Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#501 09 Septembre 2015 09:22:43

Adie a écrit

D'ailleurs qui n'a pas eu un jour la mauvaise surprise que des SP que l'on croyait étalés sur plusieurs semaines, arrivent tous d'un coup ? Ou qu'un éditeur vous demande une date autre que celle habituelle et que du coup ça vous coince un peu parce que vous n'aviez pas prévu ce planning là ?
    Qui n'a jamais eu la surprise de recevoir des livres sans les avoir demandés, mais que vous auriez demandés parce qu'ils vous tentent, et que donc vous vous sentez obligé de les lire et que ça alourdit un peu le planning que vous vous étiez fixé ?
    Qui n'a jamais eu aussi un changement important/bouleversant/traumatisant/inattendu (rayer les mentions inutiles) qui du coup ralentit ou empêche votre lecture et donc de vous vous en tenir au planning établi ?

Ben je suis tentée de dire : moi.
    Parce qu'on est pas à la semaine non plus.
    Si tout s'accumule d'un coup, s'il y a des surprises, s'il y a un bouleversement... ben on prévient les éditeurs, on demande moins le mois d'après pour équilibrer et écluser et on s'en fait pas un ulcère... La plupart des éditeurs/attachés de presse sont des êtres vivants apparentés à l'espèce humaine, qui sont à même de comprendre ces contraintes et le fait qu'on n'est pas des machines (si si j'vous jure). Et s'ils ne comprennent pas, alors ils ne valent pas le coup.

Et perso déjà j'anticipe. Si je sais que 3 SP vont arriver dans une zone proche, alors stop, j'attends d'en avoir éclusé au moins un et lu un 2e pour envisager autre chose. Parce que je sais que je me sens débordée à partir de 3 chroniques "obligatoires" à faire d'affilée. Ça m'est arrivé une fois, j'ai vu comment je réagissais, et j'ai tenté de ne pas reproduire. C'est pas plus compliqué que ça.
    Pour le non sollicité, je n'ai aucune pression. Pas sollicité, alors pas d'obligation, point. Je le lirai quand ça rentrera dans les cases, que je bouscule pour lire de suite si ça me tente ou au contraire que j'attende un mois ou deux ou plus.

C'est normal de faire un message à l'occasion pour dire qu'on se sent débordé. C'est humain.
    Maintenant, faut pas oublier que c'est assez désagréable à lire pour ceux qui n'ont pas accès aux SP ou même ceux qui ont choisi de ne pas en demander pour ne pas se trouver dans votre situation et qui se privent ainsi et vous voient râler après (particulièrement grinçant quand on tente d'avoir 1 SP dans l'année, de façon très ponctuelle et qu'on n'a aucune réponse alors que quelqu'un va se plaindre d'avoir trop à chroniquer dont ce titre convoité). Sans oublier les lecteurs lambdas qui ne font aucunement partie du système blogosphérique et qui peuvent très mal interpréter ces privilèges à la base alors d'autant plus quand on se plaint d'en avoir trop...

Et à titre personnel, ça me fait toujours halluciner puissance 10 quand on me parle de "planning de lecture" avec toutes les contraintes que ça implique. Finalement y'en a peut être bien qui sont des machines non humaines...
    Ça serait notre boulot, je dis pas, mais à partir du moment où les termes "planning de lecture" apparaissent, moi je vois le terme "plaisir" disparaître. Ou s'effacer derrière eux tout du moins. C'est bien pour préserver le plaisir, mon temps de lecture, de la spontanéité que je refuse que les SP entrent trop dans ma vie. Maintenant si on fait le choix inverse, on peut comprendre que s'en plaindre agaçouille gentiment certaines personnes et faut s'attendre à ce qu'elles réagissent de temps en temps ^^.

