#207 04 Novembre 2015 22:18:18
La Mécanique du coeur fait partie de mes livres préférés, un des rares pour lequel je me dégage du temps pour prendre la peine de le relire. Chaque petit bout de phrase est à surligner et à chérir au plus profond de soi. Je l'ai lu il y a plus de 6 ans, au lycée, alors que je traversais ma première peine de coeur. J'ai eu l'impression qu'on avait scanné mon état d'esprit et qu'on l'avait reporté dans un livre.
L'album musical est un vrai délice aussi, beaucoup d'artistes et une prose formidables, je ne me lasse toujours pas de l'écouter.
Mais l'adaptation est selon moi un échec terrible. Je l'ai attendu presque aussitôt après avoir terminé le livre et j'en espérais beaucoup. J'étais très heureuse d'apprendre que c'était Mathias Malzieu même qui s'occupait de la réalisation. Et si on retrouve une bonne partie de ce qui fait le charme du livre et de la musique, la fin n'est pas à la hauteur selon moi. Des libertés prises par rapport au livre et qui dénature la force de celui-ci. J'ai vraiment été déçue :/