#578 04 Octobre 2015 15:12:25
Comme me le faisait remarquer une amie récemment, ce n'est pas vraiment le nombre de livres lus qui importe, mais le nombre de pages. On peut lire 30 livres à l'année et lire plus de pages qu'une personne qui en aura totalisé 80. Enfin moi je me fixe 50 livres (romans, essais, BD, théâtre, poésie) maximum à l'année, et minimum 40. Si j'en lisais plus, j'aurais peur de rentrer dans le cercle vicieux dont parle Anassete et que je veux éviter à tout prix : lire juste pour lire, pour enchaîner les livres et afficher un gros score à la fin. Je n'ai pas envie de sombrer dans la compétition, et en même temps, si je ne lisais que 20 livres à l'année j'aurais la conscience qui me travaillerait. Ce serait trop peu pour moi. Là par exemple je n'ai quasiment rien lu depuis un mois et je sais qu'il est temps que je m'y remette. Mais, tout passionné de lecture que je suis, j'ai besoin de temps en temps de décrocher des livres, pendant deux, trois jours, ça c'est sûr, de me ressourcer, de me vider la tête, en faisant le plein de musique ou de promenades, par exemple.
Quand je termine un livre, j'ai parfois besoin d'y penser pendant quelques jours, d'y revenir, de relire des passages. C'est comme ça aussi que je conserve le plaisir de lire, de prendre un livre dans mes mains et de le feuilleter, de le sentir, le plaisir de le regarder et de me souvenir de choses à son contact. Si je ne faisais pas ça, si je lisais trois livres à la semaine (je parle pour moi, que personne ne se sente visé) j'aurais l'impression d'être un ouvrier à la chaîne qui ne comprend même plus les geste qu'il fait. Heureusement la plupart des mes lectures, par leur fond et souvent par leur forme aussi, m'empêchent de sombrer dans le consumérisme, le côté je consomme des livres, et m'aident à être un vrai lecteur. Une sorte de "lecteur artisan", ne cherchant à travailler que la noble matière. Et aussi, comme Anassete, j'ai besoin pendant un certain temps de ne plus m'occuper de mon blog, de ne plus écrire et de me contenter de quelques impressions directement sur le suivi lecture ou dans une LC. Dans le cas contraire, j'aurais peur de ne plus savoir pourquoi je lis, pourquoi j'écris ; j'aurais peur de me répéter et de tomber dans les poncifs.
Dernière modification par Luis (04 Octobre 2015 15:14:37)