(PS : aucune idée de qui on parle à la base, aucune idée de ce qu'elle a pu dire, donc je réagis de manière générale et non particulière)

Dernière modification par Lelf (09 Septembre 2015 09:24:14)

• Adie

Marin sur les mers du savoir

#502 09 Septembre 2015 16:59:29

Il y a planning et planning. Quand je parle de planning de lecture, je vois plutôt en terme de capacité : je lis tant de livres par mois, je peux en recevoir tant en SP et en lire tant de ma Pal, ou une évaluation du nombre de pages avalables dans le mois. Bref plutôt une gestion de ses capacités.
    Perso je fais souvent attention au nombre de pages des sp que je reçois : je sais qu'un livre de 400 pages peut m'occuper bien 4 jours, alors que deux livres de 150 pages peuvent m'occuper deux soirs. Selon le type d'ouvrage que c'est aussi : certaines littératures contemporaines se lisent beaucoup plus lentement que d'autres genres ou types d'écriture. Il y a plein de choses à prendre en compte. Sans perdre de vue que le plus important reste le plaisir de lire !!

Pour ce qui est de la réaction d'une blogueuse par rapport à une autre. Perso ça m'agace un peu ces histoires de jalousie mal placée. Celles qui veulent des sp : vous prenez votre courage à deux mains et vous démarchez les maisons d'éditions qui vous intéressent. Si ça ne fonctionne pas, vous travailler encore votre blog, vos chroniques et vous recommencez. C'est comme pour les demandes d'emploi : des fois ça marche et des fois non.
    Avoir un blog(ou chaine youtube) ne doit pas avoir pour seul objectif de recevoir des sp, ça se voit tout de suite. Il faut le faire avec passion et avec une touche personnelle. C'est ce qui vous différenciera des autres et attirera des lecteurs, puis des maisons d'éditions. Il est rare de recevoir des sp la première année d'existence du blog, il faut un certain volume d'articles et une certaine régularité de publication. Il faut être cohérent entre les demandes et les lectures chroniquées : si vous ne lisez que de la fantaisy ça ne sert pas à grand chose de démarcher la collection blanche de Gallimard par exemple. Demandez ce que vous lisez, ce qui est déjà présent sur votre blog. Faites-vous une ligne éditoriale claire.
    Soyez vous-même, peu importe ce que les autres lisent ou reçoivent, faite-vous plaisir ! Si vous le faite avec le coeur, un jour cela portera ses fruits :)

Dernière modification par Adie (09 Septembre 2015 17:00:12)

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#503 09 Septembre 2015 18:19:16

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir confusion sur la teneur dudit statut. Face aux réactions qu'il a suscité, elle s'est défendue en disant que c'était "de l'ironie", sauf que je ne vois pas trop l'ironie de la chose. Le statut évoquait certes le manque de temps mais bon "avoir beaucoup trop de service presse" laisse assez peu de doute quant à l'interprétation qu'on en fait.

Enfin bref, ce n'est pas le premier que je vois qui va dans ce sens. Et chaque fois, cela m'énerve tout autant. Car les attachés de presse sont littéralement submergés de demandes de blogueurs, souvent mal formulées (le grand classique en ce moment étant de demander "un partenariat" sans juger bon de préciser le nom de son blog)... Voir après régulièrement des statuts pour se plaindre d'être trop "arrosé", c'est frustrant.
  • Euphemia

Lecteur averti

#504 09 Septembre 2015 18:29:45

Je vais répondre au post de base en disant que perso, je ne suis jamais allée solliciter des SP
    Les éditeurs m'en ont proposés en se basant sur mes chroniques pour me proposer des choses qui pourraient me plaire
    J'ai souvent accepté (pas toujours)
    Et en fait, je suis peut être naïve, mais je ne me vois pas demander précisément tel ou tel titre chez les éditeurs. Répondre aux offres de SP via Livraddict, pourquoi pas car l'éditeur fait alors la promo de tel ouvrage précis mais au final quand un livre me tente, je l'achète, je l'emprunte (ou je m'en passe,  le note pour plus tard si j'ai des problèmes d'argent)
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#505 09 Septembre 2015 18:44:58

Adie a écrit

D'ailleurs qui n'a pas eu un jour la mauvaise surprise que des SP que l'on croyait étalés sur plusieurs semaines, arrivent tous d'un coup ? Ou qu'un éditeur vous demande une date autre que celle habituelle et que du coup ça vous coince un peu parce que vous n'aviez pas prévu ce planning là ?
    Qui n'a jamais eu la surprise de recevoir des livres sans les avoir demandés, mais que vous auriez demandés parce qu'ils vous tentent, et que donc vous vous sentez obligé de les lire et que ça alourdit un peu le planning que vous vous étiez fixé ?
    Qui n'a jamais eu aussi un changement important/bouleversant/traumatisant/inattendu (rayer les mentions inutiles) qui du coup ralentit ou empêche votre lecture et donc de vous vous en tenir au planning établi ?

