[Hugo, Victor] L'Homme qui rit

• 1
  • 2
  • chris 311830

Modératrice

#11 06 Juin 2014 09:28:12

je ne connais pas celui la. Mais j'ai un peu de mal avec Hugo moi. Bon sauf les misérables bien sur. Mais celui ci a l'air bien
  • luCa

Lecteur assidu

#12 06 Juin 2014 10:28:33

Un très bon roman, très ciselé. Très concis. Très glaçant.
  • Lourinki

Apprenti Lecteur

#13 28 Juillet 2014 23:30:17

J'en ai un souvenir assez extraordinaire, dans le vrai sens du terme : en fait j'ai rarement été aussi irritée et passionnée par un roman en même temps ! Les personnages sont vraiment géniaux, un peu comme ceux de Notre-Dame-de-Paris (le seul autre roman que j'ai lu de cet auteur), l'histoire est très belle aussi... par contre, dans le genre digressions interminables, il fait particulièrement fort ! Je pense qu'il ne faut pas hésiter à lire certains passages en diagonale, c'est toujours mieux que de lâcher le livre en cours de route comme j'ai failli le faire deux ou trois fois, et ça aurait été dommage !
  • MathiasN

Livraddictien débutant

#14 10 Août 2014 12:54:16

Je me permets de me joindre à la discussion car Hugo représente le top de l'écriture. La qualité littéraire est telle que tous mes exemplaires sont cornés, soulignés, surlignés...
    L'homme qui rit est mon roman préféré d'Hugo bien que je me demande si cela n'est pas en train de changer. A chaque fois que je relis un Hugo, parce que finalement il n'a pas écrit tant de romans que ça, il devient mon préféré. Et là, je plonge religieusement dans Notre-Dame de Paris.
    Et je pense bien me refaire Les Misérables.
    Par contre, je ne préfère pas regarder l'adaptation ciné du l'homme qui rit. J'ai bien trop peur du résultat. Et puis je ne tiens pas à partager la figure de personnages qui sont présents dans mon imaginaire contre ceux d'un réalisateur.
  • maxie

Livraddictien débutant

#15 15 Janvier 2015 15:44:35

Livre passionnant que j'ai dû lire en à peine quelque jours ! C'est d'ailleurs mon livre préféré de Victor Hugo. :ok:
  • CorinneM

Livraddictien débutant

#16 31 Mai 2015 08:13:03

Complétement d'accord avec toi, BeckBeck, Victor Hugo est aussi un de mes auteurs préférés. J'ai lu quasiment toutes ses oeuvres, et je dois dire que 'Lhomme qui rit', je l'ai commencé et mis de coté pour l'instant. Je vais le reprendre .. pour commencer avec Hugo, je conseillerai plutôt Notre Dame de Paris, et ensuite les travailleurs de la mer et Les misérables ... c'est mon conseil ..
  • Lirondaile

Espoir de la lecture

#17 10 Juillet 2015 11:56:23

C'est mon premier livre d'Hugo, et il a été un véritable coup de cœur pour moi. J'avais pu lire une adaptation en BD, et c'est ma prof de français qui me l'avait conseillé.
    C'est vrai qu'il peut y avoir quelques longueurs avec les descriptions, mais elles servent toujours la trame narrative et permettent aussi d'établir un peu de suspens.
    Pour moi, il a été idéal pour commencer à lire du Hugo, et je redoute plus que tout l'adaptation, dans laquelle on peut voir que Gwynplaine ressemble à tout sauf au personnage décrit par Hugo (du moins physiquement).
    Si vous avez lu le livre et vu le film, qu'en avez vous pensé ?
  • Joolye Livre-metamorphose

Lecteur timide

#18 13 Août 2015 17:16:11

Pour moi, c'est un chef d'oeuvre. J'ai lu et vu le film. Le roman comporte une force que le film n'a pas : l'imagination. Du coup je n'ai été déçue ni par l'un ni par l'autre car il faut les voir comme deux oeuvres différentes. Le roman reste un des plus beaux que Hugo est écrit car il traite de sujets qui m'interpellent généralement : la difformité, le traitement de la différence et la beauté dans la laideur (comme la définissait Baudelaire). Donc n"hésite pas ! :ok:
  • Fatal Baz

Livraddictien débutant

#19 20 Octobre 2015 22:54:15

Pour moi l'homme qui rit est autant  un essai qu'un roman. Je n'ai pas vu le film mais j'imagine qu'il occulte la partie essai présente tout au long du livre.  La monarchie et ses (viles) institutions, le malheureux échec de la révolution et  la dénonciation de la fracture sociale occupent autant de place que l'histoire présentée dans le résumé. Je recommande vivement cette oeuvre belle,  touchante et incisive.