[Suivi Lecture] Tête de Litote II

• Anou

Lecteur professionnel

#291 04 Septembre 2015 17:41:59

J'avais été un peu déçue par "Les hauts de Hurle-vent" dont j'avais peut-être entendu trop de bien.
    Mais j'ai tout de même envie de le relire un de ces jours.

Tu me donnes envie avec ton idée de lire un classique par mois, je note l'idée ! :)

Bonne soirée et bonnes lectures !
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#292 04 Septembre 2015 18:05:34

Les hauts de Hurle-vent..... Comment dire ?
    J'avais mis un an à lire ce bouquin. Je suis restée un an bloqué dessus sans pouvoir rien lire d'autre..... Ca avait juste été un vrai enfer..... Rien que d'y penser ça me donne envie de vomir et pleurer.... Bref.

Et moi aussi je suis en panne de lecture. J'espère que ça va vite revenir.
    Bonne pause et à bientot ;)
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#293 04 Septembre 2015 18:45:33

TetedeLitote a écrit

bon, okay, j'ai toujours eu un faible pour les personnages masculins un peu torturés

:+1: Mais pourtant pas de crush sur Heathcliff pour ma part... Athos reste l'élu =D (lui et Hector de L'Iliade, l'homme parfait :P )

Bon courage pour le boulot :pompom:

• Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#294 12 Septembre 2015 12:22:08

@Elann : J'essaye de lire en allemand, c'est là toute la nuance ! =) J'ai pas lu en allemand depuis le lycée, ça commence à remonter à loin... Mais je m'en sors mieux que ce que je pensais ! Par contre pour le russe, c'est pas demain la veille :D
    @Serena : Oui, je pense qu'il pourrait me plaire, mais ça tombe juste pas au bon moment, je réessayerai plus tard oui !
    @Anouchka : Oui, moi aussi j'ai préféré la première Cathy, même si elle m'a agacée de temps en temps. Pour Maupassant, je n'en ai lu qu'un au lycée et ça a été un mauvais souvenir, mais comme tout le monde me recommandait Bel-Ami et que je n'aime pas rester sur un échec, pourquoi pas ^^
    @Anou : J'ai tellement entendu de bien et de mal sur ce livre que je me lançais un peu sans attentes, et j'ai été très agréablement surprise :) Contente que tu reprennes l'idée du classique par mois, perso ça me fait faire de belles découvertes et ça dépoussière un peu ma PAL ^^
    @Kyra : À ce point là ? :o Je ne l'ai pas trouvé si terrible ni difficile à lire ! Mais c'est vrai que j'ai lu beaucoup de commentaires de gens qui l'ont trouvé horrible aussi...
    @neko : C'est vrai que j'ai beaucoup aimé Athos aussi :D Mais les personnages sombres et torturés sont souvent les plus intéressants :p

---------------------------------------------

Bonjour bonjour !

Bon, je n'ai toujours pas ouvert un livre depuis la dernière fois, la seule chose que je lis en ce moment est mon cahier d'exercices de russe =) Mais ce n'est pas pour autant que j'arrête de faire rentrer des livres dans ma PAL, je suis incorrigible... J'ai récemment offert un livre à un ami et je n'ai pas su résister à l'envie de m'en acheter un aussi, alors j'ai pris les Cahiers de Vaslav Nijinski, un des plus grands danseurs classiques que je connais déjà un peu mais dont j'avais envie de découvrir la vie plus en profondeur. Et j'ai également eu cette semaine la belle surprise d'un merveilleux cadeau dans ma boîte aux lettres, on m'a offert Le Pape, le Kid et l'Iroquois, le dernier tome de la saga du Bourbon Kid qui vient tout juste de sortir :heart: Et j'avoue que ça me donne envie de me remettre à lire ! Je vais essayer de trouver le temps et la motivation ce weekend =)

Des bisous :bisous:

• Book-Trotter

#295 12 Septembre 2015 13:58:36

Oooooh tu apprends le russe ! Intéressant :D C'est une langue magnifique mais assez galère à étudier pour nous Latins :P

J'espère que ta motivation pour la lecture reviendra vite :pompom:

Bon week-end =)
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#296 12 Septembre 2015 15:54:10

Ha oui à ce point là... x)

Hé beh j'espère que tu retrouveras la motivation de la lecture alors. Prend un livre que tu es presque sure d'aimer ! =)
  • Anou

