[ Khadra.Yasmina ]La dernière nuit du Raïs

• Mariebeth

Bibliophile

#1 14 Octobre 2015 12:41:08

<image>

« Longtemps j'ai cru incarner une nation et mettre les puissants de ce monde à genoux. J'étais la légende faite homme. Les idoles et les poètes me mangeaient dans la main. Aujourd'hui, je n'ai à léguer à mes héritiers que ce livre qui relate les dernières heures de ma fabuleuse existence.
      Lequel, du visionnaire tyrannique ou du Bédouin indomptable, l'Histoire retiendra-t-elle ? Pour moi, la question ne se pose même pas puisque l'on n'est que ce que les autres voudraient que l'on soit. »
      Avec cette plongée vertigineuse dans la tête d'un tyran sanguinaire et mégalomane, Yasmina Khadra dresse le portrait universel de tous les dictateurs déchus et dévoile les ressorts les plus secrets de la barbarie humaine.

Ce sont les commentaires élogieux sur ce livre qui m'ont poussés à le lire .  J'ai été déçue parce que je m'attendais à un chef d'oeuvre. Je me suis ennuyée aux côtés de Khadafi qui tyrannise ses collaborateurs et qui se croit tous puissant . Les decriptions m'ont semblées  longues et la multitude de personnages m'a fait perdre un peu le fil de l'histoire . Je me demande si je ne suis pas passée à côté . J'attends vos avis avec impatience .

fiche BBM

Dernière modification par Mariebeth (15 Octobre 2015 20:20:17)

• LoloBouquine

Apprenti Lecteur

#2 14 Octobre 2015 14:35:36

J'aime beaucoup Yasmina Khadra mais le résumé ne me tente pas. C'est la première fois que cela m'arrive...
      Merci de ton avis et je vais m'abonner à cette discussion pour suivre les autres messages qui me donneront peut-être l'envie de me lancer dans cette lecture.
    • Mariebeth

Bibliophile

#3 14 Octobre 2015 16:25:10

Moi aussi d'habitude j'aime Yasmina Khadra mais là j'ai été déçue . J'attends de voir les avis des autres