Choix de liseuses, de tablettes

• Alanysfolle

Lecteur invétéré

#731 18 Septembre 2015 10:21:33

Bonjour à tous!!

Voilà, j'ai parcouru les dernières pages mais ça fait beaucoup, beaucoup d'informations pour les non initiés... Je recherche une liseuse et je m'y perds! J'ai regardé pas mal de test sur internet, mais tout se contredit alors pas moyen de démêler le vrai du faux et co. Il y a 2 ans au moins, j'avais une liseuse basique que j'avais payé une misère chez France Loisirs (impossible de remettre le nom dessus) et qui m'allait très bien jusqu'à ce que mon écran me lâche (je soupçonne mon chat d'avoir marché dessus...).
    Du coup il est grand temps que je m'y remette. Clairement je ne veux pas de kindle. Du coup je pensais à une kobo. Mais j'ai vu qu'aucune ne possède de touches pour faire défiler les pages (comme pour mon ancienne tablette). Du coup est-ce que le tactile est réactif? N'avez vous eu pour ceux qui ont des kobo, eu aucun souci de ce côté là? Ensuite je ne souhaite pas forcément une tablette trop compliquée, un menu simple avec des options simples et les dictionnaires me vont bien. Comment sont les kobo de ce côté là? Et ma dernière question concerne la fragilité de la chose... Si je veux une tablette c'est aussi pour la trimballer de partout, donc comment se portent-elles de ce côté là? J'ai vu sur la fnac la glo HD qui a un écran qui n'est pas bord à bord il me semble. Ca m'a l'air peut-être mieux non? Qu'en pensez vous?
    Merci pour votre aide!
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#732 18 Septembre 2015 10:31:39

Alors a priori tu veux une liseuse, pas une tablette déjà non ? ^^
    Liseuse = que pour lire, encre confortable / tablette = mutli emploi, rétroéclairage qui tue la tête à l'usage, ordi miniature

Sinon pour le tactile : aucun soucis. C'est un peu moins réactif que sur les tablettes je dirais, mais t'apprécies quand tu frôles l'écran par erreur. Si la page ne se tourne pas du premier coup ça revient un peu à prendre plusieurs pages d'un coup dans un livre papier (je sais pas vous mais moi ça m'arrive tout le temps). Et on apprend à connaître la réactivité de sa liseuse et à agir en conséquence.
    Les dernières liseuses comme la Kobo Glo HD sont très réactives comparées à celles d'il y a 3 ans déjà.
    Si tu veux des boutons, certaines actuelles en proposent : les Cybook et les Pocket/Tea, tout en ayant aussi le tactile et la lumière.

Sinon côté simplicité c'est assez personnel, mais la Kobo n'est pas compliquée. Si tu veux mettre des ebooks depuis ton ordi, soit tu les mets à la racine comme une clé USB, soit tu crées un dossier (ce que je fais, j'ai un dossier ebooks) à la racine et tu les mets dedans (cas sans DRM bien sûr).
    Ensuite tout s'affiche dans la bibliothèque, accessible depuis l'accueil, avec plusieurs affichages/tris possibles (genre 2 ^^). Tu peux ensuite créer des étagères pour les classer, mais perso je le fais pas, n'ayant pas des tas d'ebooks dedans (pas assez pour m'emmerder en tout cas).

Pour la fragilité : toutes les liseuses sont fragiles, faut pas se faire d'illusion.
    Mais oui je ne suis pas ultra fan de la Kobo Aura à cause de son écran bord à bord et je préfère ma Glo HD pour ça entre autre.
    Toujours avoir une pochette de protection, soit du style "chaussette" (je range dedans quand je m'en sers pas, je la sors complètement pour m'en servir), soit de type "livre" (juste à ouvrir la "couverture" pour pouvoir lire).
    Mais malgré ça les accidents peuvent survenir (ma protection n'a pas empêché mon écran de se fissurer et figer mortellement quand je l'ai fait tomber sur un coin, depuis je couve la nouvelle comme un oeuf).

Hésite pas si t'as besoin de précisions ^^

Dernière modification par Lelf (18 Septembre 2015 10:32:46)

• Alanysfolle

Lecteur invétéré

#733 18 Septembre 2015 10:44:41

Merci beaucoup pour ces explications!!!!!