Lecteur professionnel

#297 13 Septembre 2015 08:04:10

Oui, je vais essayer de me tenir à un classique par mois, c'est vraiment une bonne idée ! ;)

Bon dimanche et bonnes lectures !
  • Book-Trotter

#298 13 Septembre 2015 08:59:55

C'est intéressant cette idée de lire un classique par mois =)
  • Sophisme

Lecteur en pantoufles

#299 13 Septembre 2015 09:10:54

Lire en allemand c'est génial !
    Bon courage !
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#300 22 Septembre 2015 17:08:49

@neko : Oui ! J'avais commencé à la fac mais juste pour un semestre, et je trouvais ça bête de m'arrêter là donc j'ai repris toute seule cet été, mais effectivement plus ça va et plus ça devient compliqué, je galère un peu x) Mais j'ai commencé le norvégien en même temps et c'est un peu plus simple :D
    @Kyra : Oui c'est ce que j'ai fait, je me dis qu'une valeur sûre ça fonctionne toujours ^^
    @Anou : Je suis contente que cette idée te plaise, tu n'es pas la seule à l'avoir trouvée bonne donc ça me fait plaisir ! Bon, même si en ce moment je ne m'y tiens pas trop... :emb:
    @Sophisme : Oui c'est chouette =D Et je me surprends moi-même à quasiment tout comprendre, ma compréhension est finalement moins rouillée que ce que je pensais ^^

------------------------------------------------

Bonjour ! :salutation:

Miracle, je viens mettre à jour mon suivi parce que...*roulement de tambour*... j'ai lu un livre ! :yeah:
    Je suis allée traîner chez Gibert (aka l'antre de la perdition) samedi dernier, et bien évidemment je suis ressortie avec 4 livres (alors que je suis fauchée ET en panne, ouioui.), et j'ai acheté principalement des pièces de théâtre, parce que c'est ce que j'ai envie de lire en ce moment, c'est rapide et je me dis que ça va peut-être me remotiver un peu. Donc j'ai lu ce weekend Une maison de poupée de Henrik Ibsen, un grand dramaturge norvégien que j'avais envie de découvrir depuis un bon moment déjà, et j'ai choisi de m'y plonger en commençant par une de ses oeuvres les plus célèbres. J'ai vraiment beaucoup aimé cette pièce, qui est un drame social en 3 actes qui remet en perspective la place de la femme au sein de la maison/du couple. Il faut dire que cette pièce a été écrite en 1879, elle présente donc des idées assez avant-gardistes pour l'époque. J'avoue que j'ai mis un certain temps à me plonger totalement dans l'histoire, la majeure partie du premier acte sert à planter le décor et à cerner les personnages. Si j'ai tout de suite éprouvé beaucoup d'antipathie pour Torvald Helmer (sentiment qui m'est resté jusqu'aux dernières lignes du livre), j'ai mis un peu plus de temps à apprécier sa femme Nora. Son personnage est certainement le plus intéressant de la pièce sur le plan social et psychologique, et on voit clairement son évolution. La pièce est très courte mais bien construite, et le dernier acte, surtout la fin, est tout simplement génial ! C'est une fin qu'on ne voit pas vraiment venir et qui termine la pièce en apothéose, desservant parfaitement le propos de l'auteur. Un petit conseil cependant, si vous avez l'édition du Livre de Poche, NE LISEZ PAS l'introduction avant la pièce, ça spoile tout x) Bref, cette pièce a été pour moi une très bonne découverte, et j'ai très envie de lire le reste de l'oeuvre d'Ibsen :D

Sinon, pour me redonner un peu goût à la lecture, et comme je le mentionnais un peu plus haut, j'ai choisi de me replonger dans une valeur sûre, et j'ai donc commencé ma relecture de The Catcher in the Rye de JD Salinger, qui est un de mes livres préférés de tous les temps :pink: Je l'avais lu en ebook et en VF à l'époque, et j'avais tellement aimé que j'étais tout de suite allée acheter une version papier en VO pour le relire plus tard. Ce livre est un peu ma 'happy place', je pense que je pourrais le relire des tonnes de fois sans m'en lasser. Je vous redonnerai un autre avis quand je l'aurai terminé :3

Voilà, en espérant pouvoir lire un peu plus prochainement (c'est pas gagné...), je vous fais des bisous ! :bisous:

Dernière modification par TetedeLitote (23 Septembre 2015 10:44:53)