[Annuel] Matchs de la rentrée littéraire PriceMinister

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#271 16 Octobre 2015 11:43:22

Après Lelf, on ne connait pas TOUS les blogueurs de la blogosphère ! Même si ça fait longtemps qu'on est présent sur le net, il faut pas oublier que plein de nouveaux ont émergé ces derniers mois / dernières années. Peut être ont-il plus misé cette année sur la jeunesse ? Et les vlogs aussi peut être non (là je ne sais pas, je ne suis pas du tout cette communauté) ?
  • Livresquement

Lecteur assidu

#272 16 Octobre 2015 11:53:04

Je me disais pareil que toi Lelf. J'avoue que je ne comprends pas trop l'idée de partager son avis uniquement sur Twitter ou sur un compte privé Facebook, il me semble que l'écho est moins grand que par un blogueur qui en parle un peu sur tous les réseaux sociaux.
    Bref, un peu triste de ne pas avoir été sélectionnée mais tant pis, peut-être que j'aurai plus de chance l'année prochaine !

Dernière modification par Panthère (16 Octobre 2015 12:34:41)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#273 16 Octobre 2015 12:06:19

A priori ils ont juste tiré au sort.
    Mais c'est pas que les gens que je suis dont je parle. En général ces annonces créent une effervescence sur les hashtags twitter, les gens se postent sur les pages FB et du coup on voit ressortir des statuts de gens qu'on suit pas. Il y a Livraddict aussi où l'an passé c'était le défilé complet et là y'a à peine une ou deux personnes passées dire qu'elles recevaient quelque chose. Quand j'ai fait une recherche sur le bouquin que j'avais demandé sur Twitter j'ai vu qu'un ou deux posts en lien avec les MRL. L'an passé je connaissais pas plus de blogueurs et pourtant ça jaillissait de partout. Et y'en avait 800 déjà.
    Je persiste à trouver ça un peu étrange de voir si peu de retours. Et c'est ce qui contribue à pourrir le groove aussi pour moi parce que j'aimais cette excitation liée aux MLR et là du coup en un petit changement de règles il a quasi disparu. Ne rien recevoir c'est une chose (je m'en contente très bien, même si je ne lirai pas le livre du coup vu que Actes Sud ah ah ah les prix), ne même plus avoir ce côté animation de la blogo par les MLR c'est vraiment tristoune.
  • Livresquement

Lecteur assidu

#274 16 Octobre 2015 12:37:22

Oups pardon j'ai modifié mon post : je voulais dire que j'étais d'accord avec toi Lelf (j'avais écrit Nelfe à la place ^^). C'est vrai que moi non plus je n'en ai pas beaucoup entendu parler, et pourtant je suis énormément de pages de blogs sur Facebook. Peut-être que si les répercussions ne sont pas terribles, PriceMinister rechangera le règlement l'année prochaine.
  • nahe

Petit chimiste des mots

#275 16 Octobre 2015 15:00:44

La blogo semble peu gâtée, cette année, j'ai reçu un mail pour  D'ailleurs les poissons n' ont pas de pieds de Jon Kalman Stefansson mais je vois pas mal de déçus...
  • La république des livres

Casual lecteur

#276 16 Octobre 2015 17:29:06

Moi je vais recevoir une forêt d'arbres creux d'Antoine Choplin. C'est mon deuxième choix mais je suis quand-même ravie.

Comme tout le monde ici, j'ai bien vu qu'il y avait moins d'agitation sur la blogo depuis l'annonce des résultats. Le fait qu'on ai d'autres support (instagram, twitter, ...) cette année pour donner notre avis permet a des gens qui ne sont pas de la blogo de participer. C'est bien pour eux. Mais je me demande tout de même quelle sera la qualité de ces chroniques sur des supports tel qu'instagram.

Quelqu'un a une idée de comment faire une chronique créative sur le blog ?
  • Eole

Pèlerin des mots

#277 16 Octobre 2015 17:36:14

J'ai reçu un mail pour recevoir le dernier Carole Martinez, ce n'était pas mon premier choix mais je suis ravie quand meme d'autant que c'est la première année où je participe .
    J'ai été sélectionnée pour poster sur Instagram (mon troisième choix) et dans les consignes, il faut faire une photo mettant en avant le livre et faire une chronique créative en commentaire (donc en gros c'est comme sur un blog mais tu rajoutes une photo classe). Après c'est vrai que même si j'ai un blog, je ne l'ai pas annoncé partout, à part sur Facebook, mais je n'utilise presque jamais de hashtags, surtout sur Facebook, ce n'est pas naturel pour moi  :/ Par contre dès que je recevrais le livre, je pourrais en parler plus sur Instagram, etc.
  • Vinushka

Puits de lecture

#278 16 Octobre 2015 18:10:43

Lelf a écrit

Je me demande si les non blogueurs vont jouer le jeu. Et je me demande comment ça va se concrétiser. Est-ce qu'un tweet et basta ça suffit ? Parce qu'au moins nous on a le blog, on fait notre pub sur les réseaux, des rappels, l'avis reste en ligne après... bref notre avis vis pas mal. Alors qu'un tweet ou un statut FB je me demande si ça a un impact aussi important. J'aimerais vraiment avoir un moyen de pouvoir savoir ce genre de chose ^^ *curiosité scientifique inside*

J'ai été sélectionnée pour blog heureusement. Mais je me suis fait la même réflexion que toi, j'avais mis facebook en deuxième choix et en troisième je ne sais même plus... Je me dis que sur facebook, cela n'a pas la même répercussion. C'est vrai que certaines pages ont beaucoup de succès mais c'est dur à faire vivre et pour ce qui est des comptes privés, même avec 500 amis combien lisent ou vont partager ? Si je poste un truc à propos de livres sur mon compte privé, ça n'intéressera personne. J'ai l'impression que les autres supports (à part youtube pour les youtubeurs) sont peu appropriés.

• Eole

Pèlerin des mots

#279 16 Octobre 2015 18:16:06

Si on est sélectionné pour un média, on n'a pas le droit de poster la chronique sur un autre c'est ça ?
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#280 16 Octobre 2015 18:53:57

Si je pense Eole !

De toutes façons, faut pas se leurrer, cette opération est là pour booster leurs ventes à terme et si il n'y a pas le même retentissement et la même émulation que lors d'une opé bloggueurs et bien ils reviendront sans doute à l'ancienne formule l'an prochain.
    A titre perso, je ne lis pas de chroniques sur Facebook directement et encore moins sur Instagram ! Je ne les utilise pas pour ça ! Et quant à twitter, une chronique en 140 caractère, autant dire que le bouquin tu l'as reçu gratos pour pondre 2 phrases et là c'est carrément le bon plan =D