#502 09 Septembre 2015 16:59:29
Il y a planning et planning. Quand je parle de planning de lecture, je vois plutôt en terme de capacité : je lis tant de livres par mois, je peux en recevoir tant en SP et en lire tant de ma Pal, ou une évaluation du nombre de pages avalables dans le mois. Bref plutôt une gestion de ses capacités.
Perso je fais souvent attention au nombre de pages des sp que je reçois : je sais qu'un livre de 400 pages peut m'occuper bien 4 jours, alors que deux livres de 150 pages peuvent m'occuper deux soirs. Selon le type d'ouvrage que c'est aussi : certaines littératures contemporaines se lisent beaucoup plus lentement que d'autres genres ou types d'écriture. Il y a plein de choses à prendre en compte. Sans perdre de vue que le plus important reste le plaisir de lire !!
Pour ce qui est de la réaction d'une blogueuse par rapport à une autre. Perso ça m'agace un peu ces histoires de jalousie mal placée. Celles qui veulent des sp : vous prenez votre courage à deux mains et vous démarchez les maisons d'éditions qui vous intéressent. Si ça ne fonctionne pas, vous travailler encore votre blog, vos chroniques et vous recommencez. C'est comme pour les demandes d'emploi : des fois ça marche et des fois non.
Avoir un blog(ou chaine youtube) ne doit pas avoir pour seul objectif de recevoir des sp, ça se voit tout de suite. Il faut le faire avec passion et avec une touche personnelle. C'est ce qui vous différenciera des autres et attirera des lecteurs, puis des maisons d'éditions. Il est rare de recevoir des sp la première année d'existence du blog, il faut un certain volume d'articles et une certaine régularité de publication. Il faut être cohérent entre les demandes et les lectures chroniquées : si vous ne lisez que de la fantaisy ça ne sert pas à grand chose de démarcher la collection blanche de Gallimard par exemple. Demandez ce que vous lisez, ce qui est déjà présent sur votre blog. Faites-vous une ligne éditoriale claire.
Soyez vous-même, peu importe ce que les autres lisent ou reçoivent, faite-vous plaisir ! Si vous le faite avec le coeur, un jour cela portera ses fruits :)
Dernière modification par Adie (09 Septembre 2015 17:00:12)