[suivi lecture] Jwann

• Anou

Lecteur professionnel

#351 15 Septembre 2015 07:58:57

Je n'avais pas vu ta réponse !

Où en es-tu de tes lectures ?
  • Shakes

Chercheur de mots

#352 24 Septembre 2015 18:44:42

Coucou Jwann!!!
    J'ai lu Beignets de tomates vertes et j'ai adoré!! :pink: mais j'ai mis plus de 24h pour le terminer ;) L'histoire m'a émue aux larmes, ça a vraiment été un coup de cœur!
    Sinon pour L'attrape-cœurs j'en garde apparemment le même souvenir que toi, c'est un livre qui ne m'a fait ni chaud ni froid.
    Bonnes lectures! :) Bisous
  • Jwann

Petit chimiste des mots

#353 16 Octobre 2015 23:07:13

Bonjour à tous,

Je suis désolée pour ce manque de nouvelles, entre la disparition des mails de Livraddict, mon job d'été en août et le bouleversement des habitudes en septembre...
    Du coup, je ne vais pas vous parler de toutes mes lectures parce que je ne serai pas couchée ;)

Mais je vais vous mettre au courant de mes lectures en court histoire que vous soyez au fait d'ici mes avis ;)

Ma lecture principale du moment est Der Kontrebass (La contrebasse) de Patrick Süskind. Il s'agit d'un monologue d'un contrebassiste sur son instrument et sa vie de manière générale, d'abord de manière très élogieuse puis de plus en plus amère. Je ne vous spoile rien, c'est écrit derrière. Pour l'instant, c'est sympathique sans être transcendant non plus, ma lecture me plait et l'édition du livre de poche "Lire en allemand" (et ses équivalents anglais et espagnols j'imagine) est très bien faite, mais c'est assez calme comme pièce, on ne la lit certainement pas pour l'histoire.

Sinon, j'ai bien avancé dans Harry Potter and the Deathly Hallows même si le format fait que je ne le transporte pas avec moi donc je le mets continuellement de côté depuis 2 mois, j'ai du le commencer début aoùt... Je ne vous donne pas mon avis, je pense qu'il n'y a pas besoin. Je suis dingue d'Harry Potter depuis un moment maintenant.

Parmi les lectures en attente, je n'ai pas non plus avancé dans Le Tambour de Günter Grass, ça viendra quand ça viendra ^^ Pareil, La Légende des siècles d'Hugo m'attend patiemment depuis février je crois mais je l'étudie en littérature comparée (enfin littérature mondiale, la seule différence est qu'on lit tout en français) donc je devrais continuer mon parcours dans cette oeuvre gigantesque d'ici pas trop longtemps (si je ne me disperse pas encore...). Et enfin, j'ai commencé à lire les Contes des Frères Grimm en allemand, j'en ai lu une centaine de pages à raison d'un conte par jour patiemment en septembre mais là j'avais besoin d'une pause car c'était quand même prenant comme activité, les contes ne font peut être que quelques pages chacun mais il ne sont pas écrit dans l'allemand le plus accessible et je mettais très longtemps à les lire. C'est pas comme si il m'en restait 800 pages, ah si zut ;)

C'était un long message pas très utile, je voulais surtout reprendre l'habitude d'écrire par ici, chose que je repoussais tout le temps un peu par flemme... Le fait de ne plus recevoir de mail fait que je ne passe plus voir les réponses dans la journée au fur et à mesure donc je le fais le soir à l'heure où je pourrais faire ce genre de chose... De nouvelles habitudes à prendre quoi !

Bonne lecture à tous !
  • Anou

Lecteur professionnel

#354 17 Octobre 2015 15:47:33

Oui, de nouvelles habitudes à prendre sans les notif ! :)
    Mais au cas où tu ne le serais pas, quand tu es sur la page d'accueil du forum, tu peux cliquer en haut à gauche sur le filtre d'affichage, et sélectionner : "Afficher les discussions auxquelles vous êtes abonnés".
    C'est plus simple que de partir à la recherche des sujets un à un.. ;)

"Le tambour" me tente bien, j'essaierai sans doute de le lire un jour.

Bonne poursuite de lecture à toi, et bon WE ! :)
  • Sophisme

Lecteur en pantoufles

#355 17 Octobre 2015 15:51:55

Die Märchen von Grimm :heart: J'aime tellement ! Bon courage, tu vas y arriver !
    La contrebasse m'avait beaucoup beaucoup plu !
    C'est vraiment chouette que tu continues à lire en allemand !
    Bon et Harry Potter quoi :heart: :pink:

Bonnes lectures,
    Cordialement,
    So.

Dernière modification par Sophisme (17 Octobre 2015 22:02:36)

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#356 17 Octobre 2015 19:17:53

Coucou !

De Patrick Süskind je n'ai lu que Le parfum et ce livre m'avait bouleversé... A tel point qu'il m'avait été preté par une copine et que je l'ai acheté après !

Sans notif on s'y perd un peu mais on prend l'habitude...

Bon weekend ;)
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#357 23 Octobre 2015 08:55:34

:birthday4: Jwann! Passe une bonne journée :)
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#358 23 Octobre 2015 18:10:25

Joyeux anniversaire ! :aouh:

J'espère que ça va pour toi ;)
    Bonne lecture !
  • Jwann

Petit chimiste des mots

#359 26 Octobre 2015 21:15:49

Anou a écrit

Oui, de nouvelles habitudes à prendre sans les notif ! :)
    Mais au cas où tu ne le serais pas, quand tu es sur la page d'accueil du forum, tu peux cliquer en haut à gauche sur le filtre d'affichage, et sélectionner : "Afficher les discussions auxquelles vous êtes abonnés".
    C'est plus simple que de partir à la recherche des sujets un à un.. ;)

"Le tambour" me tente bien, j'essaierai sans doute de le lire un jour.

