#13 09 Octobre 2009 12:50:24
Mes critères sont les suivants :
1) Si on m'a conseillé le livre, et qu'on m'a dit qu'il était super, que ce sont des personnes qui ont généralment des avis similaires au mien, je lis le résumé, et j'achète. Mais c'est surtout le conseil qui m'aura fait acheter le livre. C'est notamment le cas avec Acr0 et Iani. Je sais que lorsqu'elles ont apprécié un livre, il est fort probable qu'il me plaira.
2) Le fait que ce soit une saga : généralement, j'achète le premier tome des saga/cycles. Si le premier tome m'a plu, je ne lis même pas le résumé, j'achète les bouquins suivants direct.
3) Le titre : il a son importance. Il faut que le titre m'attire, et ça ça varie vraiment d'un moment à un autre !
4) La couverture. J'aime les jolies couvertures. Je sais, c'est nul, parce que parfois ça n'a aucun rapport avec le livre. Mais lorsque les couvertures ne sont pas belles, le livre ne m'attire pas. Alors si un livre à une couverture moche, il faut soit qu'il me soit conseillé par quelqu'un, soit qu'il ait des critiques positives. Par exemple, je n'aurai jamais acheté les Anita Blake, je trouve vraiment les couvertures moches x)
5) Le résumé. Une fois que j'ai vu la couverture et le titre, je lis le résumé. Et là, si le titre, la couverture et le résumé me plaisent, alors j'achète.
6) L'état du livre : Je ne supporte pas d'acheter un livre abimé. Il m'est arrivé plus d'une fois de reposer un bouquin parce qu'il était un tout petit peu corné, ou qu'il s'était pris un coup de cutter lorsqu'il a été sorti de son carton.
7) Le prix : je n'achète pas de grand format, sauf si c'est vraiment obligé obligatoirement obligé ! Et si c'est un livre que je veux lire à tout prix, je ne fais pas attention au prix, mais je le prends en poche, ou j'attends sa sortie en poche.