[Suivi Lecture] Hirondelle

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#11 12 Septembre 2015 14:01:08

Serena a écrit

Mais comment vous faites pour lire en VO ? :D Moi je suis pas assez douée XD

Alors essaie avec Harry Potter car les premiers tomes sont faciles en anglais vu qu'ils sont écrits pour les enfants ;) (et qu'en prime, tu connais déjà l'histoire ce qui aide bien).

Et moi aussi, j'ai l'impression d'être Potterhead, même si ce n'est pas au point de beaucoup
    Bonne continuation Hirondelle :)

• Azurore

Néophyte de la lecture

#12 12 Septembre 2015 14:40:05

Serena a écrit

Mais comment vous faites pour lire en VO ? :D Moi je suis pas assez douée XD

Je te rassure je suis pas douée non plus ^^
    Mais à force c'est de plus en plus facile

• Lirondaile

Espoir de la lecture

#13 12 Septembre 2015 16:35:07

Serena: J'ai pas franchement de mérite, j'ai appris avec mes études d'anglais =)

Vinushka: ah  j'espère vraiment que tu pourras les relire un jour ;)

Mypianocanta: Merci beaucoup pour ton petit mot :heart:

Azurore: Mais oui tu as raison, ça deviens de plus en plus facile avec de la pratique :) tu as lu quoi dernièrement en VO ?
  • Lirondaile

Espoir de la lecture

#14 22 Septembre 2015 18:49:28

Il pleut, il fait froid et je me suis mouillé les fesses sur la selle de mon vélo bonjour !!

Harry Potter c'est fini mes amis... Et ça a été un délice du début à la fin ! J'ai failli enchaîner avec le tome 4, mais je me le réserve pour la fin de l'année après avoir passé mon concours, un cadeau de moi à moi :-) . J'ai d'ailleurs rédigé une chronique si ça vous intéresse d'avoir mes impressions plus fraîches. Si vous n'osez pas la VO, sérieusement Harry Potter c'est fait pour vous !

J'ai enchaîné fébrilement avec Dune de Frank Herbert, qui était dans ma PAL depuis bientôt deux ans, et qui me faisait de l'oeil sévèrement depuis un moment ! J'ai vu le film il y a deux ans aussi, et l'univers de cette planète et l'histoire de Paul Atréide m'avaient beaucoup plu. Aujourd'hui j'en suis à 208 pages, j'ai donc pu me faire mes premières impressions. J'ai accroché à l'histoire dès les 100 premières pages (dans un pavé de 800 pages c'est une bonne moyenne !). L'univers est introduit progressivement, on ne s'y perd pas trop je trouve. Les magouilles politiques commencent à se dessiner, je ne comprends pas tout mais je trouve ça fascinant !
    Ma lecture avance rapidement, j'ai beau avoir pas mal de boulot, je trouve quand même deux minutes pour dévorer un chapitre, ce qui est bon signe =)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#15 23 Septembre 2015 18:18:27

Rho décidément tu enchaînes les livres que j'adore ! Alors bonne lecture :-)
  • Lirondaile

Espoir de la lecture

#16 30 Septembre 2015 11:10:14

Mypianocanta a écrit

Rho décidément tu enchaînes les livres que j'adore ! Alors bonne lecture :-)

Je suis bien contente que ça te plaise :) !

• Lirondaile

Espoir de la lecture

#17 30 Septembre 2015 11:33:48

Je reviens à mi-chemin de ma lecture de Dune (prochain point une fois que le livre sera terminé!) pour faire un nouveau point. Je viens d'entamer la deuxième partie du récit intitulé "Dune" (ça claque!!) et cela fait plusieurs dizaines de pages que chaque chapitre est devenu vraiment prenant. Il y a eu une évolution crescendo dans le suspens du récit, qui est très bien mené.

On devine les manipulations et autres luttes de pouvoir, et les pièces du puzzle commencent à s'assembler doucement.
    J'aime beaucoup les parties en italique qui donnent les pensées des différents personnages (et pas seulement du héros), ça leur donne une profondeur humaine qui rend le récit très convaincant.

Côté style, je suis complètement happée par les descriptions de l'univers d'Arrakis; on sent qu'il est à la fois onirique et dangereux. On sent la chaleur, le sable, la soif qui prend à la gorge, mais en même temps on est subjugué par les étendues désertiques, les deux lunes et les capacités de survie des Fremens.
    J'ai vraiment hâte de poursuivre ma lecture (un peu ralentie par mes lectures pour mes cours ... la tristesse :pleur:) car je suis complètement rentrée dans l'histoire !
  • Lirondaile

Espoir de la lecture

#18 19 Octobre 2015 18:23:04

Hey je reviens en ce frisquet jour d'Automne pour actualiser mes lectures !

Bon, j'ai enfin terminé Dune, qui a été une véritable révélation SF pour moi, j'ai vraiment hâte de pouvoir continuer l'aventure un de ces quatre ! C'est assez rare qu'un ouvrage de SF m'emballe, j'avoue, c'est toujours un peu difficile pour moi de rentrer dans ces univers si loin de l'époque contemporaine. J'hésite à poursuivre la saga plutôt en V.O, il faudra que je me penche dessus ...

Sinon j'ai enchaîné avec la lecture d'Octobre parfaite: Frankenstein de Mary Shelley. Court et agréable à lire, pour l'instant je suis happée par le début du récit. C'est une très bonne surprise, puisqu'il peut arriver qu'avec des œuvres qui "datent" autant la lecture soit difficile, mais franchement ça passe. Le niveau d'anglais n'est cependant pas pour les débutants, il faut être assez confirmée en anglais je pense.

Pour mes cours, je suis en train de lire (oui, deux livres en même temps, je suis une folle) Une Histoire de la Lecture d'Alberto Manguel. L'ouvrage a beau être un essai, il est très bien écrit et très agréable à lire, je passe un très bon moment lecture, et ce n'est pas dommage ! Je le lis dans le cadre de mon CAPES documentation (pour devenir professeur documentaliste) mais je pense qu'il est indiqué pour toutes les études concernant les métiers du livre.

Bisous brumeux <3
  • MoodyontheMoon

Dompteur de pages

#19 19 Octobre 2015 18:34:44

Hirondelle a écrit

Sinon j'ai enchaîné avec la lecture d'Octobre parfaite: Frankenstein de Mary Shelley. Court et agréable à lire, pour l'instant je suis happée par le début du récit. C'est une très bonne surprise, puisqu'il peut arriver qu'avec des œuvres qui "datent" autant la lecture soit difficile, mais franchement ça passe. Le niveau d'anglais n'est cependant pas pour les débutants, il faut être assez confirmée en anglais je pense.

Je suis en train de le lire également. C'est un peu plus compliqué pour ma part, je suis rebutée par le manque d'action ...

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#20 19 Octobre 2015 18:38:33

Ravie que Dune t'ait autant plu : c'est un incontournable pour la SF je trouve.
    Et Frankenstein (que j'ai lu en français il y a longtemps) est assez angoissant mais vraiment intéressant. par contre en effet ce n'est pas du tout un roman d'action.

Bonne lecture :)