#1 27 Juillet 2010 15:05:34
Récits du vieux royaume [SAGA] de Jean-Philippe Jaworski-
[Fiche BBM]Bon, là je suis en pleine lecture de
"Gagner la guerre", énorme brique écrite par la Français
Jean-Philippe Jaworski. L'auteur est également connu par son premier recueil de nouvelle
"Janua Verra" qui est disponible en poche. Pour
"Gagner la guerre", il n'est encore dispo qu'en beau livre chez
"Les moutons électriques". Superbe artwork jouant sur des vernissages de couverture en plus!
Pour le livre, j'en suis à peu près autour de 100 pages... et le verbe riche et fleuri est toujours un vrais plaisir. Même si l'écriture est condensée, ce qui donne malheureusement l'impression de ne pas avancer, on arrive quand même à garder du plaisir. On suit les aventures de ce tueur à la solde du Podestat Ducatore, un vil truand sans foi ni loi, un gars qui ne recule devant rien. Pas le genre de personnage que l'on se prend réellement à aimer. Une vrais pourriture! Mais on aime quand même...
<image>Recueil de nouvelles
Né du rêve d'un conquérant, le Vieux Royaume n'est plus que le souvenir de sa grandeur passée... Une poussière de fiefs, de bourgs et de cités a fleuri parmi ses ruines, une société féodale et chamarrée où des héros nobles ou humbles, brutaux ou érudits, se dressent contre leur destin. Ainsi Benvenuto l'assassin trempe dans un complot dont il risque d'être la première victime, Aedan le chevalier défend l'honneur des dames, Cecht le guerrier affronte ses fantômes au milieu des tueries... Ils plongent dans les intrigues, les cultes et les guerres du Vieux Royaume. Et dans ses mystères, dont les clefs se nichent au plus profond du cœur humain...
<image>
Au bout de dix heures de combat, quand j’ai vu la flotte du Chah flamber d’un bout à l’autre de l’horizon, je me suis dit : « Benvenuto, mon fagot, t’as encore tiré tes os d’un rude merdier. » Sous le commandement de mon patron, le podestat Leonide Ducatore, les galères de la République de Ciudalia venaient d’écraser les escadres du Sublime Souverain de Ressine. La victoire était arrachée, et je croyais que le gros de la tourmente était passé. Je me gourais sévère. Gagner une guerre, c’est bien joli, mais quand il faut partager le butin entre les vainqueurs, et quand ces triomphateurs sont des nobles pourris d’orgueil et d’ambition, le coup de grâce infligé à l’ennemi n’est qu’un amuse-gueule. C’est la curée qui commence. On en vient à regretter les bonnes vieilles batailles rangées et les tueries codifiées selon l’art militaire. Désormais, pour rafler le pactole, c’est au sein de la famille qu’on sort les couteaux. Et il se trouve que les couteaux, justement, c’est plutôt mon rayon…
Jean-Philippe Jaworski, né en 1969, est l’auteur de deux jeux de rôle : Tiers Âge et Te Deum pour un massacre. La fureur des batailles, la fougue épique et l’humour noir sont au rendez-vous de cette deuxième plongée tumultueuse et captivante dans les « Récits du vieux royaume » : après Janua Vera (prix Cafard cosmique 2008), le retour très attendu de Don Benvenuto !
EDIT Emmani : ajout du lien BBM, de la mention SAGA, correction des liens de couverture qui ne fonctionnaient plus