[Niven, Jennifer] Tous nos jours parfaits

 
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1 10 Septembre 2015 11:47:48

    <image>

    Résumé :
    Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

    Mon avis :
    J'ai terminé ce roman hier et à l'heure actuelle je ne sais toujours pas quoi mettre dans ma chronique. Je m'attendais à quelque chose d'énorme, un truc qui me bouleverse, à pleurer à torrents avec tous les très bons avis qui circulent sur la blogosphère. Malheureusement, j'ai été bouleversée et émue mais pas autant que je l'aurai espéré. Je ne sais pas si c'est parce que j'en attendais trop ou si c'est parce que j'ai découvert la fin bien avant le milieu du roman.

    Le fait d'avoir découvert la fin du roman, au moment où l'événement apparaît je n'ai pas ressentie les frissons et les sensations que j'espérais tant avoir. J'ai adoré les protagonistes, il n'y a pas de doute la-dessus mais le tourbillon d'émotions ne m'a pas totalement atteint. Je dis pas totalement car les deux derniers chapitres ont réussi à me toucher. Ce que fait Finch est très beau pour Violet. Quand j'ai terminé le roman, c'est un sentiment de frustration qui m'est venue. Je le suis toujours ! Frustrée de ne pas avoir ressentie ce que je voulais, frustrée de cette fin. (Aarrgh). J'avais envie de crier mon désarroi au beau milieu de la plage.

    Jennifer Niven, nous offre une très belle histoire d'amour. Belle dans tous les sens, dans tous les moments que les protagonistes partageront ensemble et même belle par ce qu'il va en découler. Je ne veux pas vous en dire plus, car je ne veux pas vous spoiler. A travers son récit, elle aborde le thème du suicide. Un thème lourd, fort et qui fait peur. Pour aborder ce sujet, elle se servira de Violet et de Finch. A travers son récit, l'auteure nous laisse un jolie message. Elle nous fait réfléchir et nous poser des questions. Elle nous fait prendre conscience de « comment se voit les suicidaires et du pourquoi ils décident de passer à l'acte ». Jenifer Niven évoque aussi la maladie, notamment la bipolarité. J'aurai aimé qu'elle s'appuie un peu plus dessus, ça aurait pu être très intéressant.

    La profondeur du récit se trouve à travers Violet et Finch. Théodore Finch est le garçon, un peu « barge » parce qu'il est différent. Un jour, il va se retrouver au sommet d'une tour avec Violet. A contrario, Violet c'est la fille populaire, qui plaît mais depuis 9 mois, elle n'est plus la même. Un événement tragique, l'a changé. Une histoire d'amitié puis d'amour liera ces deux êtres pas si différents que cela au final.

    J'ai adoré suivre chacun d'eux à travers leurs pensées. Nous suivons les deux personnages, l'auteure a privilégié la narration avec deux points de vus. Elle a bien fait ! C'est un véritable plus, une force au récit. Ça lui rajoute de la sensibilité, puis ça nous permet de mieux les comprendre, de voir leurs réactions selon les situations auxquelles ils sont confrontés. Je ne sais pas lequel des deux j'ai le plus aimé. Ils sont tous les deux adorables, attentionnés l'un envers l'autre. Mais surtout ils nous proposent une véritable réflexion sur le suicide, ils nous font prendre conscience de notre entourage. Il faut être à l'écoute des gens qu'on aime, pour ne pas rater leur appel à l'aide.

    Ils m'ont tous les deux touché à leur façon : leur histoire, leur lien, leur complicité, leurs moments partagés. J'ai aimé le fait que l'auteure a inséré des citations dans son texte. Je l'ai trouvé très belle et colle parfaitement au texte. J'ai souligné pas mal de passages dans le roman qui m'ont ému.

    En conclusion, j'ai apprécié cette lecture accompagné deux personnages profonds et qui proposent une réflexion sur la vie. Malgré ma frustration, je vous conseille quand même de le découvrir. Il sera conquérir plusieurs cœurs. 

    Fiche Bibliomania

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 10 Septembre 2015 12:23:46

    Pour ma part il est précommandé, la booktubeuse Croque Les Mots ( Cassandra) si j'écorche pas son nom, m'avait donné très envie. J'ai hâte de revenir en parler ici.
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #3 11 Septembre 2015 15:14:09

    Un énorme coup de coeur pour moi ! J'ai adoré du début à la fin, durant laquelle j'ai d'ailleurs fondue en larmes !
  • Melyink

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #4 11 Septembre 2015 15:37:58

    Je ne connaissais pas du tout ce roman, et ton résumé me donne (malgré ta petite frustration) très envie de le lire! Un roman de plus dans ma wish list qui passera surement très vite dans ma PàL!
    Merci pour cette découverte =)
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #5 13 Septembre 2015 11:19:01

    Ca a été un énorme coup de coeur. J'ai été émue, j'ai pleuré mais j'ai refermé le livre avec comme une envie de vivre, une rage de vivre
  • Shookette

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 13 Septembre 2015 19:27:49

    Ce livre fait partie de mes sortie de livre attendue. Au vu des commentaire j'espère qu'il va me plaire également :)
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #7 15 Septembre 2015 09:16:32

    J'ai énormément envie de le lire et je pense que cela ne saurait tarder car le résumé et les différents avis qu'il y a déjà eu sur ce livre me donnent vraiment très envie.
  • Neeneeson

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #8 15 Septembre 2015 22:36:51

    Waouw le résumé est vraiment prenant ça me donne vraiment envie de me lancer dans cette lecture ! Je vais me le noter =)
  • Reveursetmangeursdepapier

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #9 02 Octobre 2015 10:41:48

    il est arrivé aujourd'hui à la maison! :) j'ai hâte de le lire :)
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #10 02 Octobre 2015 10:53:12

    Pour ma part, ce fut un énorme coup de coeur, tant de choses ayant fait écho en moi ♥
    Un livre sublime, un message qui passe en douceur, des personnages bien sculptés, bref un petit bijou !

    Il se lit assez vite, on s'attache très vite aux personnages. C'est une narration à deux voix, utile pour le rythme et pour la compréhension de l'action.