[De Malglaive. Gaëlle] Le pére Noël est une hypothèse

 
    • Mariebeth

      Bibliophile

      Hors ligne

      #1 15 Octobre 2015 20:51:20

      <image>


      Max a huit ans. Sous le regard de ses parents, il gravit les marches du festival de Cannes pour le film Versailles dans lequel il tient le premier rôle. Sa maman, Gaëlle, a une vision : de là où elle est placée, Max ne monte pas vers les portes du Palais, il grimpe vers le ciel...
      Pourtant, Max a côtoyé l’enfer. Leucémie à deux ans et demi, rechute à quatre avec greffe de la moelle osseuse, pneumocystose pulmonaire foudroyante à cinq. Puis la terreur absolue, indicible : vingt et un jours en réanimation, intubé, écartelé, à tenter d’échapper au baiser glacial de la mort. Alors, en bas de ces marches qui font rêver tant de gens, Gaëlle pleure, pas à cause des paillettes, mais parce que son fils est en vie.
      Aujourd’hui Max est en rémission. Il a enchaîné les films tandis qu’apparaissaient, un par un, les dommages collatéraux des traitements reçus. Un jour il a déclaré à un chauffeur de taxi : « Vous savez, monsieur, j’ai eu une leucémie et une otite. Eh ben, la leucémie, c’est pas grave, mais l’otite, qu’est-ce que ça fait mal... ».


      Aide soignante en réanimation adultes , je lis souvent des témoignages de patients qui me permettent de passer de l'autre côté.  J'ai aimé la manière de raconter l'enfer qu'a vécu son enfant sans pour autant tomber dans le drame .  On découvre un bout de chou plein de vie qui nous fait partager son ressenti sur la maladie grâce à des phrases en début de chapitre comme " mes cellules , elles ont pas fait le planning alors, pof c'est la leucémie." Merci Max pour cette belle leçon de vie .

      Fiche BBM