Combien de livre lisez-vous à l'année ?

• MélissaCécile

Lecteur initié

#571 02 Octobre 2015 18:22:01

L'an dernier j'en avais lu 44, un record pour moi qui aie un rythme de lecture lent.
    Pour le moment j'en suis à 42! Je pense que je vais donc battre mon record. J'espère en lire au minimum 50 ^^
  • Chtitepuce

Surfeur des couvertures

#572 02 Octobre 2015 19:00:35

Une centaine manga et romans compris :)

Dernière modification par Chtitepuce (02 Octobre 2015 19:00:58)

• Cinika

Maître de conférence des étagères

#573 02 Octobre 2015 21:00:44

Lelf a écrit

"J'oublie" facilement mes lectures vu le rythme que j'ai, dans le sens où je ne peux pas forcément citer tout ce que j'ai lu dans le mois de tête. A la base j'ai une mauvaise mémoire et je suis tout le temps fatiguée, ce qui n'aide pas. En prime j'enchaîne direct mes lectures, pas de pause.
    Mais si je sors mon fichier (ou que je regarde mon profil Livraddict) et que je vois les titres je sais immédiatement ce que j'en ai pensé. Je n'oublie pas l'histoire ou mes impressions.
    Tant que c'est comme ça, ça va encore. Le jour où je ne sais plus ce que j'ai lu même avec le titre sous les yeux, là je reverrais mon fonctionnement.

Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis!

Sinon je n'ai commencé à compter mes lectures  (je ne compte pas les bds et mangas) qu'en 2014 avec le challenge des 100 lectures. En regardant mon profil livraddict j'ai pu constater que ça dépendait vraiment de mon rythme de vie. En 2013 j'étais encore étudiante et je ne prenais pas les transport, je n'ai lu que 47 livres alors que en 2014 avec le boulot et deux fois une demi heure de bus par jour j'ai lu 110 livres, et cette année j'en suis à 99.
    Donc avec un recul de 2 ans je dirais une centaine, mais ça va vraiment dépendre des années!

Et je compte aussi le nombre de pages pour comparer les deux d'une année sur l'autre! ^^

• LebazardElora

Doctelecteur

#574 04 Octobre 2015 09:55:33

Pour le moment, je suis en train de lire le 91ème livre. (je note tout !! :P) Mais certaines années, je ne lis que 50 romans. (ça fait quasiment un par semaine ce qui n'est déjà pas si mal !)
  • Anassete

Bibliophile

#575 04 Octobre 2015 13:16:15

J'étais très heureuse à la fin de mes études en voyant le nombre de romans lus par an, mais maintenant, je lis surtout dans les transports aussi pour m'occuper... et ne plus avoir de but à mes lectures me bloque pas mal aussi. En cours, j'apprenais quelque chose quand je lisais ou en M1 recherche c'était juste jouissif de faire un mémoire sur un corpus. Je retrouve de moins en moins ça, vu que dans mon entourage est composé essentiellement de gens qui ne lisent peu ou pas. Je tombe aussi dans des boulots où on te regarde comme une "intello" parce que tu lis -ou lèche-cul parce que ton chef s'intéresse à ce que tu lis. Et même dans les LC, je ne retrouve pas toujours -ça arrive hein, mais ça devient rare- ce petit truc qui égayait ma vie de lectrice dans la découverte et surtout l'échange à propos d'un livre. C'est même pour ça que dans une LC, j'ai de plus en plus tendance à ne plus écrire d'avis sur mon blog mais à le poster direct sur le topic. Je m'en fiche de la hipe de mon blog, ce que je veux c’est du contact, un truc qui me stimule intellectuellement et socialement.

