#134 25 Octobre 2015 12:53:41
Sophisme a écritBonjour,
J'ai adoré Phobos cet été, et je viens de voir qu'Animale est une réécriture de conte ! Je risque de foncer alors ! Quels autres contes vous plaisent mis à part La reine des neiges ? Seulement Andersen, ou bien d'autres auteurs/ pays ?
Vivement le deuxième tome de Phobos, bonne continuation !
Cordialement,
So.
Bonjour Sophisme,
Les contes ont toujours fait partie de mon imaginaire, d’abord de lecteur, puis d’auteur. Ils me fascinent par leur apparente simplicité de surface, qui recouvre toujours une profondeur de sens. Ce sont également des histoires immortelles, qui peuvent ressusciter sous un nombre de formes infini, et c’est pourquoi je les utilise dans mes romans.
Dans Le Cas Jack Spark, j’ai voulu revenir à la matière des contes français classiques, en l’occurrence ceux de Charles Perrault, avec des personnages comme le marquis de Carabas, la Fée Carabosse, et tant d’autres qui vivent dans les recoins de notre imagination depuis toujours.
Mais j’adore aussi les contes des frères Grimm, qui n’y vont pas avec le dos de la cuiller en termes de noirceur et d’émotions fortes !
Les contes d’Andersen, eux, me ravissent par leur poésie et leur beauté tragique qui parle du Nord, du froid, des longs hivers qui peut-être ne finiront pas. C’est, pour moi, une source de rêverie infinie.
<image>