Pour ou contre les remarques sur l'orthographe ?

 
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #1 16 Octobre 2015 14:10:20

    Bonjour à tous!

    Vous serez sûrement d'accord avec moi que l'on voit de tout sur la bloggosphère! Il arrive à tout le monde de laisser passer une petite faute dans un article à l'occasion.

    En ce qui me concerne, je suis toujours mortifiée quand je m'aperçois que j'ai publié une chronique avec une ou plusieurs erreurs. Je sais que je serais ravie si un lecteur me signalait ces coquilles pour que je puisse les corriger au plus vite!

    Voilà donc l'objet de ce topic: que penseriez vous si quelqu'un vous faisait ce genre de remarque? Vous sentiriez vous insulté, ou au contraire reconnaissant?

    C'est  vrai qu'il existe un service de correcteurs sur Livraddict (par ici pour ceux qui seraient intéressés). Mais je ne ressens pas vraiment le besoin de soumettre chacune de mes chroniques à une relecture systématique (est-ce de la vanité? Peut être :sifflote:). D'où l'utilité d'une remarque occasionnelle... Je pense que ce serait un juste milieu bienvenu.
  • Ibidou

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #2 16 Octobre 2015 14:18:42

    Hey ! Ça arrive effectivement à tout le monde de faire quelques erreurs. Personnellement j'apprécierais qu'on me le dise parce que je suis un peu maniaque par rapport à ça. J'ai déjà refermé plus d'une fois la page d'un blog à cause de fautes horribles dès la première ligne ^^
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #3 16 Octobre 2015 14:27:05

    La difficulté étant que lorsque les fautes sont systématiques, il faut le dire avec tact! Sinon, on risque de beaucoup vexer la personne.

    En plus, ça ne doit pas tourner au cours de grammaire ou au catalogage des fautes non plus!

    Mais je suis d'accord avec toi, c'est aussi une des raisons qui me pousse à fermer une page sans chercher le pourquoi du comment.
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #4 16 Octobre 2015 14:27:07

    En fait, ça dépend. Si l'erreur est grossière ou très visible, pourquoi pas ? Si la personne fait beaucoup de fautes et que ça gène la lecture, je pense qu'il faut lui signifier gentiment non pas qu'elle fait des fautes (elle le sait certainement), mais qu'elle devrait s'aider, avec Word, Bonpatron, le correcteur LA pourquoi pas...

    Il faut juste que, dans tous les cas, ce soit dit avec tact, et pas pour "enfoncer" la personne ^^
  • Ibidou

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #5 16 Octobre 2015 14:30:13

    C'est sûr que c'est délicat.. Personnellement je ne le prendrais pas mal mais certaines personnes partent au quart de tour pour moins que ça.
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #6 16 Octobre 2015 14:31:36

    lemillefeuilles a écrit

    Il faut juste que, dans tous les cas, ce soit dit avec tact, et pas pour "enfoncer" la personne ^^


    :+1: Je suis tout à fait d'accord avec toi!

    Et j'ai le sentiment que lorsqu'un blog est de bonne facture, que l'article est très bien écrit, la personne serait sûrement contente de savoir qu'elle a fait une grosse faute (dans ce cas là par inadvertance sans doute, plutôt que par ignorance). Qu'en pensez vous?

  • Tiamat

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 16 Octobre 2015 14:36:13

    Je me sentirais reconnaissante ! Je suis ce qu'on appelle communément sur internet une "grammar nazi"... Le contrecoup, c'est que pour les articles bourrés de grosses fautes de conjugaison ou de grammaire, je quitte le site et n'y retourne jamais ^^
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #8 16 Octobre 2015 14:39:04

    Ibidou a écrit

    C'est sûr que c'est délicat.. Personnellement je ne le prendrais pas mal mais certaines personnes partent au quart de tour pour moins que ça.


    C'est vrai que ça arrive... D'un autre côté je trouve que c'est un peu bête: ces remarques sont faites pour le bénéfice de la personne, pas pour se moquer d'elle ou étaler notre savoir orthographique!

    Et tout dépend du ton, qui peut être très compliqué à retranscrire dans un message écrit. Les émoticônes ne font pas tout...

  • Ibidou

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #9 16 Octobre 2015 14:43:08

    Certains se vexent facilement. Comme tu dis, à l'écrit on interprète différemment les messages, selon les émoticônes, etc.
    Je pense que même si la personne se vexe, ça reste bénéfique pour elle. La remarque la fera peut-être réfléchir, elle se relira peut-être un peu mieux par la suite. Enfin j'espère en tout cas. :(
  • LoloBouquine

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 16 Octobre 2015 17:18:12

    Je fais toujours très attention de ne pas faire de fautes d'orthographe, mais cela peut toujours arriver. Je ne fais aucune remarque sur l'orthographe sur les blogs car cela me gène. Mais, je n'apprécie pas qu'une personne me fasse une remarque en me donnant la règle de grammaire. Cela m'est arrivée une fois...