Bon du coup maintenant j'hésite entre deux ... La Glo HD et la Bookeen Cybook Muse FrontLight qui me rappelle un peu celle que j'avais avant. Mais je ne trouve pas d'avis dessus autre que celui du site, du coup j'hésite... Allez j'ai jusqu'à noël pour me décider :D! Merci encore!
  • Julie27

Administratrice

#734 18 Septembre 2015 10:47:06

De mon côté, j'ai la liseuse Kobo Aura depuis presque un an.
    Je craignais justement l'écran bord à bord mais je n'ai jamais eu le moindre souci jusqu'à présent.

Comme l'écrit Lelf, je pense que c'est pas mal d'investir dans une protection. J'ai acheté celle-ci pour ma liseuse (elle s'ouvre comme un livre), elle est suffisamment rigide et protège très bien. Je la laisse même pendant que je lis.
    Et l'écran reste impecc, alors que je l'emmène très souvent pendant mes déplacements.
    <image>

Et je trouve aussi l'écran réactif et l'utilisation simple.
  • Alanysfolle

Lecteur invétéré

#735 18 Septembre 2015 10:57:28

Merci pour ces infos!! La pochette est super classe!!! Aimantée?
  • Julie27

Administratrice

#736 18 Septembre 2015 14:10:48

Oui, en fait c'est magnétique.
    Et le fait de fermer la housse met aussi automatiquement la liseuse en veille, c'est bien pratique (et en ouvrant, la liseuse se rallume).

Il en existe pour plusieurs modèles de kobo et personnellement, j'en suis vraiment satisfaite.
  • Anassete

Bibliophile

#737 18 Septembre 2015 18:54:20

Alanysfolle a écrit

Merci beaucoup pour ces explications!!!!!

Bon du coup maintenant j'hésite entre deux ... La Glo HD et la Bookeen Cybook Muse FrontLight qui me rappelle un peu celle que j'avais avant. Mais je ne trouve pas d'avis dessus autre que celui du site, du coup j'hésite... Allez j'ai jusqu'à noël pour me décider :D! Merci encore!

De ce que j'ai pu en tester, la Cybook Muse Frontlight est très bien quand on est un lecteur qui :
    - utilise peu le dictionnaire
    - ne lit jamais de livres avec des notes intégrées
    - navigue peu dans un livre
    - utilise beaucoup les surlignages
    - est fan des boutons pour tourner les pages
    - n'est pas gêné par un éclairage de base un peu fort
    - aime les écrans avec un bon contraste et qui restent propres
    - cherche des accessoires pas chers
    - veut juste une liseuse pour lire
    - veut un système de rangement de bibliothèque clair et pratique
    - n’est pas gêné par une autonomie de "seulement" 1 mois
    - ne souhaite pas d'étui sleepcover
    - un contact humain avec le SAV et leur store

