#551 01 Septembre 2015 18:09:30
Bonjour tout le monde!
@Meyleen: G.Reader a écritIl nous en manque trop en VF!
Meylleen, le meilleur Fitzek pour moi c'est le Voleur de regards!
C'est clair, les Zorbach sont géniaux! Si tu aimes les huis-clos, je te conseillerais aussi le briseur d'âmes ;)
J'ai terminé Noah de Sebastian Fitzek et j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé :)
Au niveau de la construction du récit, on a plusieurs histoires parallèles qui - tout le monde connaît le principe - finissent par avoir un lien les unes avec les autres.
Le style est très différent de d'habitude puisqu'on n'est pas dans un thriller psychologique mais dans un thriller tout court, empreint d'actualité. La thématique de fond? La société de consommation actuelle, la protection de l'environnement, la famine dans le monde, pandémie de grippe et théories concernant les vaccins. Rien de très original aujourd'hui mais très intéressant surtout lorsqu'on sait que les statistiques évoquées sont le fruit de véritables recherches. Cela rend l'histoire d'autant plus réaliste. Ceux qui s'intéressent déjà à ce genre de sujets n'apprendront sans doute rien de nouveau, les autres commenceront à réfléchir à leur propre comportement. Les chapitres courts et les cliffhangers typiques de l'auteur sont ici toujours présents. Je sais que beaucoup trouvent ça too much mais je trouve que c'est ce qui nous incite à lire encore un chapitre, et encore un chapitre ;)
La fin m'a paru un peu longuette et moyennement originale, c'est pourquoi je ne lui ai mis que 4/5 sur Goodreads. Je l'ai lu en LC avec deux copinautes allemandes qui ne connaissent que très peu l'auteur et elles ont eu des avis plutôt mitigés. Apparemment, cela ressemble beaucoup à Inferno de Dan Brown, que je ne connais pas. Les livres sont sortis la même année, les auteurs se sont sans doute tous les deux inspirés des actualités du moment. Personnellement, j'ai trouvé que cela ressemblait à la mémoire dans la peau.
Cette semaine, je lis Die Schutzlosen (pas encore de traduction française) de l'auteure finlandaise Kati Hiekkapelto. Voilà de quoi ça parle:
Un vieil homme meurt dans un mystérieux accident de la route. Personne ne semble savoir qui il est.
Un jeune drogué est retrouvé mort dans son appartement. A-t-il été victime d'un acte de violence?
Deux jeunes filles tombent en pleine forêt sur la scène d'un massacre. Mais il n'y a aucun cadavre.
Le gang criminel Black Cobra est-il mêlé à cette affaire?
Et quel rôle joue Sammy, le réfugié pakistanais dont la demande d'asile a été rejetée et qui doit maintenant se cacher de la police?
Je l'ai reçu en partenariat avec les éditions Heyne. Il s'agit du tome 2 des enquêtes d'Anna Fekete. Je ne connais pas le tome 1, mais je ne pense pas que ce soit gênant. J'ai eu très peu de temps à moi ces derniers jours donc j'ai à peine lu une trentaine de pages... Je ne peux pas en dire grand-chose pour le moment si ce n'est que j'ai du mal à retenir les noms finlandais ;)
Et quelles sont vos lectures actuelles?
Dernière modification par Julie86 (01 Septembre 2015 20:48:46)