[Suivi Lecture] Ptitetrolle

• Clocloandco

Restaurateur de livres

#791 06 Septembre 2015 22:25:28

Ah je croyais que c'était quelque chose comme 3 fois 3 livres pour Stormlight Archive.
    Pour la liseuse, je n'ai pas retenté depuis la dernière fois, il faudrait que je réessaye...
    Pour l'instant je ne me force pas, mais c'est vrai que mes billets sont de plus en plus espacés, et ça m'ennuie quand même :(
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#792 06 Septembre 2015 22:34:48

Pour la non-envie de bloguer, je te comprends très bien. J'ai rien publié depuis un mois et les derniers livres que j'ai lu ne m'ont pas redonné l'envie. Tant pis ^^ comme Lelf dit, il faut pas se forcer. :)
    La seconde partie du premier tome de La voie des rois fait un peu moins introduction, on voit que les pièces de la partie se mettent en place et que la série va être bonne. :D
    J'ai fini Aeternia hier, j'ai bien aimé comme divertissement mais je préfère largement Le puits des mémoires.

Et merde pour la liseuse ... jusqu'à présent, je n'ai pas eu de bugs avec la mienne mais je l'utilise pas souvent aussi.

Bonnes lectures et bonne soirée à toi :)
  • Clocloandco

Restaurateur de livres

#793 06 Septembre 2015 22:37:46

Bon, je me dis que ma liseuse commence à être vieille (je crois que je l'ai eu en 2011), mais je ne l'utilise pas tant que ça donc ça m'embête d'en racheter une. Et en même temps si elle m'a lâché, c'est clair que je vais investir dans une nouvelle car j'ai quand même une petite PAL numérique, et que la liseuse, c'est bien pratique pour les vacances !
  • Herbefol

Chercheur de mots

#794 07 Septembre 2015 07:44:33

Ptitetrolle a écrit

Ah je croyais que c'était quelque chose comme 3 fois 3 livres pour Stormlight Archive.

Trois trilogies ça ressemble plutôt au plan de départ de Mistborn... plan qui a un peu déraillé en cours de route vu qu'il y a des volumes supplémentaires maintenant (L'alliage de la justice et ses trois suites à venir qui s'intercale entre la première et la deuxième trilogie).

• Clocloandco

Restaurateur de livres

#795 07 Septembre 2015 08:05:11

Ah ba j'ai du confondre les deux alors !
  • Iluze

Ex-Team

#796 07 Septembre 2015 09:01:26

Zut pour la liseuse :/. Je ne me suis pas encore lancée dans In the After/ In the end vu les avis mitigés sur le 2ème tome mais je vais peut-être me laisser tenter finalement ^^.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#797 07 Septembre 2015 11:52:13

Toutes ces séries à rallonge … c'est vraiment LE truc qui me ferait reculer. Heureusement que c'est Sanderson, sinon ce serait clairement non (bon en même temps pour Fils-des-Brumes je me passe très bien de la "suite") tant il se suffit à lui-même.

Bonne semaine et bon choix de lectures ;)
  • Lianne

Empereur des pages

#798 07 Septembre 2015 12:08:46

Contrairement à Mypionocanta moi j'aime bien les séries longues, après oui bien sur certaines sont frustrantes soit parce que ça ne nous plait pas et qu'on se sent presque obligé de lire la suite pour finir ou parce que la traduction est interrompue.  Mais je trouve qu'en général en fantasy les séries longues sont meilleurs que les courtes dans le sens ou il est beaucoup plus facile de trouver des OS ou des trilogie sans grand intérêt que des séries à 5+ volumes.
    Quand j'ai commencé à lire de la fantasy je ne me posais pas du tout la question de savoir si oui ou non la série était longue quand je la commençais, et par hasard je suis tombée sur un série super longue que j'ai commencé au tome 3 en 1998 qui est devenu ma série préférée (la roue du temps), elle m'a suivi pendant des années et l'attente entre chaque tome m'a permis de vraiment explorer la série en profondeur, cette série c'est fini en 2014 donc 16 ans après que j'ai commencé et je n'ai jamais regretté d'avoir testé malgré le fait que l'auteur ai annoncé 10 tomes au départ.
    Et depuis j'avoue que j'ai ma préférence pour les séries longues qui développent bien leur sujet, après ça ne m’empêche pas d'en lire des plus courtes mais bon, y en a pas mal que j'oublie juste après les avoir lues xD

Dernière modification par Lianne (07 Septembre 2015 12:09:44)

• Clocloandco

Restaurateur de livres

#799 07 Septembre 2015 22:16:11

Les séries longues ne me dérangent pas en soi (j'en ai déjà lues dans ce cas), mais j'avoue que plus je vieillis, et plus j'ai du mal à me lancer dans les séries longues, tout simplement parce que le temps que je consacre à la lecture diminue de plus en plus... Du coup j'ai besoin de m'évader à travers plusieurs univers, et lire une saga très longue devient alors moins fun et plus contraignant (tu as l'impression de ne lire que ça...).

Bon, j'exagère un peu, mais je suis plus frileuse qu'avant, c'est sûr. Par exemple, je n'ai pas entamé la Roue du Temps alors que le tome 1 est dans ma PAL depuis facilement 4 ans (et même plus je crois), mais je suis un peu découragée justement :)

En tout cas, si les séries longues sont un bonheur quand on aime les personnages et les intrigues bien développées (et quand on a une âme de fan aussi^^), je ne trouve pas pour autant que les sagas soient meilleures que des one shot. Ce sont simplement deux choses différentes, et il m'est arrivé de prendre mon pied avec des one-shot, bien plus qu'avec des séries de 3 ou + romans. Lire des nouvelles aide aussi à ça d'ailleurs ;)
  • Lianne

Empereur des pages

#800 07 Septembre 2015 22:55:06

Oui je suis d'accord qu'il y a des séries courtes qui sont bien, mais je disais juste que j'ai lu plus de longues séries mémorable en % sur mes lectures que de séries courtes, en gros sur la globalité on a plus de chance de tomber sur un livre moins bon si on se focalise sur les séries courtes/OS, parce qu'il en sors beaucoup plus et que les éditeurs ne se lancent pas dans des longues séries si c'est mauvais en général, alors qu'un livre solo passe mieux si l'auteur a déjà publié.
    Pour l'instant en dehors de l'épée de vérité et La Communauté du Sud, je ne suis pas tombée sur des séries longues que j'ai regretté, alors que les courtes/os se comptent par 10enes voir 100ènes vu que je lis beaucoup xD (et pas qu'en fantasy bien sur).

Ceci dit je comprend qu'on ai des doutes, surtout si la série est ancienne et pas fini de traduire (comme la roue du temps) ou si la traduction est totalement arrêtée (comme le livre Malazéen des Glorieux Défunts) mais personnellement j'aime bien donner une chance, au pire si j'aime pas j'arrête et c'est tout, tant pis, je ne suis pas du tout compulsive du genre "je dois absolument lire la suite/fin", et si j'aime ça ne me gène pas de continuer en VO quitte à y passe beaucoup plus de temps !