Moi ! =D

Si les SP arrivent tous d'un coup et bien chaque livre attendra sagement que je puisse le lire. Je ne suis pas Shiva, je n'ai qu'un cerveau et 2 yeux et je ne me mets pas la pression. Je n'ai d'ailleurs jamais reçu de "remontrances". Comme quoi, rien ne sert de se stresser dans ces cas là ! (Bien sûr, je ne mets pas non plus 4 mois à mettre en ligne une chronique hein).
    Un éditeur qui demande une date de parution de chronique ? Ca ne m'est jamais arrivé ! Qu'on nous demande de ne pas parler d'un roman avant sa parution en librairie oui mais jamais d'obligation de publication pour tel jour.
    Recevoir un SP sans l'avoir demandé ? Je ne me sens aucunement obligée d'en parler sur le blog dans ce cas là. Si l'histoire me plait, je le lis et j'en parle. Si ce n'est pas le cas, ça dort dans ma bibliothèque. C'est le jeu ma pauvre Lucette, fallait pas envoyer sans demander :) C'est déjà arrivé que je soit contacté après coup pour demander si j'avais bien reçu l'ouvrage. Dans ce cas je réponds que oui et que j'en ai été surprise et que je ne chroniquera pas ce roman. Je n'ai jamais été blacklistée pour ça...
    Effectivement si un évènement dans ma vie fait que je "prends du retard" dans mes lectures et bien j'en informe les attachés de presse avec lesquels je suis en contact pour expliquer les choses. Ca se passe toujours très bien.

Je pense qu'il y a vraiment 50.000 façons de vivre des partenariats avec les maisons d'édition, comme il y a 50.000 personnes différentes. On n'a pas tous les mêmes ressentis et on n'a pas tous instaurés les mêmes relations avec les attachés / les auteurs / les maisons d'édition. Chez moi, les choses sont claires et saines dès le début. Y a pas de course au SP, c'est le plaisir qui prime et chaque partie vit l'échange humainement. On n'est pas des machines.

• La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#506 09 Septembre 2015 19:36:52

Perso, les SP me permettent surtout de sortir de ma zone de comfort, de tester des lectures vers lesquelles je ne serais peut être pas allée autrement. Ça me fait faire de jolies découvertes parfois, que ce soit d.un auteur ou d'un genre. D'autres fois, ça me confirme sur ce que je n'aime pas.
    En général donc ce sont des livres que je n'aurais pas achetés.
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#507 09 Septembre 2015 19:41:32

Personnellement, je n'ai jamais démarché et je ne le ferai pas. Du moins pas pour l'instant. Je préfère qu'on vienne à moi plutot que de mendier, j'ai horreur de ça. Et puis si je n'avais pas de SP du tout, j'en ferai pas une maladie, je serai déjà très comblée avec mes lectures persos. Il me reste tellement à découvrir !
    Je suis très bien avec mes 3/4 maisons qui me proposent de manière occasionnelle. Ca me permet de varier les plaisir avec mes lectures persos, achats et emprunts !

Pour revenir sur la notion de planning. Perso j'aime pas ce terme mais ! je ne suis pas non plus spontanée dans mes lectures et ça ne m'enlève pour autant aucunement cette notion de plaisir puisque, d'un principe simple, je lis mes livres dans l'ordre de leur apparition dans ma wish. Je viens, il y a peu, de refaire un gros tri de ma wish et tous les livres qui y figurent, j'ai plus que tout envie de les lire donc pas de contraintes et c'est la surprise assurée à chaque fois donc plaisir =D

Et pour les histoires de "trop de SP", blabla. Il m'est arrivée de me rendre compte que j'étais un peu débordée. Cf d'ailleurs mon premier post x) Mais jamais je ne me suis plains. S'il y a bien quelque chose qui m'agace c'est ça. Les SP, ça se gère. Et si un événement vient bouleverser notre vie, je pense que d'humain à humain, ça peut se comprendre.
    Suffit d'un peu de bon sens, d'honneteté et d'organisation !
  • Adie

Marin sur les mers du savoir

#508 09 Septembre 2015 22:11:42

Je suis d'accord avec le fait que cela arrive et qu'un peu de communication avec la/les maison(s) d'édition permet toujours de trouver un compromis. Comme vous dites on n'est pas des machines.

