[À vos crayons] Coloriages et Art-thérapie

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#411 28 Août 2015 18:49:50

C'est justement tout l'intérêt pour moi ! Débrancher le cerveau, enfin, ne plus être accrochée à cette notion d'utilité du temps. Ne rien faire mais en faisant quelque chose, pas juste contempler le plafond, et qui en plus peut donner des jolis trucs.
    Bon au final je colorie vraiment très très peu, mais c'est pour ça que j'avais commencé : apprendre à ne rien faire et laisser enfin mon cerveau souffler.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#412 28 Août 2015 18:50:00

Ah oui ce n'est pas très actif … mais c'est justement le but : se poser et prendre son temps. Vu sous cet angle, je comprends tout à fait qu'on n'aime pas et de toute façon il en faut pour tous les goûts.
    J'avoue qu'ayant toujours pratiqué cela (et donc cela fait plus de 4 décennies que je colorie) je profite de la mode pour faire des provisions de livres de toutes sortes avant qu'elle passe mais cela ne veut pas dire que j'y consacre un temps fou non plus. Par contre, je trouve amusant cet engouement soudain :D
  • Asuna

Super-Livraddictienne

#413 28 Août 2015 20:15:00

Perso, c'est justement "la mode" qui m'a permis de me lancer. Pas parce que c'est à la mode hein, j'ai tjr aimé dessiner, peindre... mais je suis tellement pas douée que je ne me suis jamais vraiment lancée :'( Ça a été l'occasion quoi ^^
    Après, la notion de thérapie pour moi... ouais bon, ça ne l'est ni plus ni moins qu'une autre occupation.
  • Sharon

Guide touristique des librairies

#414 28 Août 2015 20:32:18

Pour ma part, c'est une amie de longue date, hyper-stressée, qui m'a fait me lancer. "Tu vas voir, cela m'a fait un bien fou". Elle avait raison. J'ai même converti ma mère.
    Voici mes deux derniers coloriages :

<image>

<image>
  • Aurelie Lef

Lecteur confirmé

#415 01 Septembre 2015 15:53:45

Je me suis acheté ce weekend le Hachette "Art médiéval", je suis en train de terminer mon premier coloriage dedans.

Je viens par ailleurs de commander des Faber Castel et des estompes pour privilégier un peu plus les crayons de couleur (je suis actuellement plutôt portée sur les feutres).
  • LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#416 01 Septembre 2015 19:57:40

Parler d'art-thérapie pour l'activité coloriage c'est à la fois très réducteur... et très vendeur =)
    La thérapie par le dessin cela va bien au-délà de l'activité loisir/plaisir/détente que nous sommes beaucoup à pratiquer ici.
    Quand la technique est accompagné par un thérapeute avec une intention, un développement des ressentis, une analyse, cela prend carrément une autre dimension. Tout comme l'art-thérapie ne se résume pas au dessin mais aussi à l'expression corporelle (danse, chant, par exemple) ou à d'autres approches (sculpture, autre exemple également).
    Je m'éloigne, désolée, ce sont des sujets qui me passionnent :lol:

Pour en revenir à ce que plusieurs disent je vous rejoins : le côté lâcher-prise, ne penser à rien. Dans mon cas, cette activité m'a aidée notamment à mettre fin à une bonne partie de mes TCA (avec d'autres activités mais celle-ci avait à l'époque une grande place, avec l'écriture).

D'ailleurs, est-ce que certains ici pratiquent autre chose que le coloriage ? (comme le sujet s'appelle coloriage et art-thérapie) ?
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#417 01 Septembre 2015 20:01:32

J'ai quelques autres activités mais elles ne sont pas dans la même optique du tout … donc je dirais plutôt que non.
    Par contre pour le coloriage, sans aller jusqu'à la thérapie, c'est pour moi un vrai moyen de faire un break et prendre du recul … sans changer d'univers comme le fait la lecture. Et c'est en cela que c'est important.
  • LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#418 02 Septembre 2015 08:30:12

Perso ça me nettoie la tête donc je vois bien ce que tu veux dire :)
  • Asuna

Super-Livraddictienne

#419 02 Septembre 2015 12:12:44

Je suis d'accord qu'il peut y avoir un côté thérapie, mais quand cela se fait accompagné d'un professionnel, pas juste avec les livres vendus partout. Là pour moi, c'est un un passe temps, un moyen de se vider la tête, oui. Mais qd il y a un mal plus sérieux, plus profond, je pense qu'il faut se faire accompagner.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#420 02 Septembre 2015 12:15:25

Bien sûr, ça ne remplace pas un accompagnement !
    Mais pour illustrer avec ma situation, ma thérapie ne me détend pas du tout, au contraire, ça remue plein de choses. Du coup le coloriage, par moi même, peut devenir le temps d'apaisement à mettre en face de ces moments plus difficiles. Ça s'inclut dans une démarche globale, même en solitaire. Le Yoga aussi vient renforcer ça pour moi (on n'est plus dans l'art, ok ^^).