Je m'explique un peu plus !
    -> dico : l'interface n’est pas ergonomique. On en choisit un par défaut. Quand on garde le doigt longtemps appuyé, ça ouvre le dico. Il faut choisir le bon si ce n'est pas celui qu'on voulait, puis faire défiler jusqu'à tomber sur le mot qu'on cherche, puis enfin toucher pour accéder à la déf. Par contre, y a une croix pour fermer le dico et revenir facilement à la lecture.
    -> notes intégrées : les zones de toucher pour tourner la page prennent le dessus sur les notes intégrées au livre. Si tu ne lis jamais d'ebook avec ça, aucun souci de ce côté.
    -> la navigation rapide : entre chapitres c'est possible, mais il ne faut pas perdre sa page en cours, qui elle-même se retrouve dans la liste de notes qui regroupe notes, surlignages et marque-pages.
    -> surlignage : surligner ou prendre des notes est hyper intuitif et pratique. Au lieu de sélectionner la zone avec un doigt, tu en utilises deux : un pour le départ, l'autre pour l'arrivée. Le clavier est par contre moins réactif que l'Aura.
    -> boutons : le gros plus de cette liseuse, mais attention ils sont un peu fragiles. Ils continuent de fonctionner même quand ils perdent de leur rigidité. Tu finis par passer que par ça pour lire.
    -> éclairage : même en le mettant au minimum, la lumière est aussi forte qu'un 20% sur une Kobo Aura/Glo. Ils sont en train de travailler dessus, parce qu'ils ont eu plusieurs retours dessus.
    -> écran : technologie équivalente à la dernière Paperwhite et à la Kobo Glo HD. Très bon contraste par rapport à la Kobo Aura. Contrairement aux Kobo où je laisse systématiquement des traces sur l'écran dès que les doigts moites, aucun souci de ce genre avec cette Cybook.
    -> accessoires : si ça ne te dérange pas d'être dépareillée, les accessoires Nolim sont compatibles et 2x moins chers que ceux de Bookeen. Attention, certaines couleurs n'existent que chez l'un et l'autre.
    -> liseuse pour lire : pas de mini-jeux, à peine un navigateur web. L'interface de démarrage se focalise sur ta bibliothèque, tes livres en cours et le store intégré.
    -> bibliothèque : gérer les collections est plus pratique et intuitif que sur Kobo.
    -> autonomie : seulement 1 mois contrairement à 2 pour l'Aura, la Glo HD et la Paperwhite dernière génération. On retombe sur une autonomie digne des Paperwhite 1 et 2. Si on est un gros lecteur, la lumière bouffe pas mal.
    -> veille : il y a un système de veille auto dans les paramètres, mais pas d'étui sleepcover.
    -> contact humain : les mises à jour sont régulières, ils ont un blog pour communiquer les nouveautés et un store fourni exclusivement avec des titres français. Si tu achètes la Cybook en librairie, tu auras ePagine qui est mieux fourni (VF et VO). Si tu choisis la Nolim, tu auras le Nolimstore. Dans tous les cas, tu pourras passer par le SAV de Bookeen si tu as un souci.

Pour ma part, je l'ai finalement rendue parce que son ergonomie était trop contraire à mes habitudes de lecture : je lis essentiellement des livres avec beaucoup de notes et en VO. Pour des raisons pro ou perso, je dois naviguer dans les ebooks rapidement... (et je suis tombée sur un modèle qui avait un souci de batterie).
    Avec la prochaine mise à jour, il y aura des nouveautés qui n'y sont pas pour le moment : progression en %, export des notes, etc.

edit : ah j'oubliais, les Cybook Muse Frontlight/Essentials ne lisent pas les .mobi !
    edit 2 : li les fichiers spécifiques aux BD aussi.

Dernière modification par Anassete (18 Septembre 2015 19:44:40)

• roxou06

Commis de lecture

#738 18 Septembre 2015 18:58:32

Julie27 a écrit

Oui, en fait c'est magnétique.
    Et le fait de fermer la housse met aussi automatiquement la liseuse en veille, c'est bien pratique (et en ouvrant, la liseuse se rallume).

Il en existe pour plusieurs modèles de kobo et personnellement, j'en suis vraiment satisfaite.

Elle est super belle ta housse ! j'en ai une, mais beaucoup moins belle, et je ne l'utilise plus car elle était aussi magnétique mais mais elle fonctionnait mal donc ma kobo s'allumait parfois toute seule à cause de la house...
    donc je me suis retrouvée souvent en rade de batteries et c'était hyper rageant !

• lempickabouquine

Livraddictien débutant

#739 20 Septembre 2015 18:42:40

bonsoir :) j'ai eu pendant un temps la kobo touch de la Fnac et finalement je me suis tournée vers la kindle paperwhite de chez Amazon et je ne regrette pas du tout mon achat je la trouve plus réactive que la kobo et la luminosité est très pratique pour lire la nuit, la batterie tient très bien et le choix des ebooks sur amazon est très large ! je pensais pas aprécier la lecture numérique un jour mais faut avouer que c'est génial surtout pour les déplacement pouvoir emporter tant de livres avec sois c'est super, le seul point négatif que je peux dire c'est le prix des ebook il y a pas  trop de différences avec le prix d'un livre papier c'est dommage :/ ..... je n'est pas perdu mon amour pour les livres ma blibliothéque reste bien fournis :) ... bonne lecture à tous
  • Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#740 11 Octobre 2015 21:16:25

Tu avais repris une glo Lelf ?
    Apparemment ils ne la font plu en blanc :'S

Pour info j'ai rejoint la team de : j'ai fait tombé ma liseuse et elle est dead (enfin le chat a fait tombé la liseuse que j'aurais du mieux installé pour la recharger).