Boîtes à livres

• Merkillia

Ex-Team

#51 28 Août 2015 16:25:57

booksandcappuccino a écrit
    Merkillia a écrit

Au Québec, ça semble moins populaire qu'en Europe.... Amis lecteurs québécois du coin de Montréal, vous savez où en trouver? j'aime bien le principe et j'aimerais contribuer et découvrir de nouvelles lectures grâce aux boîtes à livres... :)

J'en ai jamais vu (sauf que je me balade vraiment pas souvent à Mtl), mais je viens de trouver le site Libérez les livres qui semble les recenser par région (onglet "Points de Partage"), dont Montréal. :)

Merci pour l'information. Je sais qu'il y a une boite à livre sur l'avenue du parc... mais je ne sais pas exactement à quel endroit... je devrai faire ma petite recherche. Sinon je n'en connais pas d'autres... Je déménage en octobre dans le quartier Ville-Émard je vais possiblement essayer d'en installer une quelque part... vous savez comment ça fonctionne? Ça prend un permis ou quelque chose dans le genre pour faire l'installation?

À mon avis, ça doit effectivement prendre un permis (enfin, surtout si tu souhaites l'installer ailleurs que sur ton propre terrain). Tu devrais te renseigner auprès de l'arrondissement du quartier, ils seront sûrement répondre à ta question.

• Chêne.Sauvage

Lecteur confirmé

#52 28 Août 2015 17:22:57

Nous en avons plusieurs en Abitibi (Québec). Dans ma ville, nous en avons 2 (seulement l'été par contre). Malheureusement, elle se font souvent vidées, alors que l'idée est plutôt de prendre un livre et le ramener ou de prendre un livre et l'échanger pour un autre. Mais j'aime bien l'idée.
  • EliseM

Chercheur de mots

#53 28 Août 2015 17:39:03

Je trouve ce concept très bon, comme celui du bookcrossing : partage qui empêche les livres de prendre la poussière chez soi.
    Il m'est arrivé une fois de prendre un livre pour mon fils de 7 ans, mais c'était dans une ville loin de chez moi.

J'en ai parlé à ma médiathèque mais... rien. Je ne sais pas comment ça se met en place.

Et aussi, aucun site internet ne les recense toutes?
  • magiciennedoz

Ingénieur en construction de bibliothèques

#54 28 Août 2015 18:01:40

chez nous quelques boites sont en préparation !
    je m'occupe avec une collègue de leur approvisionnement
  • Invité

Invité

#55 29 Août 2015 01:58:19

Je vais voir pour en installer une en espérant qu'elle ne se fasse pas vider :P
  • Julie/Mina

Lecteur professionnel

#56 04 Septembre 2015 20:53:20

EliseM a écrit

Je trouve ce concept très bon, comme celui du bookcrossing : partage qui empêche les livres de prendre la poussière chez soi.
    Il m'est arrivé une fois de prendre un livre pour mon fils de 7 ans, mais c'était dans une ville loin de chez moi.

J'en ai parlé à ma médiathèque mais... rien. Je ne sais pas comment ça se met en place.

Et aussi, aucun site internet ne les recense toutes?

Si si, j'ai créé un site pour les recenser, il se trouve dans ma signature ;)

• auchapitre

Lecteur en pantoufles

#57 06 Septembre 2015 03:43:42

Je vais voir pour en installer une en espérant qu'elle ne se fasse pas vider :P

Bonne chance dans ton installation! :) Je te conseille cependant de communiquer avec la ville! Il y en a près de chez moi sur la Rive-Sud de Montréal et je crois bien que ce sont les conseils municipaux qui gèrent le tout ;)

• Adie

Marin sur les mers du savoir

#58 07 Septembre 2015 18:20:21

Dans ma bibliothèque il y a un carton dans un coin qui sert à ça. J'y ai pris un livre une fois. Je pense que j'en déposerai un ou deux la prochaine fois que j'irais.
  • Anassete

Bibliophile

#59 04 Novembre 2015 20:48:10

Apparemment depuis le 11 octobre, on a 5 boîtes à livres dans ma ville, mais aucun habitant n'est au courant ^^; A part un encart dans le journal de la ville, aucune affiche pour prévenir de cet événement et pour encourager les gens. Vu le prix qu'ils ont investi, je trouve que la comm est ma gérée... Surtout que y a beaucoup de gens qui n'ont pas delivres chez eux par manque de moyens ou d'intérêt :(

Du coup, je vais peut-être essayer de faire un dépôt. Y en a une dans la Cité (à condition qu'elle soit encore entière *kof*), sinon faut que je marche 20 minutes pour aller jusqu'à la place du marché.
  • Anassete

Bibliophile

#60 16 Décembre 2015 17:57:10

Bon, je double poste mais l'ancien post datait de plus longtemps.

Finalement, les boîtes sont arrivées que dimanche dernier. Et chaque nuit, elles sont cambriolées.
    Je suis tellement honteuse d'être habitante d'une ville où le niveau intellectuel et surtout de solidarité est si bas. Et puis sérieux, ils ont pas trouvé plus lucratif comme marché noir ? Le trafic de papier.

edit :
    Mea culpa. Plus on habite près d'une cité, moins on a de chance que la boîte à livre se fasse dévaliser. Celles qui sont cambriolées sont dans l'hypercentre de la ville >.> C'est encore pire en fait, à 2 pas de la mairie.

Dernière modification par Anassete (16 Décembre 2015 18:04:16)