Qu'est-ce qui détermine votre choix quand vous achetez un livre ?

• Frankie

Englouti sous les livres

#11 07 Septembre 2009 12:32:26

En ce qui me concerne, je dirais :

1) l'auteur. Il y a des auteurs que j'attends avec impatience et dont j'achète les livres dès qu'ils sortent (ou presque) : Dean R. Koontz, James Patterson et Patricia Cornwell (même si cette dernière m'a un peu déçue ces dernières années), et d'autres auteurs que j'aime bien et dont j'achète les livres en poche (Werber, Levy et Musso - même si je me lasse de plus en plus de ces 2 derniers).

2) Les sagas. Si une saga me plaît, faut que j'ai tous les livres ! C'est le cas pour de nombreuses sagas, même si j'arrive à attendre la sortie en poche. Quand j'ai trop hâte, j'achète les suites en poche mais en anglais. Ce fut le cas pour le numéro 8 de la Communauté du Sud. Mais je n'ai pas pu attendre pour le 9 et je l'ai acheté en grand format et en anglais.

3) la couverture et la 4e de couverture. Si une couverture me semble sympa, je lis le résumé. Si les 2 me plaisent, hop dans mon escarcelle ! :)

4) Le prix bien sûr. Étant une grande consommatrice de livres, j'achète plutôt en poche. Avant, j'allais dans les bibliothèques et j'y trouvais mon bonheur, comme à la médiathèque de Bourges, maintenant j'ai arrêté, je n'ai pas une super blibli dans mon entourage et de plus, j'aime garder les livres que je lis.

5. Le bouche à oreille. Si une copine me parle d'un bouquin, ça va m'intéresser, ou dans les journaux, parfois je lis des articles sur des bouquins sympas. Maintenant il y a le forum et les blogs, c'est dramatique, j'ai envie d'acheter tout ce dont j'entends parler ! :D

En revanche, je suis complètement hermétique aux sorties et prix littéraires.

Thalia, la nuit des enfants rois est de Bernard Lenteric. C'est un livre que j'ai lu et relu dans ma jeunesse. Et Des fleurs pour Algernon de David Keyes, une merveille.
  • JessLivraddict

Administrateur

#12 07 Septembre 2009 16:30:48

Je n'aime pas trop non plus la biblio mais bon ça permet de faire quelques économies aussi !

Et puis, les deux derniers livres empruntés à la biblio, j'ai bien fait car j'ai détesté ! (je rappelle : Seul dans le Noir de Paul Auster et La Consolante de Gavalda)

J'ai encore deux livres empruntés à lire... dont le Cercle Littéraire des Amateurs d'Épluchures de Patates. On en dit que du bien... mais encore un peu cher pour mon porte-monnaie !
  • Olya

Lecteur du dimanche

#13 09 Octobre 2009 12:50:24

Mes critères sont les suivants :

1) Si on m'a conseillé le livre, et qu'on m'a dit qu'il était super, que ce sont des personnes qui ont généralment des avis similaires au mien, je lis le résumé, et j'achète. Mais c'est surtout le conseil qui m'aura fait acheter le livre. C'est notamment le cas avec Acr0 et Iani. Je sais que lorsqu'elles ont apprécié un livre, il est fort probable qu'il me plaira.

2) Le fait que ce soit une saga : généralement, j'achète le premier tome des saga/cycles. Si le premier tome m'a plu, je ne lis même pas le résumé, j'achète les bouquins suivants direct.

3) Le titre : il a son importance. Il faut que le titre m'attire, et ça ça varie vraiment d'un moment à un autre !

4) La couverture. J'aime les jolies couvertures. Je sais, c'est nul, parce que parfois ça n'a aucun rapport avec le livre. Mais lorsque les couvertures ne sont pas belles, le livre ne m'attire pas. Alors si un livre à une couverture moche, il faut soit qu'il me soit conseillé par quelqu'un, soit qu'il ait des critiques positives. Par exemple, je n'aurai jamais acheté les Anita Blake, je trouve vraiment les couvertures moches x)

5) Le résumé. Une fois que j'ai vu la couverture et le titre, je lis le résumé. Et là, si le titre, la couverture et le résumé me plaisent, alors j'achète.

6) L'état du livre : Je ne supporte pas d'acheter un livre abimé. Il m'est arrivé plus d'une fois de reposer un bouquin parce qu'il était un tout petit peu corné, ou qu'il s'était pris un coup de cutter lorsqu'il a été sorti de son carton.