Mais je constate aussi que ce sont toujours les frustrés des sp qui lancent les polémiques et critiquent ceux qui en ont. C'est pour ça que je dis qu'au lieu de râler après ceux qui en ont, ils feraient mieux de dépenser leur énergie pour en obtenir si c'est vraiment le but de leur vie.
    Ai-je tort en disant ça ?

Après je suis d'accord que tout le monde n'aime pas se vendre, que parfois on n'ose pas. Mais si c'est vraiment ce que l'on veut il faut savoir parfois se jeter à l'eau.
    Perso je préfère prendre le risque d'entendre un Non pour un livre qui me plait vraiment que de recevoir des propositions de certaines maisons qui ratissent larges et qui ne sont pas du tout dans mes genres de lecture.
    Mais c'est comme le sport ou la musique : cela demande du travail, de l'entrainement (rédaction de chroniques), de la motivation. On ne peut pas débarquer sur la toile et espérer qu'on nous remarquera en quelques semaines. Ceux et celles qui ont des sp sont souvent là depuis longtemps, cela leur demande du temps, de l'énergie. C'est presque un travail dont le paiement est en nature. Bien sûr c'est du plaisir essentiellement, mais pas que.
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#509 09 Septembre 2015 22:19:58

Adie a écrit

Mais je constate aussi que ce sont toujours les frustrés des sp qui lancent les polémiques et critiquent ceux qui en ont. C'est pour ça que je dis qu'au lieu de râler après ceux qui en ont, ils feraient mieux de dépenser leur énergie pour en obtenir si c'est vraiment le but de leur vie.
    Ai-je tort en disant ça ?

Je n'ai jamais été jusqu'à etre frustrée des SP. Mais quelque part, avant j'enviais ceux qui en avait. Mais j'allais pas les agresser. Et je n'ai pas non plus démarché. J'ai attendu que mon jour arrive. Parce que je me disais que si ça devait se faire, ça se ferait parce qu'on me remarquerait. C'est d'autant plus gratifiant comme ça.
    Et si ça n'avait jamais été le cas, c'était pas bien grave. Les SP ne sont pas le but de ma vie. Je blogue et donne mes avis d'abord pour moi et pour partager avec les autres. Ma plus grande satisfaction est de recevoir des commentaires de gens qui me disent: "Hey, grace à toi, je l'ai acheté/wishé ! :D" J'ai la chance d'avoir les moyens de m'acheter autant de livres que je veux et quand je veux donc j'en profite.
    Le jour où ce sera plus le cas, je reverrai ma copie. Mais pas pour aller faire ma rapiat à quémander. Je lirai moins et/ou emprunterai plus.

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#510 09 Septembre 2015 22:20:29

Je suis très d'accord avec ce que tu dis. Notamment que c'est aux gens de se bouger pour décrocher des SP... Mais c'est tellement plus facile de jalouser, plutôt que de se remettre en question ! Vérité universelle par ailleurs...

Quant à l'aspect "travail", mon dieu c'est tellement ça. Je rentre le soir, je m'attelle à Café Powell et j'ai l'impression de commencer une deuxième journée de travail. Dans les livres du matin au soir, en somme, ce qui est génial !

J'ai mis beaucoup de temps à me jeter à l'eau et à faire mes premières demandes. Le fait de commencer des études en métiers du livre a probablement été une motivation supplémentaire... Je continue à avoir l'impression d'écrire une lettre de motivation avec chaque nouvel interlocuteur !

Dernière modification par Well-read-kid (09 Septembre 2015 22:51:43)