Herbefol

Chercheur de mots

#1521 25 Août 2015 20:37:45

ATea a écrit

nous n'avions JAMAIS parlé de ce mec-là. Heydrich. Je trouve ça absolument fou.

Il fait partie des figures un peu importantes de la 2e guerre (disons moins qu'un Hitler ou un Churchill) et qui passe à la trappe dans les programmes d'histoire. Il y a trop de monde à présenter dans cette période. Les cours d'histoire sont forcément incomplets (en plus de propager parfois des idées reçues pourtant démontées par les historiens depuis belle lurette). :-)

• ATea

Improvisateur de marque-pages

#1522 26 Août 2015 09:10:05

Herbefol a écrit

Les cours d'histoire sont forcément incomplets (en plus de propager parfois des idées reçues pourtant démontées par les historiens depuis belle lurette). :-)

Ah bin dans ce cas-là, il faut virer les minutes/heures passées sur les idées reçues et approfondir sur de vrais faits à la place. ^^

N'empêche que tout ça, ça me donne furieusement envie de lire La Vague de Todd Strasser. Comment un prof arrive à créer une dictature au sein d'un paisible établissement scolaire... J'y vois vraiment une réflexion sur l'enseignement, et ce que ça peut nous bouleverser dans la tête. Jusqu'où cela peut nous mener.

Pardon Iluze pour ces digressions.

• Iluze

Ex-Team

#1523 26 Août 2015 09:54:17

Ahah mais non, ça ne me gêne pas du tout ^^.

Pour les cours d'histoire, je pense que les profs font ce qu'ils peuvent. Ce qui compte après tout, c'est de donner vraiment un aspect bref de chaque période de l'humanité jusqu'à aujourd'hui et de donner envie aux élèves d'approfondir cela.  Enfin, perso, je le vois comme ça ^^.

Bon, sinon, en fait, rappelez-vous, je ne lisais pas du tout un livre sur la seconde guerre mondiale mais bien sur la première guerre nationale d'Inde avec Dans la ville d'or et d'argent de Kenizé Mourad. Bon, je dois bien vous avouer que si le sujet est passionnant et que c'était vraiment très intéressant de découvrir ce soulèvement indien, je me suis aussi par moment un peu ennuyée. L'auteur a voulu vraiment se plier à la réalité historique et donc ce n'est pas toujours entraînant. Parfois, ils sont cloîtrés chez eux, doivent attendre que telle ou telle troupe arrive, etc. Mais ça reste tout de même une chouette lecture juste pour son héroïne : Hazrad Mahal, quelle femme exceptionnelle, quel destin !

Et ce matin, j'ai commencé Le crime du Comte de Neville d'Amélie Nothomb, son petit nouveau.  C'est pas mal pour l'instant (j'en ai lu 40 pages). C'est effectivement dans la veine d'Hygiène de l'assassin. Je croise les doigts pour qu'elle ne merde pas la fin !
  • Aurelie91

Lecteur assidu

#1524 26 Août 2015 10:18:11

J'ai vu La crime du Comte de Neville en librairie et j'ai finalement renoncé à l'acheter. J'ai hâte de connaître ton avis, peut-être que ça me motivera à le prendre. Bonne lecture =)
  • Salhuna

Mécène des éditeurs

#1525 26 Août 2015 15:40:01

J'ai du mal avec les romans d'Amélie Nothomb :S Mais si ça te plait, c'est le principal :)
    Bonne lecture :)
  • Iluze

Ex-Team

#1526 27 Août 2015 11:05:05

@Aurelie91 : J'hésitais également !
    @Salhuna : Je comprends, c'est très spécial !

Alors hier, j'ai terminé Le Crime du Conte de Neville d'Amélie Nothomb. J'ai vraiment bien aimé la fin. En fait, la pression monte au fur et à mesure et la chute est réussie donc c'est chouette :-). C'est également bien surréaliste, c'est peut-être le roman le plus belge d'Amélie ^^. Dommage que j'ai mis un peu de temps à rentrer dedans. Il ne fait partie de mes préférés mais sur les 24 que j'ai lu, il se situe dans la première moitié.

Et hier, j'ai mis longtemps à zieuter ma PAL sans savoir quoi lire alors j'ai pris une pile au hasard dans ma bibli, je l'ai mis côté tranche pour ne pas voir les titres et j'ai retiré un des livres. L'heureux élu est donc Le baron perché d'Italo Calvino qui est un rescapé (c'est comme ça que j'appelle les livres que des proches nous filent parce qu'ils ne lisent pas). Là, je pense que c'était un des livres de cours de mon beau-frère. Donc, si vous ne connaissez pas, ça parle d'un jeune garçon de 12 ans qui décide de monter dans un arbre et de ne plus jamais redescendre. Cela se passe en France au XVIIIème siècle.

Pour l'instant, j'aime beaucoup l'écriture très classique d'Italo Calvino. Il prend bien le temps de tout décrire et ce n'est pas dépourvu d'humour. Et comme le dit le résumé, c'est vrai qu'il y a un petit air de Candide :).
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#1527 27 Août 2015 11:07:59

J'ai lu, adoré et relu Le baron perché! Et je le rerelirai sans doute un jour.
    Bonne lecture!
  • Camille Salomon

Amant des romans

#1528 27 Août 2015 11:08:23

Bonjour !

J'ai hâte de lire Amélie Nothomb, j'aime beaucoup cette auteure !
  • cassie56

Livraddict Team

#1529 27 Août 2015 11:17:05

Le crime du Comte Neville me tente bien, pourtant ça fait un moment que je n'ai pas lu Amélie Nothomb ;)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1530 27 Août 2015 11:37:53

Oh Le Baron perché a l'air intrigant … et je ne l'ai jamais lu alors je note.

Bonne lecture :)