7) Le prix : je n'achète pas de grand format, sauf si c'est vraiment obligé obligatoirement obligé ! Et si c'est un livre que je veux lire à tout prix, je ne fais pas attention au prix, mais je le prends en poche, ou j'attends sa sortie en poche.
  • Nathalie

Ex-Team

#14 09 Octobre 2009 12:58:29

Il n'y a pas à avoir honte de faire attention à la couverture: apparemment c'est le cas pour la plupart d'entre nous, ici !  ;)
  • Yumiko

Lecteur professionnel

#15 25 Octobre 2009 16:01:37

Ce que je regarde en premier c'est la couverture, puis le résumé sur la quatrième de couverture. Je regarde aussi si c'est une saga ou non, car devoir acheter une dizaine de livres ce n'est pas ce que je préfère... Et je ne me fie plus au fait qu'un livre soit numéro 1 des ventes, car j'ai très souvent été déçue.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#16 25 Octobre 2009 17:16:48

C'est marrant comme tout le monde prète une telle attention à la couverture...
    Alors pour moi :
    1- Le titre. Si le titre ne me branche pas, je ne vais même pas faire l'effort de regarder le bouquin.
    2- Une fois que le titre m'a plu, je lis le résumé, généralement si ça me plaît je prends.
    3- L'auteur, comme beaucoup quand il s'agit de certains auteurs, je ne regarde pas et je prends direct.
    4- Une saga commencée évidemment, le tome suivant sera là aussi pris sans regarder...
    Et enfin sans numéro parce que ça joue dans tous les cas de figures, il faut que le livre soit évidemment en bon état et qu'il soit dans mes moyens (du moins que je ne le trouve pas trop cher)... Par contre la couverture ne joue à aucun moment, je ne m'intéresse pas à ce qu'en disent les critiques, mon libraire serait bien incapable de me conseiller, et je pense que maintenant je vais voir ce que disent sur les bouquins qu'elles ont lu, certaines personnes d'ici qui semblent avoir des goûts proches des miens...
  • Nathalie

Ex-Team

#17 26 Octobre 2009 15:16:44

Taliesin a écrit

... et je pense que maintenant je vais voir ce que disent sur les bouquins qu'elles ont lu, certaines personnes d'ici qui semblent avoir des goûts proches des miens...

Heureuse que ce forum remplisse bien sa fonction  :)

• Bouh

Baby lecteur

#18 26 Octobre 2009 15:39:59

J'ai adoré L'œuvre au noir moi ! =)

Je ne choisis jamais, ô grand jamais un livre par sa couverture ou son 4ème de couverture. Ce sont des arguments marketing qui sont par définition faits pour vendre. Ce n'est pas un critère pour moi.

1) La réputation du livre : c'est la raison pour laquelle je suis très peu tournée vers la nouveauté. Je préfère des livres qui ont 50 ans et qui sont reconnus depuis des années pour être bons. Je reconnais être assez bornée par rapport aux nouveautés littéraires :/

2) Mon passé avec l'auteur : est-ce que j'ai déjà lu quelque chose de lui? Est-ce que j'ai aimé? Sans m'être forcément renseignée sur le livre avant, le simple fait qu'il soit d'un auteur peut me laisser tenter.

3) Ce qu'en pense mon chéri : il a un Master de littérature, il s'y connait beaucoup mieux que moi :-)

4) Le prix : mon budget livres est le plus important dans la partie "Loisirs", je fais quand même attention. Je ne prends jamais de brochés (car trop cher - et puis trop gros pour le sac à main) et même les poches, je regarde le prix. S'il y a un livre cher que j'ai quand même envie de me prendre (genre un Ellroy dans la collection Rivages - autour de 10€ !), je limite mes achats ensuite. Je suis encore étudiante, j'ai pas un compte très très rempli :'S

Si je ne connais pas ni le titre, ni l'auteur, que mon chéri n'en pense rien et que c'est cher, j'achète pas =D
  • Folfaerie

Chercheur de mots

#19 26 Octobre 2009 21:25:18

Avant (au temps jadis =D) quand j'habitais en ville, je passais mon temps à flâner dans les librairies. Du coup , les critères étaient :
    la 4ème de couverture, quelquefois le titre et/ou la couverture (je me souviens avoir débusqué Alatriste grâce à la couverture), un article sur tel bouquin ou un auteur que je connais bien, et last but not least, la lecture d'un passage. Si le résumé me plait mais pas l'écriture c'est fichu !

Maintenant que j'achète mes livres sur internet, mes critères ont changé :
    je lis les critiques de blogueurs,  je surfe pas mal sur le web pour me tenir au courant des parutions. Et puis un critère qui prend de plus en plus d'importance : le cinéma ! J'achète presque systématiquement le livre dont le film que j'ai aimé est tiré. C'est comme ça que je me suis décidée à lire John Irving ou Patrick O'Brian, entre autres.
  • mazel

Lecteur en pantoufles

#20 06 Novembre 2009 22:37:35

oops Ce n'est pas moi qui choisi un livre, mais le livre qui me choisit.
    beaucoup de hasard, mais surtout le nom de l'auteur... où le conseil d'une amie, la 4ème de couverture, parfois même le titre tout simplement quand ce n'est pas la couverture elle-même qui m'attire l'oeil...