Du coup, je ne compte plus mes lectures et je ne lis un livre que s'il m'interpelle par son sujet :goutte: Ou que quelqu'un me l'a conseillé et voudrait avoir un autre avis dessus. Je n'ai plus cet appétit qui me faisait dévorer tous les romans à ma portée, parce que lire juste pour lire, j'ai toujours détesté ça :/
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#576 04 Octobre 2015 13:23:58

Et faire ta propre analyse, pour toi, ça ne te suffit pas ? Moi j'adore ce côté là. Réfléchir à un livre que j'ai lu, sa portée, la qualité d'écriture, le rythme, la façon dont il m'a touchée et pourquoi... Du coup ce n'est pas juste lire pour lire, je n'y arrive pas franchement non plus (même si je lis un livre "pour me détendre", je lis... pour une raison, je cherche une réaction chez moi et je vois si ça marche ou pas, pourquoi, etc).
    J'ai forcément besoin de cohérence, de style, mes attentes varient selon les livres et les auteurs et tout ça je l'analyse et c'est le kiff ^^ Je ne choisis jamais un livre totalement au hasard déjà à la base, le thème, l'auteur, l'éditeur, l'avis du libraire, la compilation des avis de blogueurs... je peux déjà réfléchir et analyser mon rapport au livre avant la lecture, ce qui m'interpelle, à quel avis j'ai été plus sensible, etc.
    Mais je te rejoins sur une chose : rien n'est comparable au plaisir d'échanger directement avec les autres. L'autre jour j'étais chez mon libraire et il me parlait de livres qu'il avait aimés et je cherchais ce qui pouvait m'intéresser, pourquoi, je faisais des parallèles avec d'autres titres, je découvrais des choses... et ça c'est vraiment top ^^
    Mais seul on peut aussi trouver cette énergie dans l'analyse, même si elle reste hyper personnelle forcément, sans apport extérieur.
  • Anassete

Bibliophile

#577 04 Octobre 2015 14:49:29

Ça ne me suffit plus, plutôt. Parce qu'avec une famille qui ne lit rien et des ami(e)s qui sont devenus allergiques à la lecture ou pour qui j'ai des goûts trop élitistes parce que je ne lis pas exclusivement du Young Adult ou du New Adult, faut quand même trouver un plaisir personnel dans la lecture de ses livres "xD

En fait, le fait de lire beaucoup de livres sur lesquels je n'échange pas beaucoup me donne une impression de ne plus apprécier un livre à sa juste valeur, mais de le consommer. (Surtout que comme toi, je suis incapable de me souvenir de tous les livres lus dans l'année. Mais une fois devant cette liste grâce à LA, je me rappelle de ce que j'en ai pensé.) Comme un besoin naturel à assouvir et non plus comme une envie de découvrir un auteur, un pays, des codes culturels/littéraires, un genre hors de ma zone de confort, etc. C’est peut-être dû à mon changement d'environnement : passer d'un endroit où le livre est au centre des discussions et de la production à un milieu où il n'est qu'un loisir très secondaire et vu comme "bourgeois", ça n'aide pas non plus à favoriser les échanges.

Apprendre, découvrir, actualiser ce qu'on sait, prendre un problème sous un autre angle, ça nous permet d'avancer dans la vie. Mais le garder pour soi, j'ai jamais aimé ça :s Du coup maintenant, je lis moins et surtout je favorise les endroits qui permettent d'échanger nos impressions (clubs de lecture, forums attitrés à un genre, réseaux sociaux de blogueurs/booktubeurs, rencontres avec les auteurs, etc).
  • Luis

Accro des mots

#578 04 Octobre 2015 15:12:25

Comme me le faisait remarquer une amie récemment, ce n'est pas vraiment le nombre de livres lus qui importe, mais le nombre de pages. On peut lire 30 livres à l'année et lire plus de pages qu'une personne qui en aura totalisé 80. Enfin moi je me fixe 50 livres (romans, essais, BD, théâtre, poésie) maximum à l'année, et minimum 40. Si j'en lisais plus, j'aurais peur de rentrer dans le cercle vicieux dont parle Anassete et que je veux éviter à tout prix : lire juste pour lire, pour enchaîner les livres et afficher un gros score à la fin. Je n'ai pas envie de sombrer dans la compétition, et en même temps, si je ne lisais que 20 livres à l'année j'aurais la conscience qui me travaillerait. Ce serait trop peu pour moi. Là par exemple je n'ai quasiment rien lu depuis un mois et je sais qu'il est temps que je m'y remette. Mais, tout passionné de lecture que je suis, j'ai besoin de temps en temps de décrocher des livres, pendant deux, trois jours, ça c'est sûr, de me ressourcer, de me vider la tête, en faisant le plein de musique ou de promenades, par exemple.

