Convertir différents formats

 
  • Herbefol

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #21 30 Octobre 2013 20:06:17

    Alors il faut que tu contactes la plateforme qui t'a vendu le fichier, si ça ne s'ouvre pas avec Adobe Digital Editions. Le problème doit venir de chez eux.
  • dangel

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #22 24 Mai 2015 22:25:59

    Bonjour,
    il y a différents formats pour un même ebook. Si par exemple j'ai une liseuse qui lit plusieurs formats, puis-je en prendre un au hasard ou le format a-t-il une incident sur la qualité document (par exemple mise en page)?
  • Avello

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #23 18 Septembre 2015 13:53:22

    dangel a écrit

    il y a différents formats pour un même ebook. Si par exemple j'ai une liseuse qui lit plusieurs formats, puis-je en prendre un au hasard ou le format a-t-il une incident sur la qualité document (par exemple mise en page)?


    Je viens d'arriver ici, donc il est peut-être trop tard pour te renseigner, mais si ça peut être utile… Il y a plusieurs formats en effet :
    - EPUB : c'est un format standard, ouvert et universel, lu part toutes les liseuses, sauf celles de chez Amazon ;
    - AZK et KF8 : c'est un format propriétaire d'Amazon, lu seulement par leurs liseuses ;
    - Mobipocket : c'est un vieux format, encore utilisé comme alternative mineure à EPUB parce que lu par les liseuses de chez Amazon ;
    - PDF : c'est un format standard et ouvert, mais inapproprié à la lecture sur liseuse électronique, parce qu'il fixe la mise en page, généralement à un format physique bien plus grand que les écrans de ces appareils.

    Par conséquent, selon le modèle de votre liseuse :
    - si c'est une liseuse Amazon Kindle : condoléances ; achetez chez Amazon, ou ailleurs au vieux format Mobipocket ;
    - si ce n'est pas une liseuse Amazon : achetez n'importe où sauf chez Amazon, au format EPUB.

    En plus de cela, les livres, indépendamment de leur format de base, peuvent être « ouvert » ou verrouillés :
    - un livre ouvert peut être directement copié et lu sur n'importe quel ordinateur, téléphone, tablette, liseuse ou lecteur audio, ou encore peut être imprimé ;
    - un livre verrouillé nécessite l'utilisation d'un logiciel spécial et ne peut être lu que sur un nombre limité d'appareils, avec des contraintes particulières.

    Certains systèmes de verrous numériques, tels celui utilisé par Amazon, permettent par ailleurs au vendeur de supprimer à distance les livres achetés par leurs clients, un peu comme si votre libraire s'introduisait discrètement chez vous pour retirer des ouvrages de votre bibliothèque. Cette possibilité est réelle et a déjà été utilisée par Amazon, pour reprendre à ses clients des exemplaires de 1984 et La Ferme des animaux de George Orwell. J'ignore si le système d'Adobe, couramment utilisé avec le format EPUB, permet ou non ce genre d'abus.

    Ces verrous numériques étant une source infinie de problèmes, le plus simple consiste alors à n'acheter que des livres non verrouillés. Cela permet par ailleurs de ne pas soutenir financièrement ce système qui est néfaste et irrespectueux des lecteurs. En cas d'erreur, si on dispose du logiciel approprié, il est normalement possible — et conseillé — de déplomber un livre verrouillé pour pouvoir ensuite l'utiliser sans contraintes.

  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #24 18 Septembre 2015 13:59:53

    Avello a fait une super explication, mais je veux juste rajouter que la pratoque d'Amazon de retirer à distance du contenu n'est pas si répandu,  mais y a bien eu des cas.
    Ce système leur permet aussi de proposer le remboursement de votre achat sous 15 jours et de retirer le livre de la liseuse quand elle passe en wifi.
  • Avello

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #25 18 Septembre 2015 14:34:24

    Ah, et concernant les livres verrouillés, en cas de problème, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide au libraire en ligne où on l'a acheté. Ils ont normalement un support efficace pour cela, parce que les verrous numériques sont en fait la cause de l'immense majorité des demandes de support qu'ils reçoivent. Et l'avantage d'avoir eu une fois un problème avec un livre verrouillé, c'est que ça vaccine définitivement contre l'achat de ces trucs.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #26 18 Septembre 2015 15:01:21

    Tu m'étonnes. Même moi qui pratique la numérique depuis un moment, chaque fois que j'ai affaire à un DRM (ce qui est rare donc puisque j'aime pas) j'ai un temps de "WTF ???", alors m'dame Michu elle a de quoi être paumée.