Bonne poursuite de lecture à toi, et bon WE ! :)

Oui je connaissais l'astuce mais merci quand même :) C'est pas tant que je vois pas les sujets, c'est juste que du coup je le fais presque plus que depuis l'ordi/tablette et plus dans la journée depuis mon portable.

Je n'ai pas du tout continué ma lecture, il faudrait que je m'y remette....

Bonne lecture à toi !

Sophisme a écrit

Die Märchen von Grimm :heart: J'aime tellement ! Bon courage, tu vas y arriver !
    La contrebasse m'avait beaucoup beaucoup plu !
    C'est vraiment chouette que tu continues à lire en allemand !
    Bon et Harry Potter quoi :heart: :pink:

Bonnes lectures,
    Cordialement,
    So.

Merci pour ce message, l'intégrale c'est long quand même... C'est pour ça que je ne le lis pas seul mais que en parallèle d'autres livres ^^ D'ailleurs je le continuerai à partir de la semaine pro quand je serai de retour chez moi :)
    J'ai bien aimé La Contrebasse aussi, j'ai trouvé que le rapport qu'entretient ce contrebassiste avec son instrument était vraiment passionnant. Il pose entre autre la question de savoir si une passion peut devenir un métier en restant une passion. Sinon pour l'allemand, je m'en suis sortie globalement pas trop mal en sachant qu'il n'y avait pas de traduction ni rien en français à lire à côté (contrairement à Grimm où je vais souvent sur Grimmstories la consulter en parallèle). Je prends vraiment de plus en plus de plaisir à lire dans cette langue et ça me fait plaisir de me rendre compte que je comprends de mieux en mieux ce que je lis. Je rachète des livres en allemand bientôt !
    Bonne lecture So' !

Kyradieuse a écrit

Coucou !

De Patrick Süskind je n'ai lu que Le parfum et ce livre m'avait bouleversé... A tel point qu'il m'avait été preté par une copine et que je l'ai acheté après !

Sans notif on s'y perd un peu mais on prend l'habitude...

Bon weekend ;)

Il faut absolument que je lise Le Parfum aussi. Il est dans ma pàl et dans la liste de livre que j'aimerai lire avant Noël d'ailleurs.
    & je comprends ce besoin d'avoir les livres qui nous ont plu !
    Bonne lecture !

Julie86 a écrit

:birthday4: Jwann! Passe une bonne journée :)

Je débarque trois jours plus tard mais merci beaucoup Julie :)

Kyradieuse a écrit

Joyeux anniversaire ! :aouh:

J'espère que ça va pour toi ;)
    Bonne lecture !

Merci ;) Bonne lecture à toi aussi !

Bonjour les amis,

Depuis mon dernier passage par ici, j'ai fini deux livres (on sort le champagne ?) dont Harry Potter and the Deathly Hallows que je me trainais depuis août. J'ai décidé hier soir, et malgré le fait qu'il me restait 90 pages à lire, que je n'irai pas me coucher avant d'avoir terminé. Au bout d'un certain temps avec le même livre en cours, je n'ai plus qu'une envie : le finir et ne l'apprécie même plus... Comme quoi, il ne faut vraiment pas que j'achète des livres en GF ou semi-poche moi... (Oups pour L'intégrale du Trône de fer qui patiente dans ma pàl depuis 1 an et demi, ou encore l'énorme biographie de Camus par Lottmann ^^) Je n'ai pas grand chose à dire de cette lecture, je suis contente de l'avoir relu car j'avais oublié beaucoup de chose.

Sinon, comme je le disais plus haut, j'ai terminé et bien aimé Der Kontrebass. Par moment, j'ai pensé à ma maman qui joue du violoncelle (en amateur certes mais tout de même) et qui connait parfois le même genre de problèmes : l'instrument qui occupe 2 places dans la voiture, qui réveille tout le monde, qui accessoirement fait peur à mon chien.. x) Je pense que je lui achèterai en français étant donné qu'elle ne parle pas allemand.

Du coup, je n'avais plus de lecture en cours. J'ai donc commencé un nouveau livre, les Mémoires d'une geisha de Yuki Inoue. Je n'en ai pas assez lu pour donner pour avis pour l'instant mais je pense qu'il devrait me plaire, c'est un sujet qui m'intrigue beaucoup. Et puis les éditions Picquier ont souvent de très bons livres. En parallèle, je vais reprendre Les Légendes des siècles en lisant des poèmes par ci, par là. Ma lecture suivante devrait être Les Cités des Anciens, tome 1 de Robin Hobb qui me fait bien envie aussi ou alors Faut-il manger les animaux ? de Safran Foer car je me pose beaucoup de questions sur le sujet en ce moment (pas seulement à cause du scandale de l'abbatoir d'Alès même si ça ne joue pas en la faveur de l'omnivorisme...)

Bonne lecture à tous !

• Julie86

Guide touristique des librairies

#360 27 Octobre 2015 10:18:35

Faut-il manger les animaux est aussi un livre qui me tente beaucoup. Si tu le lis, je repasserai lire ton avis :)