Quand je termine un livre, j'ai parfois besoin d'y penser pendant quelques jours, d'y revenir, de relire des passages. C'est comme ça aussi que je conserve le plaisir de lire, de prendre un livre dans mes mains et de le feuilleter, de le sentir, le plaisir de le regarder et de me souvenir de choses à son contact. Si je ne faisais pas ça, si je lisais trois livres à la semaine (je parle pour moi, que personne ne se sente visé) j'aurais l'impression d'être un ouvrier à la chaîne qui ne comprend même plus les geste qu'il fait. Heureusement la plupart des mes lectures, par leur fond et souvent par leur forme aussi, m'empêchent de sombrer dans le consumérisme, le côté je consomme des livres, et m'aident à être un vrai lecteur. Une sorte de "lecteur artisan", ne cherchant à travailler que la noble matière. Et aussi, comme Anassete, j'ai besoin pendant un certain temps de ne plus m'occuper de mon blog, de ne plus écrire et de me contenter de quelques impressions directement sur le suivi lecture ou dans une LC. Dans le cas contraire, j'aurais peur de ne plus savoir pourquoi je lis, pourquoi j'écris ; j'aurais peur de me répéter et de tomber dans les poncifs.

Dernière modification par Luis (04 Octobre 2015 15:14:37)

• Vinushka

Puits de lecture

#579 04 Octobre 2015 16:40:15

Oui le chiffre est très indicatif, même en nombre de pages ce n'est pas très fiable puisque selon les éditions, il est fluctuent. Puis parfois il arrive de ramer sur un petit livre un peu compliqué donc là c'est l'écriture qui compte, ou le genre. Après l'idée est là, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes. Si j'arrivais à le faire, ça me dérangerait pas d'en lire 100 mais c'est pas possible (ou 100 Oui-Oui^^).

Sinon je n'ai personne qui lit dans mon entourage, ça fait "intello" "ennuyeux", et du coup je n'en parle quasiment jamais. J'ai réussi à faire lire quelques livres et à partager mais c'est rare. Cela n’entache pas mon rapport à la lecture même si je préférerais le partager. Je pense que ça ne change rien pour moi car je n'ai jamais vécu ce partage si ce n'est quelques fois par an (conférences, passages en librairie, etc.). Du coup ça reste intime. Comme dirait Busnel "c'est un plaisir solitaire", mais c'est vrai que c'est bien dommage.

Quand je termine un livre, j'ai parfois besoin d'y penser pendant quelques jours, d'y revenir, de relire des passages. C'est comme ça aussi que je conserve le plaisir de lire, de prendre un livre dans mes mains et de le feuilleter, de le sentir, le plaisir de le regarder et de me souvenir de choses à son contact.

Je comprends, il y a un après-lecture pour certains livres. Quand un livre m'a vraiment plus, je ne le range pas de suite. Je peux le garder quelques jours sur la table basse et m'en imprégner en le reprenant en main sans éprouver l'envie d'en commencer d'autres. Je peux lire plusieurs livres en même temps mais quand j'en termine un, j'ai du mal à enchaîner.

• lebbmony

Spike forever

#580 04 Octobre 2015 16:48:45

Bonjour,

Moi je dois lire une cinquantaine de livre par an (romans) et une quarantaine de BD et MANGA...J'aime lire quelques pages pendant ma pause déjeuné et avant de dormir, mais ma période favorite pour lire c est incontestablement les vacances, en été sur un transat ou en hiver à coté de la cheminé, je peux rester des heures à lire! Pour moi ça remplace la télévision que je regarde très peu!