[Collins, Suzanne] The Hunger Games - Saga

• L'écho des mots

Lecteur timide

#1491 18 Septembre 2015 19:56:45

Coucou,
    moi aussi j'ai énormément de retard, mais j'ai lu la trilogie il y a peu. J'avais vu les films auparavant en réalité, et ça ne m'a pas du tout gâché la lecture des trois tomes. J'ai particulièrement apprécié le 1er tome, et bien que j'ai adoré les films sortis jusque là (tout au moins le 1 et le 2), j'ai encore plus aimé ce premier tome. J'ai eu un coup de cœur pour le personnage de Peeta tellement plus attachant dans le roman. On comprend parfaitement sa position.
    J'ai toutefois été un peu déçue par cette fin de trilogie selon moi un peu trop "facile", mais j'attends avec impatience tout de même la sortie du dernier film !
  • Amandinevore

Baby lecteur

#1492 20 Septembre 2015 15:49:10

roxou06 a écrit
    Vinushka a écrit
    roxou06 a écrit

J'ai beaucoup de retard, mais ça y est, j'ai enfin lu le premier tome de la saga ! Même si j'avais déjà vu le film, j'ai quand même adoré lire les aventures de Katniss ! Je trouve que dans le livre, le lecteur comprend mieux les pensées du personnage, et donc on comprend ses revirements de position, notamment face à Peeta ! une saga vraiment addictive !

Ma lecture date mais je me souviens avoir eu le même sentiment. J'ai vu le film avant de lire le livre. J'ai adoré le film mais il y avait quelques petites choses que je n'avais pas bien compris (sur la personnalité de Katniss et sur sa relation avec Peeta). Bonne lecture pour les tomes suivants !

Merci :) j'avoue que j'ai l'impression de lire cette saga avec un train de retard ! lol

Moi j'ai fait l'inverse et j'ai trouvé la même chose ! Il m'a aussi manqué l'état "psychologique" de Katniss trop peu développé dans le film (en même temps c'est compréhensible ;) )

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#1493 22 Septembre 2015 21:21:58

Amandinevore a écrit

Moi j'ai fait l'inverse et j'ai trouvé la même chose ! Il m'a aussi manqué l'état "psychologique" de Katniss trop peu développé dans le film (en même temps c'est compréhensible ;) )

Dans le roman en VO, c'est développé en long, en large et en travers. Ce qui n'est pas le cas dans la VF qui a été tronquée et "légèrement" réecrite

• Amandinevore

Baby lecteur

#1494 26 Octobre 2015 11:49:35

Aveline a écrit
    Amandinevore a écrit

Dans le roman en VO, c'est développé en long, en large et en travers. Ce qui n'est pas le cas dans la VF qui a été tronquée et "légèrement" réecrite

J'ai lu la VF et je pense que si j'en avait eu les capacités j'aurais préférée la VO parce c'est ce qui m'a plu dans Hunger Games ! ;)

• Astrolectrice

Livraddictien débutant

#1495 27 Octobre 2015 12:00:11

Ce livre est juste G E N I A L ! J'adore la personnalité de Katniss et Peeta... L'histoire est palpitante, on a toujours envie de connaitre la suite ! Je suis carrément faaaan ! :D:heart:
  • unlivrealamain

Lecteur timide

#1496 30 Octobre 2015 15:18:36

Je suis un peu triste pour cette saga..
    J'avais vu le film et cela m'avait donné envie de lire les livres, ce que j'ai fais. Et wahou ! J'ai dévoré le premier tome en une journée et j'ai enchaîné avec le deuxième sans m'arrêter. Mais c'est au troisième que ça a bloqué.. J'ai trouvé Katniss trop plaintive, recroquevillée sur elle-même. Après je comprends parfaitement que c'est le comportement d'une fille normale après tant de choses mais je sais pas.. J'ai été moins accroché, je m'attendais à plus venant d'elle qui ose défier le Capitole.. A tel point que j'ai du arrêter le livre.. mais bon j'espère bientôt me replonger dedans et mieux apprécier.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#1497 30 Octobre 2015 15:26:02

Ah ben moi je trouve pas, tu vois.

Dans le premier elle est dans son monde, elle voit/comprend rien de ce qui se passe autour d'elle parce qu'elle est en mode "moi, ma famille, notre survie" et rien d'autre ne compte. Au point qu'elle en était un peu agaçante.
    Ses provocations envers le Capitole sont au départ presque involontaire et toujours tournées vers sa survie.
    Dans le 3e, bien que marquée par les épreuves, elle a beaucoup plus conscience de ce qui se passe et elle est bien déterminée à ne pas se laisser manipuler par qui que ce soit et elle devient vraiment actrice des choses selon ses termes. Son évolution à ce titre est vraiment intéressante.
    C'est une des choses qui m'a plu dans cette série et le tome 3 reste mon préféré car il est le plus subtil et le plus dense en termes psychologiques et un très bon aboutissement à la trilogie ^^
  • Sia

Super-Livraddictienne

#1498 30 Octobre 2015 18:23:07

Comme Lelf, j'ai largement préféré le tome 3, nettement plus intéressant d'un point de vue psychologique et dramatique que les deux précédents !
  • undeuxtrois

Livraddictien débutant

#1499 01 Novembre 2015 15:36:54

Je ne peux pas choisir entre les 3 tomes je trouve qu'ils sont chacun très importants pour la saga, psychologique, bien écrit et ils se tiennent parfaitement.
    Concernant l'adaptation au cinéma je trouve que c'est l'une des plus réussie. On retrouve les romans à l'écran, les producteurs et autres n'ont pas fait selon leurs envies mais on bien respecté les fans. Contrairement à HP qui je trouve au 5 ème film gâche les romans.
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#1500 01 Novembre 2015 19:27:57

Je plussoie, comme Sia et Lelf, je trouve que le tome 3 est le plus réussi. J'avais aussi gardé en mémoire que c'était celui où il y avait le plus d'émotions (mon coeur d'artichaut m'a fait pleurer comme une madeleine...).
    C'était d'autant plus intéressant

Spoiler (Cliquez pour afficher)

qu'on en apprend plus sur les dessous de ma manipulation des masses. C'est cet aspect-là que j'ai préféré: au final quel que soit le camp, on manipule les gens de la même façon, et avec le même objectif: le pouvoir.
    D'ailleurs on peut se permettre quelques comparaisons osées avec la politique actuelle... Différents partis, même langage... Mais je m'aventure là en sables mouvants... :lol:

Et je trouve aussi que le fait que Katniss soit moins aveugle à ce qui l'entoure, relève la tête pour comprendre les tenants et les aboutissants, la rend plus intéressante, et donc plus attachante. Elle change, elle mûrit, et ses objectifs et convictions évoluent avec elle.